Aller au contenu

Si je vous dis "métamorphose"...


manmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais travailler sur le thème de la métamorphose, la transformation comme base de projets avec ma classe de cycle 3. Je suis à la recherche d'idées de lectures, en AV,... en lien avec ce thème. Si vous avez des idées à partager... Quand j'aurais mis les miennes au propre, j'en ferai part.

A bientôt,

Manmic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immédiatement je pense à "la métamorphose de Narcisse" de Dali ou les collages "metamorphoses" de Miro !!!

Je suis une grande fan de littérature de science fiction où l'on rencontre aussi souvent les "métamorphes", êtres qui peuvent changer d'apparence, passant de l'homme à l'animal...

Et je me souviens d'une pub Dove evolution où l'on voit une femme banale , dans un studio, en train de se faire maquiller, coiffer, puis son image est retouchée via photoshop pour devenir un pub....ça peut être pas mal pour un départ de débat philo !

Edit :) :

Sinon, si tu farfouilles dans la mythologie grecque, y 'en a un paquet => Daphné, Narcisse, Arachné (Je l'adore celle-là ^^, histoire d'une tisseuse brillante qui fit de l'ombre à Athéna...."Les métamorphoses" d'Ovide y font référence !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon,....y a bien entendu "La métamorphose "De Kafka mais euhhh, c'est un peu glauque de se transformer en cafard ^^...ou bien encore "Truisme "de Marie Darieuseq ! Mais je ne les pense pas exploitable au cycle 3 ^^

Et puis il y a .................."La mouche" !!! Enfin, là, c'est une métamorphose façon moderne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser au recyclage avec la fabrication de papier recycle ou le détournement d'objet en arts ... Je suis dans le thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté contes, je pense à Cendrillon et à son carrosse.

Et aussi à toutes ces sorcières qui transforment de beaux princes en crapauds. (ou l'inverse ? :scratch: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense au Voyage de Chihiro (il y a pas mal de métamorphoses dans le film) et au Royaume des chats (encore un manga).

Ce dernier aborde métaphoriquement la métamorphose du corps durant l'adolescence.

Mes enfants le voient comme cela en tout cas. Pas mal pour des CM qui commencent à voir leur corps changer.

Il est exploitable en AV (transformation des photos des élèves, avec des références possibles à la caricature, ou à Arcimboldo).

Sur le même thème (changements du corps) il y a l'album "Poils partout" de Babette Cole.

Mais ce sont là des métamorphoses moins poétiques que ce qui a été proposé plus haut.

Sinon, il y a la recette (produits de base -> produits transformés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...