Aller au contenu

Classe de 20 MS et 4 PS: besoin d'aide sur l'organisation??&#3


Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Comme le dit l'intitulé j'aurai une classe de 24 élèves avec seulement 4 petits et le reste de moyens.

Je précise également que je fais partie des communes appliquant la loi sur la "Refondation de l'école" :glare: et donc j'aurai dorénavant école le mercredi matin.

Je travaille avec des groupes d'élève (j'ai essayé la pédagogie type "Matern'ailes", mais je ne me sens pas encore très à l'aise avec pour le faire... Je suis peut-être trop cartésienne!! :idontno: )

Donc en gros, je ne sais pas du tout comment organiser le schmil-blick!!

- 4 groupes de MS tournant sur 5 jours et un groupe de PS qui change d'atelier tous les jours...

- 4 groupes de PS-MS (5 MS et 1 PS) tournant sur 4 jours, et ateliers plus spécifiques le mercredi matin (art visuel ou autre)

Mais là se pose le problème de la différenciation: vous êtes bien d'accord qu'un petit ne fait pas la même chose qu'un moyen!

Bref je suis un peu dans le brouillard et manque d'inspiration... Des suggestions???? Quelqu’un a-t-il déjà eu l'expérience d'un double niveau très déséquilibré??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu laisses tes 4 PS ensemble.

Pour ton organisation vois aussi où TU vas te trouver :

par exemple

- lundi matin tu t'occupes des 4PS

- du mardi au vendredi tu t'occupes des 20MS (5 par jour ça correspond bien à tes 4 groupes)

et tu répartis ainsi tous tes créneaux d'activité.

Reste ensuite à trouver, quand les élèves ne sont ni avec toi ni avec l'ATSEM, ce qu'ils vont faire (activités en autonomie, plan de travail, jeux libres, en simple niveau ou sections mélangées... il y a une multitude d'organisations possibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu assez souvent cette configuration de classe, j'avoue que bien souvent le travail proposé aux PS était une simplification de ce que je proposais aux MS, en prenant garde de leur laisser beaucoup plus de manipulation, de jeux libres, etc....

Je faisais des groupes de MS et un groupe de PS, plus facile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir exactement la même configuration: 19ms et 4ps. Je pense mélanger les moyens et les petits le matin. Je partirai de la même activité mais ils auront une consigne différente.

Pour des choses plus spécifiques au moyens (graphisme, numération...) je les ferai l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai aussi d'avis de séparer PS et MS particulièrement en début d'année où il y a un monde entre un PS (qui pour certains n'ont jamais mis le doigt dans la peinture ni même tenu un crayon en exagérant à peine!) et un MS qui lui a déjà apprivoisé une partie des outils de l'élève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes PS ont fait une TPS donc ils ont déjà l'expérience de l'école et sont de bons éléments...

Je pense que je vais faire un groupe de PS... Cela me semble quand même plus simple a

gérer...

Après j'ai l'impression que si je fonctionne en semaine, je ne travaillerai pas beaucoup avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de "qui" sont les 4 PS en question.

Y a-t-il une classe de PS pure?

Si oui, comment ces PS ont-il été choisis ? Parce qu'ils ont fait une TPS ? Les plus âgés ? A la demande des familles ou parce que vous les connaissez ?

Si ce sont les 4 plus âgés, dont vous connaissez les familles et savez qu'ils sont matures, si le but plus ou moins caché est qu'ils passent directement en GS, autant les mélanger aux MS. Ça vous (les deux collègues dans cette situation de classe) simplifiera le travail.

S'il n'y a pas de classe PS pure, si ces PS ne sont ni les plus âgés ni des élèves forcément matures, il me semble préférable de les mettre à part, sous la coupe de l'ATSEM.

Où seront-ils l'après-midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes PS ont fait une TPS donc ils ont déjà l'expérience de l'école et sont de bons éléments...

Je pense que je vais faire un groupe de PS... Cela me semble quand même plus simple a

gérer...

Après j'ai l'impression que si je fonctionne en semaine, je ne travaillerai pas beaucoup avec eux...

On a posté presque en même temps.

Oui, le "bon niveau" des PS n'empêche pas de faire un groupe à part.

Je préfère également des ateliers sur un jour avec les PS, même si le thème est sur la semaine ou la quinzaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un cours double (7 PS et 24 MS) et j'avais 3 groupes de MS et 1 de PS.

Chaque groupe travaillait un matin de la semaine avec moi et un autre matin avec l'atsem, idem l'après midi.

PS et MS n'avaient pas les mêmes activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la configuration 20 MS et 7 PS, j'avais un groupe de PS séparé des groupes de MS. Je trouve que dans ton cas c'est une chance de pouvoir travailler avec un groupe de 4 alors je ne les mélangerais pas aux MS. De plus, je partage l'avis évoqué plus haut, les PS et les MS sont dans deux mondes différents même s'ils ont fait une TPS. N'oublions pas qu'un an de maturité d'écart à 3 ou 4 ans c'est énorme. En ce qui concerne la rotation des ateliers, rien ne t'oblige à la faire coïncider avec la semaine de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la configuration 20 MS et 7 PS, j'avais un groupe de PS séparé des groupes de MS. Je trouve que dans ton cas c'est une chance de pouvoir travailler avec un groupe de 4 alors je ne les mélangerais pas aux MS. De plus, je partage l'avis évoqué plus haut, les PS et les MS sont dans deux mondes différents même s'ils ont fait une TPS. N'oublions pas qu'un an de maturité d'écart à 3 ou 4 ans c'est énorme. En ce qui concerne la rotation des ateliers, rien ne t'oblige à la faire coïncider avec la semaine de classe.

Est ce que tu as un exemple de rotation??

Je m'étais demandé si je n'allais pas faire tourner les groupes sur 2 jours... Mais j'ai un peu de mal à faire un emploi du temps comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je peux suggérer quelque chose qui pourrait t'inspirer, je suis TRS et j'ai un quart en PS/MS avec 1 gpe de PS et 3 gpe de MS donc je tourne sur 1 journée.

Matin

atelier 1 : PS en arts visuels avec mon atsem
1gpe MS en dirigé avec moi
2 groupes en autonomie

atelier 2 : PS en dirigé avec moi
MS en arts visuels avec mon atsem
2groupes en autonomies

Après-midi

Pendant la sieste des PS

2 ateliers : 2 gpes de Ms passent avec mon atsem en arts visuels
2 gpes passent en dirigé avec moi

2 gpes en autonomie

en fonction de ceux que j'ai vu le matin et idem pour mon atsem

Après la récréation j'ai encore un temps d'atelier où je peux mélanger les PS et MS, ajuster en fonction des besoins des enfants, finir ce qui ne l'a pas été etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...