Aller au contenu

Evaluations diagnostiques moyenne section


Messages recommandés

moustache: pour mes collègues, ce sont celles qui ont le concours avec moi. Les collègues avec qui je vais bosser sont vraiment supers, je n'aurai pas pu mieux tomber.

Quant à me reposer... c'est difficile sachant que je n'avais vraiment aucune idée de comment organiser une classe de mater. Mais je m'éclate :)

merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je me méfie des méthodes toutes prêtes, je pioche à droite et à gauche. Beaucoup d'arts plas, de langage, de manipulation.

idem...

Papili, Les IEN maternelle sont de retour depuis 1 ou 2 ans.

Je ne sais pas si on peut parler de retour, car ces nouveaux IEN, si j'ai bien compris, ne sont pas rattachés à des circonscriptions.

Dans le département, un seul IEN + 1 conseiller péda chargé d'une "Circonscription Mission Préélémentaire" qui couvre le département...

je n'ai d'ailleurs pas trop compris leur rôle, je ne sais pas, par exemple, s'ils procèdent à des inspections.

Ce sont toujours les ien de circonscription qui nous inspectent en maternelle, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai appris l'existence de l'IEN maternel de mon département il y a 4 ans par hasard ! Je crois bien qu'il ne sort pas beaucoup de son secteur et ne fréquente pas beaucoup les classes.

A part mettre en ligne des livrets d'évaluation trouvés ailleurs et pondre des textes administratifs, je pense qu'il reste mystérieux pour la plus part de mes collègues.

Un autre problème a surgi il y a une quinzaine d'années : la fusion d'écoles.

On compte de plus en plus d'écoles fusionnées le plus souvent dirigées par l'ancien directeur de l'élémentaire et les classes maternelles deviennent les parents pauvres de l'école ( après avoir été les parents pauvres de la formation :-() fonctionnant à la mode de...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lauraline, l'an dernier j'ai eu des MS pour la 1ère fois et j'ai senti le besoin aussi de faire des évas diagnostiques pour y voir plus clair. voici sur quoi j'ai porté mon attention:

reconnaître son prénom parmi d'autres

lire les lettres de son prénom

le graphisme et la tenue de l'outil

la comptine numérique

les couleurs primaires

et en manipulation nommer et trier des formes géométriques, classer selon la taille, dénombrer jusqu'à 3 .

cela m'a pris un peu de temps car je tenais à observer les élèves un par un (sans tout faire d'un coup bien sur!)mais cela valait la peine :)

Modifié par aureliema
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour toutes ces infos et ce débat finalement plutôt rassurant pour un brigade débarqué trois jours avant la rentrée et sans vraiment de références en matière de maternelle. Pour ma part j'ai toujours appréhendé la maternelle justement parce qu'elle est est très différente de l'élémentaire dans le fonctionnement et la préparation et mise en place des apprentissages. Je suis comme vous persuadé qu'il ne faut pas calquer cette segmentation des apprentissages malheureusment c'est avec ce fonctionnement que je suis le plus à l'aise en tant qu'enseignant. Donc cette rentrée est plutôt tendue pour moi, mais une évaluation diagnostique du type de celle proposée par Moustache pour controler les capacités proposées par aureliema me semble tout à fait pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lauraline, l'an dernier j'ai eu des MS pour la 1ère fois et j'ai senti le besoin aussi de faire des évas diagnostiques pour y voir plus clair. voici sur quoi j'ai porté mon attention:

reconnaître son prénom parmi d'autres

lire les lettres de son prénom

le graphisme et la tenue de l'outil

la comptine numérique

les couleurs primaires

et en manipulation nommer et trier des formes géométriques, classer selon la taille, dénombrer jusqu'à 3 .

cela m'a pris un peu de temps car je tenais à observer les élèves un par un (sans tout faire d'un coup bien sur!)mais cela valait la peine :)

Pour mes ms j'ai aussi évalué

Lécriture du prénom et la formation des lettres

La capacité à découper

(s'ils ne savent pas faire ces 2 choses ce n'est pas grave c'est pour m'orienter dans les apprentissages )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...