titane77 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bonjour, Je vais accueillir dans ma classe à la rentrée un petit élève moldave, qui ne parle pas français. Il est arrivé en juillet en France, est venu dans notre école la dernière semaine et j'appréhende beaucoup son accueil en CE2.(il est très timide et n'a pas dit un mot à part "bonjour") En effet, j'ai pour habitude de faire remplir par mes élèves une petite feuille de présentation,..et lui?? Que lui proposer? (Peut être une fiche niveau CP? un dessin à colorier?)... Et ensuite quand on entre dans les apprentissages (je commence souvent par une poésie, puis remettre des syllabes dans l'ordre pour former un mot...(je suis en ZEP, et on commence doucement), mais là idem, que lui préparer??? Bref si vous avez déjà eu des enfants non francophones et que vous pouvez m'aider! (En plus je ne sais même pas si en Moldavie ils utilisent le même alphabet???) Merci pour votre aide.
jeuxdecole Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Au début, tu vas devoir énormément différencier et puis petit à petit ton élève va acquérir le français et ça va être plus facile. Tu peux peut-être investir dans une méthode FLE, c'est ce que j'avais fait l'an dernier avec un élève anglophone de CM2. Il l'a utilisée pendant la première période lors des cours de français et/ou découverte du monde. J'avais acheté le cahier n°2 mais on ne l'a pas utilisé, il pouvait alors suivre le même travail que le reste de la classe. Par contre, intègre-le à toutes les activités qui ne font pas appel à la langue écrite (expériences, manipulation, arts, EPS etc...)
titane77 Posté(e) 13 août 2013 Auteur Posté(e) 13 août 2013 Au début, tu vas devoir énormément différencier et puis petit à petit ton élève va acquérir le français et ça va être plus facile. Tu peux peut-être investir dans une méthode FLE, c'est ce que j'avais fait l'an dernier avec un élève anglophone de CM2. Il l'a utilisée pendant la première période lors des cours de français et/ou découverte du monde. J'avais acheté le cahier n°2 mais on ne l'a pas utilisé, il pouvait alors suivre le même travail que le reste de la classe. Par contre, intègre-le à toutes les activités qui ne font pas appel à la langue écrite (expériences, manipulation, arts, EPS etc...) merci déjà pour cette première piste...je ne savais même pas qu'il existait des manuels spéciaux... par contre je viens de voir sur amazon en tapant "manuel fLE", qu il y a plusieurs manuels avec des niveaux différents, mais qui semblent s'adresser à des adultes ou collègien (au regard de la couverture), à part "Ludo et ses amis". Le problème c'est qu'on ne peut pas feuilleter les livres. Tu utilisais quoi comme méthode toi? De plus je constate que les méthodes proposent beaucoup d'ex avec CD...je ne pourrai pas mettre le CD dans le poste (cela génerai les autres...je ne sais pas si je peux y brancher un casque, mais je n'ai pas de casque en plus)et je n'ai pas d'ordi dans la classe....
jeuxdecole Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 J'avais commandé "Tip-Top" aux éditions Didier en spécimen. J'avais un ordi et j'avais acheté un casque vraiment pas cher donc mon élève pouvait utiliser le CD facilement en classe. Je pense qu'il existe une méthode FLE chez hachette ou Nathan (à vérifier...)
standlydeRennes Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Je viens piquer l'idée de la méthode FLE, merci! merci! merci! Je vais accueillir moi aussi un élève non francophone en Ce2, une petite anglaise qui arrive d'Australie et je n'avais que peu d'idée d'activités à lui faire faire pendant la lecture des autres ou les activités d'étude la langue...J'accueille aussi une petite Cp hollandaise qui revient d'un tour d'Amérique du Sud et n'a pas été scolarisée pendant un an...et qui arrivera fin septembre! Pour pimenter le tout j'ai également des Ce1, puisque une classe à 3 niveaux! Enfin cerise sur le gâteau: le casnav qui avait promis une intervention sur toute l'école (nous accueillons les 2 frères de la petite hollandaise et la grande sœur de ma petite anglaise) ne se déplacera qu'une fois pour une évaluation et nous laissera quelques pistes de travail car nous sommes trop loin "de la ville" et qu'on peut bien se débrouiller nous mêmes! Qui fournit les mouchoirs ? Merci...
Stefan Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Pas de panique !!! J'ai été poste CLIN ... Alors déjà laisser le temps à ces nouveaux élèves de prendre leurs marques ... La priorité pour le vocabulaire (à mon sens) : le matériel scolaire, les couleurs et les parties de corps humains (s'ils sont malades ou ont mal quelque part, ils doivent pouvoir le dire rapidement) ... Ne soyez pas surprises si au début ils ne se manifestent pas : pour eux c'est un énorme effort d'essayer de comprendre ce qui se passe dans la classe et au début ils écoutent pour enregistrer la langue et petit à petit les mots viennent ... Intégrer les aux maximum pour tout ce qui n'est pas le française et en maths ils sont capables de faire, ce qui pose problème c'est la langue mais ils ont les capacités comme les autres. Ils ont été scolarisés avant donc ils savent comment ça se passe en classe ... N'hésitez pas à demander à vos élèves de les prendre en charge, de leur faire travailler le vocabulaire en classe (montre moi le ... donne moi ... qu'est-ce que c'est ...) - En classe entière c'est toujours plus difficile qu'en CLIN mais ne culpabilisez pas si vous ne pouvez pas toujours vous en occuper et aussi faites confiance à vos élèves, ils vous surprendront ! Et pour les Australiennes, mettez les à contribution en anglais, elles adoreront je pense et elles se sentiront valorisées ... Et une chose à ne pas perdre de vue : le français ils l'apprendront certes avec vous mais le plus gros du travail sera fait en récréation en interaction avec les autres !
standlydeRennes Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Merci beaucoup pour cet avis! J'ai commandé la méthode loustics, un livre + un cahier d'activités avec Cd. J'ai prévu de ne donner des activités spécifiques que lorsque nous ferons de la lecture et du français et d'intégrer les élèves dans toutes les autres activités.J'avais en effet pensé proposer à ma petite Australienne de nous apprendre le vocabulaire et de l valoriser ainsi aux yeux des autres élèves.J'ai préparé des memory sur le matériel, les couleurs, les personnes de l'école...je n'avais pas pensé aux parties du corps humains. Je compte proposer les memory (et autres jeux) à ma petite Australienne mais aussi aux autres élèves pour qu'ils jouent avec elle, lui répète les mots etc...en début d'année comme travail d'autonomie je pense que ça peut-être sympa! En revanche, comment communiquer avec la petite néerlandaise ???
titane77 Posté(e) 29 août 2013 Auteur Posté(e) 29 août 2013 Merci pour les réponses! J'attends la pré rentrée pour commander les livres (je ne sais pas quel budjet j'ai, et mes finances personelles ne me permettent pas de commander maintenant. J'avoue avoir préparé ma journée de rentrée hier en oubliant totalement mon élève je viens de rentrer de vacances, c'est pour ça.... bon pour le premier jour je vais chercher peut être sur des blogs de CP, des choses simples
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant