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Posté(e)

Merci à tous pour toutes vos réponses.

Il va falloir que je choisisse maintenant parmi tous ces livres.

Mel 81 et Phinou10, j'appréhende d'avoir cet enfant dans ma classe car ce sera une première pour moi. Mais je n'ai aucun a priori. Je veux juste pouvoir lui l'aider au mieux et donc mieux comprendre l'autisme même si je sais qu'il en existe plusieurs "formes/degrés" (???).

Pour ce qui est de mon futur élève, il est intégré 20 h (voir plus mais pas les 4 jours complets).

Il est suivi par son AVS depuis la maternelle ce qui sera un plus pour lui comme pour moi.

Je ne connais pas ses parents mais c'est un travail qui se fera aussi avec eux pour m'aider à mieux le comprendre.

Bonne rentrée au cp à vos enfants.

Posté(e)

Bonjour Phinou 10, l'instit de ma fille travail avec Ribambelle. Son orthophoniste pense qu'il lui faudrait une méthode style Boscher car elle est effectivement très visuelle, on verra bien. Et pour ta fille quelle méthode?
Sylsuad, tu as raison, la relation avec les parents me semble primordiale et le fait qu'il ait une avs depuis la maternelle un vrai plus. Au niveau pédagogique, cela demande une adaptation bien sûr. Tu peux jeter un coup d'oeil ici http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ash25/files/outils_ressources/guide.pdf

Bonne rentrée!

Posté(e)

Mel81, je viens de lire le document que tu m'as conseillé.

Merci, cela va m'aider.

Mais j'ai tout de même hâte de rencontrer les parents et l'avs pour qu'ils me conseillent sur la façon de l'approcher, de lui donner les consignes...

Posté(e)

A mon bébé, je lui ai appris à lire moi-même, avec Gafi. Il a maintenant 21 ans.

Il n'était pas intégré en classe normale, mais dans un ITEP.

Mais dans un groupe, même petit, impossible d'entrer dans les apprentissages.

J'ai pris GAFI début juillet, et fin aout il savait lire!...

A la rentrée prochaine, il rentre dans un esat et part dans une unité d'hébergement.

Je vous souhaite beaucoup de réussite avec les votres.

Posté(e)

Et il y a 2 ans j'ai eu un petit autiste dans la classe avec une AVS. Je faisais TAOKI.

Il y a eu un début d'apprentissage. il avait beaucoup de mal à rester concentré, il était très stressé en classe. Les autres enfants l'acceptaient et l'appréciaient, ils le connaissaient depuis plusieurs années.

Après son CP, il a changé d'école pour aller dans une CLIS ( il n'y en a pas dans notre village).

ça a bien fonctionné dans la CLIS, il a beaucoup progressé.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai une amie et collègue de CLIS qui a auto-publié un livre sur la scolarisation des enfants autistes, le champ des possibles. C'est Anne-Valérie Delaplace, son livre est en vente sur amazon, priceminister ou en direct. Cela peut permettre d'éclaircir certains points et de dédramatiser.

  • 3 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter le post car j'ai moi aussi un élève autiste sévère intégré dans ma classe. Le livre Epsilon un enfant extraordinaire est vraiment très bien fait, même pour les enseignants et avs, non formés, bien évidemment....Le livre Lolo est extra pour le lire aux autres enfants de la classe.

Pour mes petits élèves "neurotypiques", la question qui les taraudent est souvent la même "pourquoi, lui, il a le droit de faire ça, et pas moi". Ma réponse a toujours été : parce qu'il a un problème de santé et pas toi. En général, ça les rassure, et après, ils n'essaient plus d'imiter notre petit autiste.

Notre petit autiste arrive maintenant à se mettre en rang !!!! Il peut être très fier de lui !!!! Car nous sommes trente, dans une toute petite classe ! Mais maintenant, il se range assez souvent, avec M. bien évidemment, dommage qu'elle ait été malade l'autre jour....

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

A nouveau, je fais remonter le post, à la rentrée j'intègrerai dans ma classe les jumeaux TED, en grande section. J'angoisse pas mal car les relations avec la famille sont parfois compliquées, on dirait qu'ils ne souhaitent pas que j'entre en contact avec les professionnels qui suivent leurs enfants, en dehors de l'école.

Pourtant, je me sens si démunie, pour l'un d'entre eux, qui refuse tout apprentissage lorsqu'il est en classe, que j'aurais besoin de savoir quoi lui proposer pour le faire sortir de ses stéréotypies.

Posté(e)

Je propose quelques liens qui pourront t'aider :

http://onaya.eklablog.com/enseigner-aux-eleves-atteints-d-une-deficience-intellectuelle-profonde-a100837817

http://onaya.eklablog.com/livret-accompagner-les-eleves-avec-troubles-du-spectre-autistique-a107109162

http://onaya.eklablog.com/scolariser-un-enfant-avec-autisme-a101269157

Enfin chaque enfant est différent et il est difficile de proposer des choses sans avoir de plus amples informations.

Prends le temps de l'observer, de le connaître et de nous en dire davantage.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Mel 81 comment vas tu? ma fille vient de terminer son cp (elle avait le méthode de lecture Mini loup) et passe en CE1. Elle sait lire et les maths ça va aussi. Ses points faibles sont le sport et la compréhension.

Sinon pseudo, il faut surtout les rassurer: n'hésite pas à dire ce que tu vas faire après (ils sont svt angoissés). Ce qui pourrait bien marcher avec eux ce sont les activités de type Montessori aussi (qui privilégie la manipulation).

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