Aller au contenu

Ecriture des lettres et principe alphabétique en GS


Micounet

Messages recommandés

Bonjour,

comme beaucoup d'entre vous je commence à envisager sérieusement la rentrée.

Aujourd'hui je me suis attaquée à ma progression en graphisme. Parmi mes lectures j'ai pu constater que l'écriture des lettres ne doit pas être dissociée de l'apprentissage du principe alphabétique. Je suis bien d'accords avec ça mais comment organiser ma progression? Sachant qu'en première période je voulais faire l'écriture des lettres suivantes en capitale :

I L F E T H Z Y A N M V K W X (les lettres avec traits verticaux horizontaux obliques)

est ce que ça veut dire qu'en découverte de l'écrit je dois travailler le son de toutes ces lettres, leur nom avant d'envisager le geste de l'écriture?

J'ai vu sur certains blogs des PE qui travaillaient une lettre par semaine, est ce que ça sous entend de tout travailler dans la semaine? son, graphie, reconnaissance?? Y a-t-il un ordre d'apprentissage des lettres??? Je suis complètement perdue....

Merci pour votre aide par avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la part, je revois au 1er trimestre tout le graphisme de base et j'y associe chaque fois les lettres correspondantes en les nommant . Spontanément les gs disent oh c'est xx, je l'ai dans mon prénom . Peu a peu, ils sont tous capable de copier chaque jour la date en capitale au dos de leur fiche de travail . En janvier/février, quand je commence le travail sur les sons (avec les alphas), je commence en parallèle l'écriture cursive et la on voit effectivement lettre et son le plus possible ensemble. Mais ce n'est pas toujours facile car je suis donc les alphas en phono et la méthode Dumont en écriture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je ne travaille pas l'ecriture en capitales d'imprimerie; les lettres en cursive seront toutes travaillees des lors que les gestes graphiques de base auront ete revus. Vers janvier, un petit cahier d'ecriture seyes agrandie apparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier trimestre, mes GS écrivent des mots en lettres capitales en lien avec les projets de la classe. Je ne vois pas l'écriture lettre par lettre.

A partir de décembre, je travaille également le son des lettres en lien avec les alphas : les voyelles puis les consonnes longues et courtes et on associe la lettre dans les 3 "alphabets" en la nommant.

Je travaille la correspondance entre l'écriture capitale et scripte d'abord, avec des lettres mobiles magnétiques en faisant transcrire des mots en lien avec les projets. Puis on travaille la correspondance entre le script et la cursive avec des lettres magnétiques également à partir de février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...