Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou je viens vers vous tous aujourd'hui pour une requête...je suis en plein stress(tiens donc hhh) en plein rush "prépa de rentrée".... comme vous aussi puisque vous êtes là hhh....mais j'ai peur de me perdre , de ne pas être prête finalement....et donc je pense que ce serait chouette qu'on rassemble ici tous les outils qu'il faut avoir de prêt pour démarrer serein(e) ....par outils , j'entends : affichages et outils de gestion de classe donc pas les programmations....

merci et si vous voulez mettez le lien vers votre outil sur votre blog ou en téléchargement tout le monde pourra ainsi en profiter ;)

perso je vais faire une affiche de porte an arts visuels : chaque enfant dessine le contour de sa main, la décore; y colle sa photo/ Je peinds un grand tronc(ou je ledécouperai sur du carton ondulé si il y en a en classe), les petites mains seront collées sur des branches dessinnées de sorte à compléter l'arbre.... un petit trou sur le tronc , un oiseau sort sa tête et dit "Bienvenue en ....chez Mme...."

L'année passée j'avais pris un très grand panneau, j'y avais dessiné les morceaux de puzzle, découpé les morceaux / chaque enfant avait pu décoré son morceau, collé sa photo (autant d emorceaux dans le puzzle que d'enfants) puis il leur restait de reconstituer le puzzle que nous avons collé que un autre panneau

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jiji2303

10

• Gdine

8

• Didix87

6

• doubleR

2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

hh super oui je pense qu'à un moment une récap s'impose hhah merci Gdine

Posté(e)

oui moi aussi surtt pages de gardes cahiers, classeur, affiche comportement, responsabilités(je reprends l'ancien mais là j'en ai 29! faudra que je penche sur des responsabilités en +), qq affichages fr et math(mais je ne les accrocherai qu'au fur et à mesure des avancées ds la matière, et c tt mais g l'impression d'oublier des choses.... Cuivre, que veux-tu dire par paginer ton classeur????

Posté(e)

Coucou,

Je ne sais pas si ça rentre dans ce post mais l'organisation personnelle ?

Je n'ai pas encore de poste pour la rentrée mais je me pose beaucoup de questions... Pour mon cahier journal, je pensais reprendre un bon vieux cahier. D'un autre coté, je vois aussi les supers cahiers du prof fleurir sur les blogs donc je suis un peu perdue...

Posté(e)

Le cahier est plus économique. Mais pas forcément plus économique en temps....

Posté(e)

Pour moi, en inspection, c'est tapé et dans un porte revues. J'aime aussi le faire de manière hebdomadaire, ça me donne une bonne vision de la semaine.

Posté(e)

J'ai déjà fait:

- étiquettes emploi du temps

- étiquettes météo et date en anglais et français

- fusée du comportement

- 1ere page des cahiers de correspondance

- 1ere lecture dans les porte-vues des CE2

- les cahiers de leçons (fait à partir d'un cahier de texte dont je ré-intitule les différentes parties)

- les fiches exercices plastifiées des CE2 en français pour toute la 1ere période (je n'ai pas de livres pour les enfants)

- aménagement de la classe (qui était vide)

- le classeur pour toute la 1ere période dans tous les domaines

Ce qui reste à faire:

- le rangement du bureau de la direction

- le recrutement de l'EVS

- les affichages dans la classe

- l'étiquetage des casiers des enfants

- faire la commande de tout ce qui manque

- préparer la réunion de pré-rentrée

- les plans d'autonomie pour les enfants au moins les 2 premières semaines

- les mots pour la rentrée à destination des parents

Bref, il y a encore du boulot...

Posté(e)

Coucou,

Je ne sais pas si ça rentre dans ce post mais l'organisation personnelle ?

Je n'ai pas encore de poste pour la rentrée mais je me pose beaucoup de questions... Pour mon cahier journal, je pensais reprendre un bon vieux cahier. D'un autre coté, je vois aussi les supers cahiers du prof fleurir sur les blogs donc je suis un peu perdue...

Tu parles des cahiers déjà prêt qu'on peut faire avec des logiciels ?

