Aller au contenu

Help maths en segpa/erea


cozière

Messages recommandés

A la rentrée, je vais enseigner les matières scientifiques (maths, physique, chimie, svt) à des 5ème, 4ème et CAP... Je suis à la recherche de ressources au niveau des progressions, programmations... (surtout en maths pour les 4èmes) Quels sont vos idées de projet à part le fameux rallye maths? Hormis les évaluations diagnostiques de Lille, connaissez vous d'autres sources? Est ce que certains d'entre vous ont des exemples de projet de classe?

J'ai découvert en fouillant sur le net des sites tels que: http://elevesendifficulte.wifeo.com/ , http://soutien67.free.fr/ , http://segpa.info/index.php?option=com_content&view=section&id=24&layout=blog&Itemid=16 , http://profdu51.over-blog.net/pages/5_SEGPA_Mathematiques-2631913.html

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Lulublue,

Je suis nouvellement nommée en SEGPA et je vais enseigner les maths aux 5èmes.

Est-ce que tu fais une programmation ?

Est-ce que tu fais des évaluations en début d'année pour jauger le niveau des élèves?

Je ne sais pas trop comment commencer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je m'incruste dans la discussion, je fais math aux 6 et 5eme. j'avais fait une programmation mais je vois pas tro l'intéret en fait sans connaitre les enfants... donc je pense faire une éval diagnostique et partir de là pour faire une programmation

meme si je me dis "éval diagnostique" "groupes de besoin selon les programmations" je ferai bien un peu de révisions entre ou une séance "généraliste" ... mais quoi avec de tels différences de niveau? peut etre redéfinir le vocabulairesdes différentes opérations? le vocabulaire géométrique? a quoi servent les math? je sais pas...

pour l'instant j'ai listé le palier 1 et le palier 2 en math...

PROGRAMME DE MATHEMATIQUES palier 1 et 2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en couplant maths et sciences tu peux monter des projets qui utilisent les tableaux, les graphiques, les pourcentages etc et des calculs.

Les sondages / enquêtes au sein de l'établissement ça fonctionne bien.

Plan, maquette du college à l'échelle avec les ateliers pro selon les ateliers qu'il y a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai aussi pensé faire des évals diagnostiques.

Pour les 5èmes, je pense reprendre des évaluations nationales de ce2 (j'en ai trouvé sur internet) pour le français et les maths.

Pour les 4èmes, j'ai trouvé des évaluations sur un site académique exprès pour ça.

C'est vrai que sans connaître le niveau des élèves c'est difficile.

De mon côté, je ne peux pas utiliser les sciences parce que ce n'est pas moi pour ces classes là.

Je fais les sciences aux 6èmes seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'enseigne les maths, sciences pse en 5è 4è 3è. envoyez moi votre mail en mp

je n'arrive pas à envoyer le message prive. Ca me dit que TU NE PEUX PLUS EN RECEVOIR.donc si tu peux m'envoyer ca( math et science pour les 5 eme)

a.mafo@laposte.net. merci d'vance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce massage va paraître comme mon 5ème parce que j'aimerai vraiment avoir un exemple de programmation en maths 5e et 4e !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je viens de finir de corriger les évals diag des 6ème et 4ème... je n'en reviens pas du niveau! la plupart des 4ème ne savent pas faire 1 addition!! et les décimaux personne ne connait.. mon remplaçant va s'amuser pendant ma formation! et à vrai dire j'aurais préféré leur faire les séances de maths parce que je pense vraiment devoir travailler avec 3 voire 4 groupes (sur 10 élèves lol)...

Après avoir bcp lu sur le forum, voilà cmt je veux faire :

S1: je donne le titre de ce qu'on va travailler puis petit exo d'application mais déjà selon le niveau (du style addtion jsq 1000 ou 10 000) puis trace écrite commune

S2 et autres : travail en grp de niveau/besoin (y a 1 différence) avec des exos sur le thème mais +/- difficiles. Ceux qui sont bons et qui ont fini, seront tuteurs ou feront des exos encore plus durs (bonjour les photocop!!) en auto correction ou pourront faire autre chose

S* : évaluation différentiée

pour le moment je n'ai pas vraiment d'autre idée.. Ah oui, 1 peu de calcul mental mais écrit car différencié aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...