Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bien chers collègues,

je suis un PE retraité qui doit contribuer à l'ouverture d'une école française à l'étranger (MLF). Nous sommes un peu dans l'urgence, bien que notre rentrée soit décalée à mi septembre, pour commander les manuels scolaires à programme français actuel.

Aussi, si plusieurs d'entre vous pouvaient me conseiller, me dire ce qu'ils considèrent comme manuels pertinents (il y en a certes, beaucoup sur les sites des éditeurs, mais il est difficile de faire un choix), ça me rendrait grandement service.

Par exemple lorsque j'enseignais en classe multigrade j'utilisais l'île aux mots du CE1 au CM2, dirigée par A. Bentolila, que je trouvais pas mal du tout, et ERMEL en math. Mais est-ce toujours valable actuellement ? Me conseilleriez vous autre chose de votre expérience de la classe actuellement ?

Toutes vos suggestions sont bonnes à prendre, dans tous les domaines du socle commun, manuels numérique ou autres dispositifs pédagogiques compris.

Merci à tous de m'aider, bonne journée.

Posté(e)

Maternelle:

chez RETZ: "rondes et jeux dansés" tome 1 et 2"

"apprendre à parler avec des comptines"

"apprendre la grammaire avec des jeux de cartes"

"ateliers graphiques" un pour chaque section ps, ms, gs

"éveil musical"

chez Accès éditions:

"Vers les maths " un pour chaque section ps, ms, gs

"hors d'oeuvre d'art"

'vers la phono"

Hatier:

ouvrages de mme Dumont et les cahiers d'écriture

Hachette:

Pas à pas vers les arts plastiques

Récréalire:

La méthode des alphas (seulement le basique pour les gs)

Jocatop: logiciels Zoum

Matériel: dés, jetons, coin poupée, coin garage, coin ferme, des livres pour le coin bibli, un tableau à hauteur d'enfant, de la peinture-encre-pinceaux-feuilles canson, des gommettes, jeu des mathoeufs, jeux de l'éditeur "éducaland", perles, abaques, puzzles, pate à modeler, cubes, jeux individuels de logique genre castel logix, bahuts malins, rush hour, camelot jr.. et jeux de société: uno, batawaf, jeux de cartes, petits chevaux, halli galli, dames, jeux de plateau...

Posté(e)

Bonjour

Alors j'ai utilisé l'Ile aux mots en CE1 il y a 2 ans. Je ne suis pas fan de ce livre, je trouve qu'il n'y a pas assez d'exercices. Et je n'aime pas quand ce n'est pas rangé en grammaire, ortho... J'aime du coup beaucoup Outils pour le Français, de chez Magnard. Par contre il faudra compléter par des textes, car il ne contient pas de littérature. Je connais A portée de mots aussi, de chez Hachette. Pour le cycle 3, je trouve les phases de découverte trop longues. Par contre, il y a pas mal d'exercices. J'ai utilisé aussi Parcours (Hatier). C'est bien, mais sans plus (et ce n'est pas rangé ;) )

Pour les maths, j'ai utilisé Ermel en CP cette année. Les situations sont bien sympa, un peu compliquées parfois (j'étais en ZEP), mais pas mal de choses sur lesquelles s'appuyer. Par contre, attention, il n'y a pas de géométrie dedans (au moins pour le CP). Du coup je le recommanderai plutôt pour s'inspirer de certaines situations, mais pas toutes. Je trouve que la méthode est d'ailleurs difficile à s'approprier.

En CE1, j'avais utilisé J'apprends les maths avec Picbille, de chez Retz. Pas mal, facile à s'approprier pour l'enseignant, pour les élèves aussi, les consignes sont faciles à comprendre et les élèves peuvent facilement être autonomes. Et les compétences sont retravaillées dans le fichier (pas juste UNE page, mais on retrouve des exos de réinvestissement un peu plus loin). Quelques exercices supplémentaires seront nécessaires pour certaines compétences.

En CM1, j'avais A portée de maths (Hachette) vraiment très très bien.

En CM2, j'avais Thévenet (bordas). Je trouve les situations de découverte très compliquées. Par contre il y a pas mal d'exercices.

Au final, si tu veux des recueils d'exercices, je te conseille A portée de mots/maths (Hachette) ou Outils pour le français/maths (Magnard). Pour moi ce sont les plus simples d'utilisation

Pour la littérature, j'ai découvert cette année Lector&Lectrix CM1 CM2 6e (Retz), le guide du maître est extra, je le conseille donc. Et fin août une sortie est prévue de Lectorino & Lectorinette pour les CE1 et CE2. Tu achètes UN livre, le livre du maître, dans lequel il y a un CD-ROM pour imprimer les fiches à donner aux élèves, donc ça ne coûte pas (trop) cher.