Aller au contenu

Contenu des concertations pour une école primaire de 3 classes


Mahiro

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis directrice d'une petite école de 3 classes en milieu rural. Nous avons une classe de PS/MG/GS, une de CP/CE1 et une de CE2/CM1/CM2, donc une classe par cycle.

Là, je suis en train de rester un peu béate devant l'organisation des concertations pour l'année prochaine.

Si je ne me trompe pas, il faut prévoir du contenu pour 48h de concertations ? Mais comme chaque enseignante dispose d'un cycle entier dans sa classe, nous avions assez de temps de concertation avec les 24h d'avant. Que faisons-nous des 24h supplémentaires qui nous sont accordées ? Comment les justifier à l'IEN ? Nous les passons évidemment à travailler (avec des classes double ou triple niveau, ce n'est pas le boulot qui manque...), mais nous n'avons pas forcément besoin d'autant de temps à nous CONCERTER, puisque nous n'avons pas le même cycle. Par exemple, pour les classes de cycles 2 et 3, nous pourrons (enfin!) dégager du temps pour la rédaction de nos PPRE, plutôt que de le pendre sur notre temps perso. Mais comment la collègue de cycle 1 justifie t-elle de l'occupation de son temps de concertation pédagogique dans ces cas là ?

Bref, ma question, c'est : comment organisez-vous le contenu de vos 48h de concertation sur l'année ? :ph34r:

Merci d'avance, et bonne fin de vacances à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comme tout le monde dans ces cas-là. Vous les prévoyez sur feuille mais dans la réalité, c'est selon les besoins. J'ai déjà travaillé dans une école avec exactement la même configuration : on mangeait souvent ensemble pour se dire les choses essentielles puis basta. Vous avez assez de boulot avec vos classes à niveaux multiples donc la préparation de celles-ci est bien plus importante que les réunions stériles qui ne servent qu'à trouver une date pour la prochaine réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de PPRE, c'est peut-être bien d'en discuter ensemble. Pour avoir longtemps enseigner en école à trois classes c'est souvent le suivi individuel qui est difficile : on a les élèves lgts et on s'habitue à leurs difficultés. On manque parfois de repère quant à une attente des résultats à l'intérieur d'un cycle. bien aussi d'en discuter avec l'instit qui les a eus avant et celle (ou celui) qui les aura après.

Se poser et discuter des outils sur le multi-niveaux, fabriquer des jeux pédagogiques en commun et les faire évoluer sur les cycles ...

Bref : prendre le temps de ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est uniquement du temps de concertation en équipe ? Tu peux aussi prendre sur le temps de rendez-vous avec les familles. Tous les ans, je dépasse allègrement le maigre quota dont on disposait donc à présent, ce qui était du bénévolat n'en sera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 heures pour préparer les APC, s'entretenir sur les élèves en difficultés, rencontrer leurs parents, rédiger les fameux PPRE sur une année... Je pense que c'est à peine assez, non ?

Pour le reste ce sont les habituelles réunions (conseil des maîtres et de cycle, conseil d'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte

Comme tu peux le lire ce n'est que 24h de concertations.

2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

108h:

60h d'APC

24h de concertations

18h d'animations

6h de CE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà rien que les relations avec les parents, sur une année, ça prend un bon petit moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada, je pense que lorsque Mahiro évoque les 48 heures de concertation, elle ajoute les 24 heures dégagées des anciennes 60h d'AP qui deviennent 24h + 36h (devant élèves) aux 24 heures de concertation (CC, CM) que nous avions déjà. Ces nouvelles 24 heures (supplémentaires) relèvent effectivement de concertation dont le texte défini la teneur :

Circulaire 2013-019 "et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures."

Voilà pour la théorie, à adapter en pratique avec la réalité de chaque école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

Donc pour les heures dégagées par les APC, entre les rdv avec les parents, les professionnels de l'enfance, les EE, les PPRE et les temps de concertations pour l'organisation et les bilans des APC, pas de soucis les 24 h seront occupées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. 24 heures, à mon sens, c'est à peine assez. Mais notre collègue se demande ce qu'elle peut bien en faire...
Je lui propose de placer dans ces heures tout ce qu'elle fait depuis des années en plus de son temps de travail au sein de ces 24 heures qui, encore une fois, je le répète, ne suffisent pas...

J'ai l'impression que tu cherches la petite bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

Donc pour les heures dégagées par les APC, entre les rdv avec les parents, les professionnels de l'enfance, les EE, les PPRE et les temps de concertations pour l'organisation et les bilans des APC, pas de soucis les 24 h seront occupées.

C'est clair ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. 24 heures, à mon sens, c'est à peine assez. Mais notre collègue se demande ce qu'elle peut bien en faire...

Je lui propose de placer dans ces heures tout ce qu'elle fait depuis des années en plus de son temps de travail au sein de ces 24 heures qui, encore une fois, je le répète, ne suffisent pas...

J'ai l'impression que tu cherches la petite bête.

C'est à moi que tu t'adresses là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...