marlene13200 Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 moustache: pour mes collègues, ce sont celles qui ont le concours avec moi. Les collègues avec qui je vais bosser sont vraiment supers, je n'aurai pas pu mieux tomber. Quant à me reposer... c'est difficile sachant que je n'avais vraiment aucune idée de comment organiser une classe de mater. Mais je m'éclate merci pour vos réponses!
Moustache Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 (...) Je me méfie des méthodes toutes prêtes, je pioche à droite et à gauche. Beaucoup d'arts plas, de langage, de manipulation. idem... Papili, Les IEN maternelle sont de retour depuis 1 ou 2 ans. Je ne sais pas si on peut parler de retour, car ces nouveaux IEN, si j'ai bien compris, ne sont pas rattachés à des circonscriptions. Dans le département, un seul IEN + 1 conseiller péda chargé d'une "Circonscription Mission Préélémentaire" qui couvre le département... je n'ai d'ailleurs pas trop compris leur rôle, je ne sais pas, par exemple, s'ils procèdent à des inspections. Ce sont toujours les ien de circonscription qui nous inspectent en maternelle, par exemple...
sourimimi Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Personnellement, j'ai appris l'existence de l'IEN maternel de mon département il y a 4 ans par hasard ! Je crois bien qu'il ne sort pas beaucoup de son secteur et ne fréquente pas beaucoup les classes. A part mettre en ligne des livrets d'évaluation trouvés ailleurs et pondre des textes administratifs, je pense qu'il reste mystérieux pour la plus part de mes collègues. Un autre problème a surgi il y a une quinzaine d'années : la fusion d'écoles. On compte de plus en plus d'écoles fusionnées le plus souvent dirigées par l'ancien directeur de l'élémentaire et les classes maternelles deviennent les parents pauvres de l'école ( après avoir été les parents pauvres de la formation :-() fonctionnant à la mode de... MCD
aureliema Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 (modifié) lauraline, l'an dernier j'ai eu des MS pour la 1ère fois et j'ai senti le besoin aussi de faire des évas diagnostiques pour y voir plus clair. voici sur quoi j'ai porté mon attention: reconnaître son prénom parmi d'autres lire les lettres de son prénom le graphisme et la tenue de l'outil la comptine numérique les couleurs primaires et en manipulation nommer et trier des formes géométriques, classer selon la taille, dénombrer jusqu'à 3 . cela m'a pris un peu de temps car je tenais à observer les élèves un par un (sans tout faire d'un coup bien sur!)mais cela valait la peine Modifié 18 août 2013 par aureliema
wako Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Merci pour toutes ces infos et ce débat finalement plutôt rassurant pour un brigade débarqué trois jours avant la rentrée et sans vraiment de références en matière de maternelle. Pour ma part j'ai toujours appréhendé la maternelle justement parce qu'elle est est très différente de l'élémentaire dans le fonctionnement et la préparation et mise en place des apprentissages. Je suis comme vous persuadé qu'il ne faut pas calquer cette segmentation des apprentissages malheureusment c'est avec ce fonctionnement que je suis le plus à l'aise en tant qu'enseignant. Donc cette rentrée est plutôt tendue pour moi, mais une évaluation diagnostique du type de celle proposée par Moustache pour controler les capacités proposées par aureliema me semble tout à fait pertinente.
pimouss26 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 lauraline, l'an dernier j'ai eu des MS pour la 1ère fois et j'ai senti le besoin aussi de faire des évas diagnostiques pour y voir plus clair. voici sur quoi j'ai porté mon attention: reconnaître son prénom parmi d'autres lire les lettres de son prénom le graphisme et la tenue de l'outil la comptine numérique les couleurs primaires et en manipulation nommer et trier des formes géométriques, classer selon la taille, dénombrer jusqu'à 3 . cela m'a pris un peu de temps car je tenais à observer les élèves un par un (sans tout faire d'un coup bien sur!)mais cela valait la peine Pour mes ms j'ai aussi évalué Lécriture du prénom et la formation des lettres La capacité à découper (s'ils ne savent pas faire ces 2 choses ce n'est pas grave c'est pour m'orienter dans les apprentissages )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant