Annedu49 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 J'ai du mal à comprendre entre compte coopé, compte mairie, compte classe... Qui peut m'expliquer? J'ai à peu près 600€ pour ma classe de 27 élèves (déjà dépensé la moitié pour ma commande rentrée). Mais je voudrais commander d'autres trucs sur Amazon avec l'argent qu'il reste pour ma classe. Dans les catalogues, il n'y a pas ce que je veux et surtout les prix sont plus élevés. Comment procéder? J'ai commandé une machine pour découper (le papier, etc) mais ma collègue m'a dit de règler par mandat administratif (par la mairie en fait) mais alors c'est pris sur quel compte cet argent??? Merciiiiiiiiii beaucoup à celles et ceux qui me répondront!
nathoune54 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Compte mairie: la mairie donne à l'école une somme et le directeur partage en X classes ( nous elle garde un peu pour les ramettes de papier) . Tu as donc ta commande à passer dessus, des albums, des jeux ...dans des catalogues qui ont un compte ouvert avec la mairie. Exemple: je ne pourrais pas commander sur Amazon car ma mairie n'a pas de compte (professionnel) client chez eux , ni chez ikéa confo.....alors que c'est bien moins cher. Donc comme je veux absolument commander sur amazon, j'avance l'argent et je me rembourse avec ma coopérative scolaire. coopérative scoalire :Là c'est un compte perso à ta classe (nous BRED) lié à l'OCCE. Tu dépenses en achats (fete de smeres peres..noel..facture caheirs de compte...) mais toutes les écoles n'ont pas ce genre de compte par classe (avant j'ai connu le dirceteur qui gérait tout: tu lui demandais de l'argile il te disait oui (ou non) et tu commandais ou tu voulais tu payais et quand il le voulait il te remboursait (mais comme souvent il perdait la facture tu pouvais t'asseoir sur ton remboursement et il refusait que chaque classe ait son propre compte coopérative et actuellemnt les collegues se battent et ont demandé entertien à la rentrée avec IEN) . Il y a aussi un compte coopérative générale: ma directrice gère ce compte: sortie scolaire, fete exterieur, abonnements.....et nous demande si on a besoin de grosses choses pour le sport par exemple.
Annedu49 Posté(e) 10 août 2013 Auteur Posté(e) 10 août 2013 C'est pas simple! Si je comprends bien, la mairie donne de l'argent à l'école (pour nous, la directrice a gardé un montant x pour les trucs communs, les trucs de direction et a divisé le reste par le nombre d'élèves de chaque classe = compte classe) mais en réalité, cet argent là, on ne peut pas le dépenser autrement que via les catalogues Pichon, etc ou en payant par mandat administratif non? Ensuite, nous on a le compte coopé pour les sorties, etc (compte de l'école). C'est la même chose que le compte USEP??? Et pour ma question sur mes achats amazon, je ne peux donc pas commander en utilisant les crédits restants de mon compte classe??? Je pense qu'il me faudrait un schéma lol.
Tinsel Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 La mairie réserve un budget pour l'école mais ne le donne pas. C'est la mairie qui règle toutes les factures. Après la directrice choisi comment sera utilisé ce budget mairie mais n'a pas l'argent sur un compte.
nathoune54 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 ATTENTION : on ne peut pas faire ce qu'on veut avec la coopérative (genre acheter du matériel pédagogique comme les manuels, cartouches de toner pour la photocopieuse, etc., ces achats devant être assumés par la mairie). Tous les achats doivent être justifiés par un projet coopératif. Pour la fin de l'intervention de Nathoune54, je conseillerais de proposer au directeur de prendre en charge la gestion de la coopérative car il n'y a pas de relation entre direction et la fonction de mandataire (et ça éviterait la perte des factures et les remboursements selon l'humeur du mandataire; souvent il suffit de présenter le truc en disant qu'il a déjà beaucoup de travail et que tu veux l'aider et le décahrger un peu... ) Le directeur ne veut rien entendre Justement une collegue s'est proposée (une autre également ) , elle s'est renseignée auprès de l'OCCE et dans d'autres écoles discrètement pour savoir comme cela se passait. Elles ont aussi vu un CPC pour avoir des détails de gestion . Il refuse. Donc ces deux collegues vont voir avec l'ien à la rentrée.
