TOUTAL Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 P'tit Bout si je comprends bien ta programmation tu laisses s'écouler deux jours entre les deux séances d'un même thème. Je m'arrange pour faire la séance découverte le lundi et dans la foulée les exercices de la page de droite le mardi. En cas de calendrier capricieux je glisse une journée de jeux. D'autre part six jours pour la phase synthèse d'un module me semble trop long.
TOUTAL Posté(e) 21 novembre 2013 Posté(e) 21 novembre 2013 Bonjour Minipouce, j'ai rarement vu une programmation aussi conséquente sur toute l'année scolaire. Bravo ! Mais je te pose la même question qu'à P'tit Bout. Pourquoi laisser un jour sans calcul mental entre deux séances d'un même thème ?
Minipouce68 Posté(e) 22 novembre 2013 Auteur Posté(e) 22 novembre 2013 Merci pour vos commentaires. Voici mon bilan après quelques mois à utiliser cet outil. C'est une méthode qui prend beaucoup de temps, plus que les 15 minutes "officielles". Par contre, elle a l'air de porter ses fruits et les élèves arrivent à rester concentrés pendant tout le temps de travail, ce qui est super. Ils aiment bien travailler comme cela. Cela permet aussi de varier les formes de calcul et de ne pas faire que du calcul mental ou que du calcul rapide. En plus, nous expliquons les différentes méthodes donc chacun doit réfléchir à sa pratique et ceux qui ne savaient pas comment faire ont une méthode pour réussir. Si je laisse un ou 2 jours entre la leçon et les exercices, c'est simplement parce que je travaille ) mi-temps sur cette classe : ma collègue a les élèves le vendredi et le lundi et moi le mardi et le jeudi. Par contre, je n'utilise plus ma programmation car elle était trop figée et donc peu souple. Elle permet d'avoir un ordre d'idée de l'avancée mais il ne faut pas trop s'y fier. En effet, certaines notions ont été plus difficiles que d'autres à comprendre pour nos élèves, on a donc fait des exercices supplémentaires (x 50 et x 25 notamment, les élèves ayant du mal avec les moitiés et les quarts). L'autre inconvénient de la méthode est qu'elle est difficilement applicable en double niveau. Si quelqu'un a déjà essayé, je veux bien avoir un retour d'expérience ! Je crois que j'ai tout dit, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
TOUTAL Posté(e) 22 novembre 2013 Posté(e) 22 novembre 2013 Voici un extrait du courrier que je viens d'envoyer à une collègue qui a trois niveaux. Ceci répondra peut-être à ton attente. "Je vais essayer de décrire comment j'ai fait chaque fois que j'avais un double niveau. C'est vrai que le coté ludique de la méthode est plus agréable à vivre avec toute la classe, plutôt qu'avec des groupes d'activités différentes. Une seule séance pour tous en même temps. Sinon il y a la possibilité de travailler avec un niveau pendant que les autres ont une activité en autonomie. Personnellement, pour le calcul mental lorsque j'avais deux niveaux je conduisais cette activité pour toute la classe en même temps, avec des spécificités pour chaque niveau. Premièrement analyser le passé de ces élèves. Si les CM2 n'ont jamais fait cette méthode ou toute activité construite de calcul mental, la réponse est simple, utilise comme base le fichier du CM1 pour ces deux niveaux avec quelques nuances. On verra après.[...] L'analyse va être plus délicate si certains ont déjà été confrontés à cette méthode………à suivre… (J'ouvre le parachute !) Tu prends une base donc. C'est la décision essentielle. Tu seras confrontée aussi à la progression sur l'année (voir la dernière page du manuel) Tu photocopies cette page et t'en sert pour mener l'activité. (Impossible de tenir en main 3 livres !) Tu l'enrichis dans les marges pour chaque partie, en colonnes distinctes de quelques éléments (2 à 3) des deux autres niveaux, pour chacun des moments : -calcul mental – calcul rapide-pb… Au tableau ce sera la même idée. Moi j'écris un grand TOUS au dessus de la colonne commune. Elle sera toujours positionnée au même endroit. Elle est utilisée pour TOUS au début de la séance. Je continuerais là pour les CE2. Et deux autres colonnes pour les autres. La position de ces colonnes dépend aussi de la position "géographique" de tes trois niveaux en classe. Essaye de reproduire au tableau la répartition physique des élèves dans l'espace. Qu'ils aient en face d'eux la colonne qui leur correspond. La phase de recherche est commune. Fais travailler sur les techniques de base. Au moment où tu lances les CE2 dans le travail d'écriture des traces écrites dans le cahier, continue un peu à explorer les procédures délicates avec les CM. Le deuxième jour c'est plus simple. -1- Calcul mental. Tu dictes les sept (+ ou - , nombre à discuter) (selon l'avancée dans l'année ce nombre de calculs communs va diminuer) premiers exercices de "calcul mental" à Tous. Tu corriges au fur et à mesure en une seule colonne au tableau. Puis tu dictes à chacun des trois niveaux leurs calculs réservés un par un. Là tu vas distinguer des places réservées au tableau. (voir ci-dessus) Pendant que les CE2 calculent tu dictes celui des CM1. Pendant que les CM1 calculent tu dictes celui des CM2. Là tu corriges les CE2 et lance le calcul suivant…… C'est une belle gymnastique, mais en triple niveau les élèves sont habitués. Quant à toi tu es enseignante donc souple ! J -2- Calcul rapide Encore plus simple. Une colonne complète pour les CE2 avec les dix calculs. Tu traces une frontière après le septième calcul et dans les deux autres colonnes tu écris les trois derniers calculs de CM1 et les trois de CM2. Les 7 premiers sont communs. Ca peut être un travail déjà préparé le matin derrière un volet du tableau. (Idem pour les comptes mystérieux) ETC pour les problèmes et les comptes mystérieux. Avec le même principe d'une base majoritaire commune, exemple deux problèmes sur trois et d'une distinction minoritaire sur un (ou 2 ou 3) calcul différencié. Tu verras qu'il va se produire un effet d'émulation très formateur : les plus jeunes vont lorgner sur les calculs "difficiles" des niveaux supérieurs. Confronté à cette saine stimulation j'ai résolu le manque des CM2 en utilisant des calculs et des problèmes du niveau de la 6éme. (A l'époque les concepteurs de la méthode étaient répartis en trois commissions : -maternelle à CE1 – cycle 3 – 6ème). J'espère avoir été assez clair. Sinon n'hésite pas. Evidemment ça prend plus de temps. Mais en niveaux multiples c'est le cas pour tout. De quel fichier disposes-tu ? Je réalise en t'écrivant, que cette situation n'a pas du tout été évoquée dans le mode d'emploi de la méthode. Pourtant ils sont nombreux les collègues dans ta situation Il va être indispensable d'ajouter au moins un paragraphe sur ce sujet." Si tu le souhaites on pourrait échanger nos expériences dans un cadre moins restreint que celui-ci. Fais-moi signe
TOUTAL Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Bonjour Minipouce tu disais aussi : [C'est une méthode qui prend beaucoup de temps, plus que les 15 minutes "officielles".] Dans les documents d'accompagnement la durée est précisée de cette façon : 15 minutes quotidiennes et une séance plus longue de 45 minutes, voir plus par semaine pour la recherche et l'élaboration des procédures. Cette heure et demie hebdomadaire correspond à quatre séances comprises entre 20 et 30 minutes.
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