Aller au contenu

répartition des domaines dans la semaine

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche la réponse à cette question et je n'ai pas trouvé de réponse dans les autres sujets. Pardon si finalement ce sujet existait déjà...

En septembre je serai PS1 en CM1 et je suis en train de réfléchir à mon emploi du temps. Aussi je me pose la question suivante : (c'est sûrement une question bête^^) Doit-on forcément faire une fois par semaine les 4 domaines des maths.

exemple :

lundi : nombres et calculs

mardi : géométrie

jeudi : grandeurs et mesure

vendredi : OGD

Du coup, une autre question est liée : doit-on détailler sur notre EDT les sous domaines?

Merci de votre aide!

Posté(e)

Bonjour

la réponse est non, ce n'est pas une obligation. je dirai même que c'est quasi-impossible étant donné que le programme est bien plus chargé dans certains domaines que dans d'autres. Personnellement je suis la progression de mon manuel (même si je m'en détache parfois) et il peut m'arriver de faire par exemple de la numération 2 ou 3 jours de suite, puis de passer à un autre domaine.

Sur mon emploi du temps il y a juste écrit mathématiques, et je détaille les domaines sur mon cahier journal.

Posté(e)

Merci Melou pour ta réponse!

Cela me rassure car je ne voyait vraiment pas comment faire!

Posté(e)

Merci Melou pour ta réponse!

Cela me rassure car je ne voyait vraiment pas comment faire!

Je copie ce que j'ai écrit sur le post CM2:

Alors moi, je cloisonne. Mais ça dépend surtout de toi. Pour moi, ça me force à ne pas négliger un domaine par rapport à un autre. Et puis, ça me permet de donner les devoirs une semaine à l'avance (en général, les parents aiment bien).

Alors, certes, il faut prendre 5 bonnes minutes en début de séance pour rappeler ce qu'on a fait la semaine précédente, mais c'est bon pour la mémoire! ;)

Mais ce n'est pas une obligation!

Posté(e)

Personnellement je suis la progression de mon manuel

Je procède également de la même façon : un bon manuel et son indispensable livre du maître. :)

Posté(e)

je cloisonne également, comme le dit couane, ça me permet de bien faire tous les domaines, et chaque semaine, on revoit ce qui a été fait la semaine précédente

lundi : numération

mardi : calcul / problème

jeudi : grandeur et mesure

vendredi : géométrie

Posté(e)

Pareil pour moi. Je fais chaque domaine mathématique chaque semaine. Cela permet de ne pas négliger un domaine (la mesure pour que j'ai eu tendance à moins travailler quand je ne cloisonnais pas). Rien ne t'empêche cependant de faire 2 ou 3 fois de la numération (nombres et calcul) quand tu commences une nouvelle notion. Par exemple, je prends des séances Ermel qui nécessitent parfois des réinvestissements assez rapides dans le temps. Idem pour le calcul, après une technique opératoire apprise, nous en refaisons tous les jours au début pour m'assurer que la technique est comprise.