J'en ai vu sur le net, c'est vrai qu'ils sont superbement bien faits..

Mais bon pose toi juste une question: avec quoi es tu le plus à l'aise?

Le but est-il d'avoir un cahier fonctionnel ou juste esthétique ( après beaucoup parviennent à allier les deux bien sûr c'est pour cela qu'ils utilisent aussi ces logiciels)

Pour ma part c'est cahier ( après je réfléchis si ce sera tapé ou à la main, à l'époque on me l'avait reproché en inspection ( le " à la main") mais ce cahier est-il là pour moi, pour m'organiser ou pour que mon ien parvienne à le lire tranquillement?

Si tu es inspectée je te conseille le bon vieux cahier mais essaye de le taper.

Bah mon problème est là, c'est que j'aimerais bien revenir au cahier "fait main" car entre le "tapé à l'ordi" que j'utilise depuis 2 ans et le cahier fait main, je me suis sentie mieux avec le cahier.

Seulement, étant quand même en début de carrière, nos supérieurs veulent voir certaines choses dans le cahier journal comme les compétences, les objectifs, la durée, le déroulement... Du coup, je crains un peu de perdre du temps à le faire à la main. D'un autre coté, j'ai été inspectée en février dernier donc pour cette année, je peux faire les choses plus "librement" si on peut dire.

En revanche, si j'ai un poste fractionné, le cahier sera difficile à utiliser. Peut être passer aux feuilles de classeur alors pour laisser un classeur dans chaque classe.

Posté(e)

Voilà ce que je prépare avant chaque rentrée :

- la liste des élèves dans un tableau à double entrée avec plein de colonnes vides pour cocher un tas de trcus (les docs rendus de rentrée au fur et à mesure etc..)

- les prénoms des élèves en étiquettes, que je photocopierai et plastifierai pdt les 2 jours de pré-rentrée : pour coller sur des pinces à linge, pour le tableau responsabilités, pour le comportement, pour d'autres tableaux éventuellement (groupes de besoin)

- photocopier les feuilles pour le classeur de la bibliothèque de classe

- les couvertures 1ères pages de tous les cahiers, en général elle est déjà dans mon ordi, me reste à les photocopier et les coller dans les cahiers

- les feuilles pétales de comportements

- imprimer mes programmations (pour l'emploi du temps j'attends)

- préparer les classuers pour la période 1

- préparer intégralement la 1ère semaine de classe dans mon CJ et tous les docs

Pour les affichages ils sont déjà en classe, voici ceux que je laisse en continu :

l'alphabet au dessus du tableau en plusieurs écritures

- le tableau des nombres vide, il est rapidement compléter lors de leçons en numération (étiquettes et patafix)

- la signification de > (en maths)

- le planisphère

- le tableau des services

- la petite affiche sur la porte de la classe

- le tableau emploi du temps avec les étiquettes à insérer

- le tableau du comportement (pétales)

Pour tout ce qui est feuilles à coller dans le cahier de correspondance, on voit ca en Conseil, le jour de la pré rentrée

Posté(e)

Comme autre outil pour la rentrée, je pensais me faire un cahier de "notes". En effet, j'en ai plus qu'assez de mettre des post-its partout, d'écrire des tas de choses sur des feuilles volantes pour ne pas les retrouver après.

Donc, à la maison, je me suis mise un petit cahier où je note mes idées, les choses à faire... Je pense faire de même dans ma classe (si j'en ai une) pour noter que machin amène un gâteau pour son anniversaire à telle date, que bidule n'a pas fini d'écrire sa leçon, que truc est puni de récré mardi matin....

Pour celui de la classe, je pense aussi prendre un cahier petit format, une double page coupée en 4 par semaine.

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

hhh Didix je suis comme toi mais le PIRE c'est après un petit congé, je zappe plein de choses je me sens déboussolée, d'ailleurs je viens de m'acheter un petit agenda de poche en me disant que j'y ecrirai toutes ces petites notes mes rdv le planning des exposes....bref tout ce que comme toi j'écris sur des posts it que je ne retrouve pas...ou que j'oublie de regarder....