Aller au contenu

programmation écriture et graphisme MS


pirouettecacahouette

Messages recommandés

Bonjour,

je vais avoir pour la 1ère fois des maternelles, et je débute avec des TPS PS MS. J'ai réussi à faire une programmation pour les PS en faisant le parallèle entre l'écriture, le graphisme et la motricité fine. Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre pour les MS. Je vais utiliser la méthode Dumont pour l'écriture et je ne sais pas à quelle étape la démarrer pour des MS. Je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'aider mais je compatis...

Mes futures collègues utilisent la méthode Dumont mais j'ai essayé de lire le livre mais je n'y comprends rien, je n'arrive pas à ébaucher une programmation...bref je suis comme toi, perdue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des MS qui ont déjà suivi la méthode en PS, je commence par :

- alignement d'objets (réinvestissement) en gestion statique de l'espace graphique, pour passer vite à "alterner des objets de différentes dimensions"

- tracer des boucles sur tableau ou sur ardoise (réinvestissement du travail de PS) en gestion dynamique

Mais s'ils n'ont pas suivi la méthode en PS, ça change tout : il y a tout un travail à faire au niveau de la tenue du crayon, des alignements d'objets, du point d'attaque et du geste de la boucle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta programmation pour la préparation à l'apprentissage de l'écriture en PS est bonne, tu ne devrais pas avoir de problème pour la MS. Le ''découpage'' ne se réfère pas à un niveau théorique de la classe mais au niveau de l'élève. (Ajout : cf. le message de Cath056 que je découvre une fois mon message posté)

La préparation à l'écriture telle que je la propose se fait selon la modélisation que tu peux lire dans le livre et voir http://legestedecriture.fr/sous-menu-1/'>ici[/url]. Le livre donne des quantités d'idées mais il ne faut pas y chercher prioritairement des recettes. Il faut y chercher une compréhension de ce qu'est l'écriture et de la façon dont on peut l'enseigner.

Donc : 1 - S'assurer que ce soit bien la dernière version ( mention ''août 2012 '' en bas de la dernière page )
2 - Le lire dans l'ordre des pages
3 - Ne pas hésiter à lire, relire, re-relire.
4 - Que j'aurais peut-être dû mettre en 1 : ne pas essayer de ''faire coller'' avec d'autres pratiques (verbalisation ; usage des verticales, horizontales, vagues etc.) ni de transformer la méthode. Ce serait comme vouloir apprendre l'anglais avec des mots espagnol.

Chaque activité est susceptible de faire acquérir des compétences nécessaires pour apprendre à écrire.

Exemple : Tu as une PS, tu constates que des enfants ne plient pas le pouce, ou plutôt le plient ''vers l'intérieur'' : fais leur faire des petits disques en pâte à modeler qui durcit et fais leur faire des cannelures tout autour en marquant bien la trace de leurs ongles. Avant que de disque durcisse tu fais un trou sur un côté et tu as des cadeaux tout prêts pour une prochaine occasion : il suffira que l'enfant ajoute un ruban pour en faire un pendentif . ... et tu auras franchi l'étape le plus difficile pour apprendre à tenir le crayon : plier le pouce pour qu'il puisse ensuite se caler contre la face latérale de la dernière articulation du majeur.

Je te conseille de lire le site en référence en commençant par la modélisation puis les articles des sous pages [url=http://legestedecriture.fr/reponse-aux-enseignants/]''réponses aux enseignants'' et http://legestedecriture.fr/articles/'>''approfondissons''et de lire sur ce forum ''pour http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/134266-pour-ceux-qui-suivent-la-methode-dumont/page-122'>ceux qui suivent la méthode Dumont''en commençant par la fin, c'est à dire la page actuelle.

Tu trouveras aussi sur le lite en signature un http://legestedecriture.fr/enseignement-de-lecriture/'>calendrier aztèquesur lequel j'ai mis quelques commentaires pour information (on pourrait en rajouter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses! Ma collègue n'a pas travaillé avec cette méthode l'année dernière.

4 - Que j'aurais peut-être dû mettre en 1 : ne pas essayer de ''faire coller'' avec d'autres pratiques (verbalisation ; usage des verticales, horizontales, vagues etc.) ni de transformer la méthode. Ce serait comme vouloir apprendre l'anglais avec des mots espagnol.

Les autres pratiques de l'ordre du graphisme ( faire des vagues, ronds ) doivent quand même être mises en place en parallèle en étant distintes, c'est bien ça? C'est ce que j'ai cru comprendre même si je ne sais pas à partir de quel moment je peux les travailler. Dois-je attendre que la tenue du crayon soit abordée ou puis-je commencer en peinture par exemple, avec d'autres outils scripteurs?

Je n'ai pas le livre, seulement les cahiers d'activités, et les lectures des sujets déjà ouverts sur le forum. Il faut que j'attende l'ouverture de mon cddp pour me procurer le livre...

Je vais partir en théorie sur la même programmation, on verra ce que donnera la pratique et la lecture du bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses! Ma collègue n'a pas travaillé avec cette méthode l'année dernière.

4 - Que j'aurais peut-être dû mettre en 1 : ne pas essayer de ''faire coller'' avec d'autres pratiques (verbalisation ; usage des verticales, horizontales, vagues etc.) ni de transformer la méthode. Ce serait comme vouloir apprendre l'anglais avec des mots espagnol.

Les autres pratiques de l'ordre du graphisme ( faire des vagues, ronds ) doivent quand même être mises en place en parallèle en étant distinctes, c'est bien ça?

Si tu tiens à faire faire des vagues, c'est en dehors de la préparation à l'écriture, effectivement.

Pour les ronds, il me semble préférable de les avoir faits en écriture avant. En tout cas, le rond hors écriture tourne dans le sens qu'on veut ; dans l'écriture il ne tourne que dans un sens (et on a intérêt à commencer par la boucle puisqu'il tourne dans le même sens et qu'il n'y a aucune raison pour que la boucle tourne dans le mauvais sens si elle est bien préparée.

C'est ce que j'ai cru comprendre même si je ne sais pas à partir de quel moment je peux les travailler. Dois-je attendre que la tenue du crayon soit abordée ou puis-je commencer en peinture par exemple, avec d'autres outils scripteurs?

Je n'ai pas le livre, seulement les cahiers d'activités, et les lectures des sujets déjà ouverts sur le forum. Il faut que j'attende l'ouverture de mon cddp pour me procurer le livre...

Je vais partir en théorie sur la même programmation, on verra ce que donnera la pratique et la lecture du bouquin.

Les enfants peuvent laisser des traces de toutes sortes sans pour autant tenir un crayon.

Attention pour la peinture à doigts, si tu veux en faire faire en dehors de la préparation à l'écriture,c'est à dire si tu la fais faire avec le coude levé, alors fais-la faire sur plan incliné et l'enfant étant debout de façon à ce qu'il n'y ait pas d'interférence.

En attendant le livre, lis les articles du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...