jiji2303 Posté(e) 15 août 2013 Auteur Posté(e) 15 août 2013 exactement les filles , perso il y a une semaine je me suis retrouvée sans connexion et ....tiens donc...hhh c là que j'ai vraiment bossé...depuis je ne fais que surfer de blogs en blog et piller les bonnes idées ....faut dire que c'est trop tentant et les blogs sont une mine d'or!!! jamais je penserais à tt ça toute seule hhh
Didix87 Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Je suis d'accord avec toi mais tu sais parfois, je fais attention car cette année, je me suis rendue compte (encore!!) qu'avec tout ce que je trouvais sur les blogs et que je voulais mettre en place, je perdais un peu ma classe. A vouloir tester trop de choses, j'en étais presque à oublier l'essentiel. Je me suis aperçue aussi que c'était chronophage tant en classe, qu'en correction parfois et en préparation (plastification, installation en classe). Je pense que c'est dû aussi à mon statut de "débutante" et à mon manque d’organisation mais j'admire tous ces collègues qui arrivent à mettre tant de choses en place: des ateliers en maths, en lecture, des ateliers autonomes, des rituels à gogo, etc... Perso, je n'y arrive pas. Attention ! je ne critique à aucun moment le travail des collègues bloggeurs hein (ou les collègues qui arrivent à faire tout ça) !! au contraire, je suis admirative ! ! mais je me suis rendue compte que pour le moment, il fallait que je reste sur des choses simples, basiques. Après, c'est une analyse personnelle
jiji2303 Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 alors les cops vous en êtes où??.... perso j'avance toujours dans mes programmations mais je n'ai encore rien imprimé...d'ailleurs à ce sujet vous imprimes vos affiches(les belles trouvées sur les blogs hh) en A4 ou A3? D'habitude je le fais en A4 ....car g peur de manquer de place aux murs... et vous?
karisa Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Je suis d'accord avec toi mais tu sais parfois, je fais attention car cette année, je me suis rendue compte (encore!!) qu'avec tout ce que je trouvais sur les blogs et que je voulais mettre en place, je perdais un peu ma classe. A vouloir tester trop de choses, j'en étais presque à oublier l'essentiel. Je me suis aperçue aussi que c'était chronophage tant en classe, qu'en correction parfois et en préparation (plastification, installation en classe). Je pense que c'est dû aussi à mon statut de "débutante" et à mon manque d’organisation mais j'admire tous ces collègues qui arrivent à mettre tant de choses en place: des ateliers en maths, en lecture, des ateliers autonomes, des rituels à gogo, etc... Perso, je n'y arrive pas. Attention ! je ne critique à aucun moment le travail des collègues bloggeurs hein (ou les collègues qui arrivent à faire tout ça) !! au contraire, je suis admirative ! ! mais je me suis rendue compte que pour le moment, il fallait que je reste sur des choses simples, basiques. Après, c'est une analyse personnelle Je te comprends tout à fait et je ressens un peu la même chose parfois, "trop d'infos tuent l'info" en gros... Et pourtant moi , je ne débute pas. Je fais évoluer ma façon de faire mais en douceur et à mon image sinon, on se perd et on perd de vue l'essentiel. Peu à peu on essaie, on laisse certaines choses de côté, on se trompe, on ose et ça marche etc... Tout est possible, c'est sûr mais rien n'est obligatoire non plus. Il ne faut pas tomber dans la surenchère
Gdine Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 moi j'en suis à "plastifiage", découpage, "plastifiage", découpage, "plasti"....
jiji2303 Posté(e) 21 août 2013 Auteur Posté(e) 21 août 2013 oui prochaine etape pour moi aussi Gdine.....Je pense que tu as raison Cuivre ...par contre pkoi tu ne mets pas d'affichage...du tout????
kmilloo Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Ici plastifiage fini Prog aussi Il me reste à tout bien ranger Et peut être un nouvel élève
cyrille1 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Euh... au CE2 on prépare déjà les enfants au collège ???
loumaro Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 c'est le début du cycle 3 qui est le dernier à l'école...... Mais je me suis rendu compte un jour quand j'ai dit ça en réunion de parents et vu la panique dans leurs yeux de ce que ça implique... Depuis je parle de préparation à plus d'autonomie en vue du collège etc...
doubleR Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 oui prochaine etape pour moi aussi Gdine.....Je pense que tu as raison Cuivre ...par contre pkoi tu ne mets pas d'affichage...du tout???? Pour plusieurs raisons: ça me prends trop d'espace sur les murs ( au début on accroche sur les murs, puis la porte ensuite on s'attaque aux fenêtres et après on étouffe... ) Je remarque aussi que les élèves utilisent assez peu l'affichage et que ça les perturbe quelquefois ( ils ne savent plus où regarder) Ensuite pas envie de tomber de l'échelle et je trouve que ça donne du travail supplémentaire ( les préparer, les plastifier, les faire évoluer) Je préfère qu'ils utilisent leurs supports ( classeurs/ cahiers) et enfin si on part du principe que dès le ce2 on doit les préparer au collège eh bien au collège zéro affichage. Je sais que ça paut paraître étonnant et que les inspecteurs le reprochent. La classe n'est pas pour autant terne ici sur la feuille d'inspection, il y a une case pour les affichages (sont-ils pertinents, lisibles etc ...) je ne mets pas d'affichage à gogo et je demande à ce qu'ils prennent leur classeur de leçons à chaque exo , mais je mets un minimum : alphabet, tableau des nombres, qqes conjugaisons le moment venu, le planisphère, les familles nom, verbe, determinant, adjectif etc.. Je fais tout simplement des afffiches 43 : A4 sur mon ordi et je les agrandis en A3, c'est propre, lisible et vite fait. Je ne les réimprie pas tous les ans.
kmilloo Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Personnellement j ai remarqué que les affichages sont plus pertinents et utilises par les élèves quand ils sont fabriqués avec eux
jiji2303 Posté(e) 21 août 2013 Auteur Posté(e) 21 août 2013 oui moi aussi c inscrit sur les rapports d'inspection donc j'ai toujours de beaux affichages en classe mais c vrai que les faire avec les enfants c mieux d'aillers en cm1 cm2 je les fais faire quasi exclusivement par eux...mais bon chez les plus jeunes c moi alors y a du boulot c suuuuuuuur
Messages recommandés