Aller au contenu

Vos projets de classe en 2013


Youki29

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance -par curiosité- ce sujet pour connaître les projets que vous allez proposer cette année à vos élèves :)

L'an passé, j'avais fait un projet autour du Vendée Globe et les élèves avaient bien aimé. J'ai aussi participé à l'échange de cartes postales.

Auparavant, j'ai participé au projet Clément aplati qui avait bien fonctionné aussi.

Je suis intéressée par un projet de littérature autour du monde, je suis en pleine phase de réflexion.

Et vous? Avez-vous un fil conducteur sur l'année? Un projet particulier?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 ans une exposition sur notre village avec recherche dans les archives avant après photos etc..ensuite l'année suivante un tour du monde avec carnet de voyage, l'an dernier clément aplati, cette année j'ai fait un carnet au fil du temps avec expo carnet de voyage création d'une civilisation inconnue, et l'année qui vient je vais faire un film d'animation.

Voilà pour les dernières années ;) en cm.

J'ai aussi eu fait du théâtre avec un intervenantes pièces à la fin de l'année, pendant deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont intéressants tes projets Thalie, et ambitieux aussi! :sweatingbullets:

C'est chouette de lire d'autres projets, ça donne des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, avec mes collègues d'élémentaire, on s'orienterait vers du théâtre avec représentation en décembre.

J'ai aussi envie de faire un film d'animation mais je dois encore réfléchir et ce serait plus pour janvier.

L'année dernière, on avait mené un projet sur l'eau avec découverte du milieu naturel de la commune, expériences diverses, et classe découverte de 3 jours.

Emilie, pourrais-tu m'en dire plus sur ton projet sur l'eau si cela ne te dérange pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, avec mes collègues d'élémentaire, on s'orienterait vers du théâtre avec représentation en décembre.

J'ai aussi envie de faire un film d'animation mais je dois encore réfléchir et ce serait plus pour janvier.

L'année dernière, on avait mené un projet sur l'eau avec découverte du milieu naturel de la commune, expériences diverses, et classe découverte de 3 jours.

Emilie, pourrais-tu m'en dire plus sur ton projet sur l'eau si cela ne te dérange pas?
On a pu faire appel à une association à côté de chez nous. Elle intervient sur demande dans les écoles.

L'animatrice est venue deux demi-journées pour ma classe.

Une 1/2 journée pour faire des expériences :

- comment se forment les nuages ?

- à quoi sert un marais ?

- comment filtrer de l'eau ?

- quelle eau est potable ?

- constructions de maquettes en groupe avec des consignes : la famille fais'gaffe, la ferme bonn'eau, ... Le but est de synthétiser ce qui a été vu sur les bassins versants et de voir quelle attitude conduit à de l'économie d'énergie et respect de l'environnement.

Une 1/2 journée sur le terrain : on pouvait choisir le contenu. L'animatrice regarde ce qu'il y a autour de l'école et propose du contenu en conséquence. Nous sommes allés observer les animaux du marais et de la rivière avec collecte en milieu naturel, observation en classe.

Ils étaient déjà intervenus dans mon école précédente et là, ils s'étaient arrangés pour qu'on puisse visiter le chateau d'eau et la station d'épuration de la commune.

En classe découverte, nous avons observé les animaux de la mare : collecte, observation, description et identification grâce à des fiches avec des clés d'identification. On a aussi reconstitué un paysage de la source à la mer avec une malle "Ricochet" qui permet de voir de quoi sont constitués les paysage.

On a aussi fait un grand jeu portant sur le circuit de l'eau.

En parallèle, en classe, on a fait la partie eau du programme de sciences et on a aussi réfléchi à la manière d'économiser de l'énergie dans l'école.

Tu peux voir le dossier pédagogique avec toutes les fiches (familles, expériences, ...) ICI. Leur site est ICI.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps cherché pour cette année : notre voyage est à Verdun pour les 100ans de Verdun, et je ne voulais pas faire une année sur le thème des guerres...du coup on va travailler sur les métiers...

métiers d'autrefois, d'avenir et un métier particulier :

métier d'écrivain ils vont écrire un carnet de voyage et deux écrivains viendront dans la classe pour nous parler de leur métier (le premier est un écrivain normand, est un ami de la famille, et le second est le fiancé de ma soeur qui écrit sur l'histoire, il a été publié trois fois déjà )

Ils vont pouvoir nous aider sur l'année...

L'an dernier j'ai travaillé sur les 5 continents ! j'ai bien aimé aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je fais remonter ce sujet :)

Et j'en profite pour poser une autre question: j'entends parfois parler de thèmes de classes (Harry Potter par exemple). En avez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...