valou44 Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Bonjour, Me voilà de retour de vacances et j'ai une question qui m'inquiète: J'ai cette année une classe de CE1 (tout nouveau pour moi) et je viens de voir que j'aurai un élève redoublant. Or, avec ma collègue, nous avons commandé au mois de juin nos fichiers de maths, les mêmes que l'année précédente. Ce qui veut dire que mon élève redoublant va faire deux années de suite le même fichier! Je suis bien embêtée car je me demande comment faire maintenant... Dois-je renvoyer ma commande de fichiers que je recevrai fin août et en acheter d'autres dans l'urgence? Est-t-il possible de garder quand même ce fichier? J'ai peur que ce soit démotivant pour lui... Si quelqu'un peut me conseiller, merci d'avance...
Argon Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 J'ai peur que ce soit démotivant pour lui.. Pas sûr du tout. Les petits adorent faire et refaire... C'est déjà moins vrai en CE1, mais ce n'est pas encore un "grand" pour autant. D'autre part, s'il redouble, c'est qu'il avait eu de sérieux problèmes avec ces exercices. Retrouver les mêmes lui donne une chance supplémentaire de les réussir mieux, voire de briller de temps en temps, ce qui ne doit pas être trop fréquent pour lui. Si tu prends soin de le valoriser comme les autres "bons" dans ces cas-là — et surtout de ne le rabaisser en aucun cas en rappelant que c'est trop facile s'il les a déjà faits — ça peut même l'aider à reconstruire une image positive de ses propres capacités.
del150409 Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 J'ai peur que ce soit démotivant pour lui.. Pas sûr du tout. Les petits adorent faire et refaire... C'est déjà moins vrai en CE1, mais ce n'est pas encore un "grand" pour autant. D'autre part, s'il redouble, c'est qu'il avait eu de sérieux problèmes avec ces exercices. Retrouver les mêmes lui donne une chance supplémentaire de les réussir mieux, voire de briller de temps en temps, ce qui ne doit pas être trop fréquent pour lui. Si tu prends soin de le valoriser comme les autres "bons" dans ces cas-là — et surtout de ne le rabaisser en aucun cas en rappelant que c'est trop facile s'il les a déjà faits — ça peut même l'aider à reconstruire une image positive de ses propres capacités. +1
nathoune54 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Suis d'accord avec Papouilla. J'avais l'année derniere unr edoublant. Quand il réussissait yen avait toujous un pour dire: c'est normal que tu saches tu redoubles!!grrrr
Messages recommandés