Aller au contenu

programmation écriture et graphisme MS


pirouettecacahouette

Messages recommandés

Bonjour,

je vais avoir pour la 1ère fois des maternelles, et je débute avec des TPS PS MS. J'ai réussi à faire une programmation pour les PS en faisant le parallèle entre l'écriture, le graphisme et la motricité fine. Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre pour les MS. Je vais utiliser la méthode Dumont pour l'écriture et je ne sais pas à quelle étape la démarrer pour des MS. Je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'aider mais je compatis...

Mes futures collègues utilisent la méthode Dumont mais j'ai essayé de lire le livre mais je n'y comprends rien, je n'arrive pas à ébaucher une programmation...bref je suis comme toi, perdue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des MS qui ont déjà suivi la méthode en PS, je commence par :

- alignement d'objets (réinvestissement) en gestion statique de l'espace graphique, pour passer vite à "alterner des objets de différentes dimensions"

- tracer des boucles sur tableau ou sur ardoise (réinvestissement du travail de PS) en gestion dynamique

Mais s'ils n'ont pas suivi la méthode en PS, ça change tout : il y a tout un travail à faire au niveau de la tenue du crayon, des alignements d'objets, du point d'attaque et du geste de la boucle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta programmation pour la préparation à l'apprentissage de l'écriture en PS est bonne, tu ne devrais pas avoir de problème pour la MS. Le ''découpage'' ne se réfère pas à un niveau théorique de la classe mais au niveau de l'élève. (Ajout : cf. le message de Cath056 que je découvre une fois mon message posté)