nathoune54 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 AD ?? Ma collegue (enfin mon ancienne mais maintenant mon amie) en avril me disait que l'équipe ne voulait pas faire de vagues mais vu son refus total (simplement que chaque classe possède un compte coopérative) de meme en parler en conseil des maitres ,elles se sentaient obligées de faire intervenir quelqu'un. Le CPC pouvait venir à un conseil des maitres en discuter. Le directeur a donc annulé les conseils de cycle et de maitre. Ne restait que le conseil d'école mais là bien sur impossible d'en parler . Mes collegues ont vu rouges (et je les connais bien, travaillé 8 ans avec elles) et c'est là qu'elles ont décidé d'un rdv avec l'ien (c'est un nouveau) . Elles le feront en septembre et non en juin car elles voulaient laisser passer le vent de colere qu'elles avaient en elles. Pouvoir voir l'ien à tete reposée et comme il est nouveau, ne pas lui donné uen mauvaise image de l'école dès son arrivée .. Pendant de nombreuses années, nous pensions que les comptes classe n'existaient pas. Nous étions toutes jeunettes . Et puis, j'ai changé d'école et j'ai découvert ces comptes classe pratiques, je me suis empressée de leur en parler. Elles ont vérifié. En effet ça se fait J'ai je l'avoue une directrice extra qui a pris le temps de m'expliquer . J'ai toujours pensé qu'il y avait des choses "bizarres" qui se tramaient. Exemple: pourquoi acheter deux vidéoprojecteurs alors que le premier suffisait largement puisque seul le directeur s'en sert (mes autres collegues n'ont pas la fibre informatique) , acheter un nouvel appareil photo numérique...mais nous l'avons su 2 ans après (quand le premier a rendu l'ame et qu'un journaliste voulait une photo d'uen visite patrimoine. Malheureusement nous ne pouvions pas et là le directeur a dégainé son bel appareil tout neuf enfin presque. Ou acheter des bureaux informatiques alors que chaque ordi dans les classes sont déjà équipés. ou encore acheter de beaux tableaux pour décorer mais qui sont restés au sol du hall de nombreux mois. En parallèle. Appareil photo toujours déchargé ou rempli de photos d'activités du week end du directeur (et c'est toujours une surprise) , un vidéoprojecteur jamais dans l'école car prété à d'autres personnes. Des factures perso toujours perdues. Bref. Donc je pense que oui il y a un probleme de gestion.
nathoune54 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Je comprends. En fait je me leurre pas... je ne comptais pas enfin si quand meme mais j'achetais un truc pour fete des mères je filais la facture au directeur est terminé....coté facile (faignante). Mais Lorsqu'il m'a rendu 60 euors au lieu de 85 j'ai commencé à tiquer Et comme je m'étais rendue comtpe qu'il perdait les factures, j'avais les photocopies. Je pense que les collegues ont eu le meme probleme. Trop de factures perdues, non remboursées. Du coup avec une coop perso , il n'y a plus ce problemes dans cette école. Je vais parler à mon amie de l'association départementale (plutot que ien du coup) plus logique.
André Jorge Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 C'est inadmissible de tels problèmes... Personnellement, si j'avais connaissance de ce genre de comportement dans l'école où je travaille, je proposerais qu'on en discute déjà entre collègues lors d'une concertation. Et si rien ne change, et que je constate qu'on me prend pour un idiot, je contacte l'OCCE et leur demande s'ils seraient prêts à intervenir dans l'école pour recadrer les choses sur le plan finances et législation, et régler les différents s'il y a lieu. Pour que l'OCCE puisse intervenir, il faut faire une demande écrite soit au directeur, soit à l'IEN. Tu écris directement à l'IEN si tu es le mandataire, sinon, tu passes par la voie hiérarchique.
André Jorge Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Je ne comprends pas tes remarques... L'OCCE ne peut pas intervenir dans l'école si la demande ne vient pas du directeur ou de l'IEN. Le premier échelon n'est pas le directeur, mais c'est par lui que doivent passer les courriers. Ce que j'écris est-il correct ?...
Messages recommandés