Aller au contenu

rituels en ps/ms


julie lemonnier

Messages recommandés

bonjour,

Je suis complètement perdue concernant les rituels : que doit-on faire concrètement avec des PS? DES MS?

COMMENT DOIT-ON LES FAIRE : EN PEIT GROUPE, EN GRAND GROUPE?

Mon inspecteur nous a dit que celà ne servait à rien de faire la date avec les PS?

je suis perdue!!!

merci de m'aider svp

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, la date ne sert à rien en PS; l'organisation de la journée est bien assez compliquée.

Moi, de que je faisais:

- le matin, rituels grand groupe avec l'appel, le quoi de neuf, l'organisation de la matinée

- l'après-midi avec les MS (ou les GS ou les 2): appel, date, organisation de l'après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour pas mal de chose je fonctionne par "niveau" c'est à dire que quand je sens les élèves à l'aise avec un rituel, je passe à un autre. Idem pour le temps: au début, je fractionne (2 fois 10mn). Je e concentre en début d'année sur le temps et les absents/présents (qui me serviront à ce que mes élèves reconnaissent leur étiquette puis à la numération)

La date pour les PS, ça me semble un peu trop. Rien n'empeche par la suite qu'ils soient présents. Mais pour le début, je le ferai séparément. Je vais faire le rituel de perlimpin avec les PS: http://circ36-le-blanc.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/file/Animation_rituels_maternelle_2008.pdf .

Pour les absents/présents:

Niveau 1

Appel par l'enseignant en montrant l'étiquette / Comptine: j'ai un nom, un prénom

Niveau 2

Etiquette sur la table: photo / appel par l'enseignant au moment du regroupement

Je ne suis pas allé plus loin, je trouverai des idées au fur et à mesure

Pour les MS :

Absents/présents:

Niveau 1:

Etiquette photo sur la table lors de l'accueil

Dire absents/présents avec étayage de l'adulte

Maison des absents et des présents avec file numérique (j'ai vu une maison comme ça, je ne sais plus où): les élèves disposent leur étiquette comme bon leur semble, la maîtresse les replace au fur et à mesure que l'on compte les présents/absents

Comptine: j'ai un nom, un prénom

Niveau 2:

Etiquette prenom/photo sur la table

Maîtresse compte les présents: affiche le nombre

Un élève compte les absents et affiche le nombre avec étayage de la maîtresse

Pour la date, pour l'instant (je ne me suis pas trop penché sur la question):

"donner à manger aux lapins" (rituels repris par les PS plus tard dans l'année) je ne retrouve plus où j'ai pioché cette idée)

Il s'agit de mettre la carotte au bon lapin, les jours sans école seront remplacé par des clapiers (je vais faire des rongeurs un fil conducteur tout au long de l'année)

(je vous laisse admirer au passage l'étendu de mes talents artistiques!!! :blink::idontno:

130811060739438879.jpg

130811061105135684.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que je faisais :

-recherche du jour sur le train de la semaine

-roue de la semaine en couleurs

-habillage de la mascotte : gilet en fonction de la couleur du jour

-comptine de jours d ela semaine

-calendrier : recherche du jour, du numero du jour

-mettre les étiquettes correspondantes à la date

qu'en pensez vous?

que dois je garder en ps? en ms?

quelles progressions

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi le matin avec PS/MS

bonjour/ appel avec les étiquettes prénoms

comptage absents et présents

météo

organisation de la matinée

après midi avec les MS uniquement

date trouver le jour

comptage de l'après midi nb de moyens nb de petits a la sieste nb de petits a la maison

organisation de l'après midi

effectivement la date avec des ps c'est pas trop la peine en debut d'année et si tu fais en grand groupe si tu sollicites plus les moyens les petits pendant ce temps finissent immanquablement par décrocher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop tu étais en grand groupe avec les PS et les MS

parce que comme déjà dis toute la partie sur les jours avec les ps dur dur!

moi en début d'année j'insiste beaucoup sur le bonjour.

c'est a dire je lis les étiquettes prénom une par une en disant bonjour truc..

et j'attends que chaque enfant me réponde bonjour maîtresse ou au début me fasses a minima un geste de la main!

ensuite on compte et la les moyens peuvent aider!

ensuite la météo

et enfin j'explique qui fera quoi pour la matinée.

et si il y a des bavards qui ont envie de raconter quelque chose au moment du bonjour ben je laisse venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris ressemble plus au rituel de date que je proposais à mes ms. Avec les ps, on collait les feuilles de l'éphéméride sur la feuille du mois au fur et à mesure pour commencer à prendre conscience des jours qui passent et pour le reste c'est plutôt sur l'organisation de la journée que le travail des ps portait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment j'organise le rituel de la date dans ma classe de PS :

- période 1 : on repère le jour sur le semainier (chaque jour étant précédé de la photo de l'école ou d'une image de maison pour distinguer les jours avec école des jours sans)

Au début, c'est moi qui le fais et je leur explique comment trouver le jour, puis peu à peu, ce sont les enfants qui le font. Je leur dis quel jour on est ou je leur donne la 1ère syllabe ou le 1er son.

- période 2 : idem + intro du calendrier de l'Avent (on voit ainsi l'intérêt d'avoir un calendrier, notamment pour repérer les événements importants)

- période 3 : on repère toujours le jour sur le semainier + on le nomme (en général, les enfants y arrivent grâce au travail sur les lettres et leur son fait précédemment + la chanson du jeu du facteur, etc.) + utilisation d'un calendrier linaire (introduction de la notion de mois) sur lequel on colle les étiquettes de l'éphéméride et on note les événements à venir

- période 4 : en plus de tout ce qui était fait jusque là, on recherche l'étiquette du jour (par comparaison avec le modèle du semainier)

- période 5 : idem

Je n'insiste pas beaucoup sur le quantième et le mois, car ce ne sont que des PS, mais je ne pense pas que ce soit gênant de l'aborder, ce rituel ne prenant finalement pas tant de temps que ça. De plus, on est en quelque sorte obligés d'aborder la notion de mois quand on parle des anniversaires à fêter, donc si on aborde le mois, on aborde aussi le quantième...

En plus de ça, je fais également un travail pour que les enfants apprennent à se repérer dans la journée. Par contre, pas sûr que je continue l'an prochain, car je ne sais pas du tout comment l'organiser avec le passage à la semaine de 4 jours et demi ! Pour ceux qui sont dans le même cas, comment ferez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...