Aller au contenu

etre precis dans ses progressions? a quel degre?


annapouille

Messages recommandés

bonjour

Cette annee je vais me lancer sur un projet : decouverte de pays lointains avec notre mascotte de classe.

J ai mis à l ecrit mon projet et écrit les differentes competences travaillées ds les domaines d apprentissage , progression

je n ai pas ecrit pour chaque pays mais je l ai fait d une façon generale.

Pour ma programmation par periode

est ce que je dois détailler le pays vu et les compétences precises travaillées pour chaque.?

ex au niveau du langage et du lexique : les mots vus pour l' Afrique/ Senegal : case, baobab, pirogue, boubou....

la decouverte des objets: moyens de transport ; le taxi brousse....

Ce n est pas evident je trouve d etre precis en aout pour les programmations de toute l annee car le projet va murir au fu et a mesure , cela demande bcp d investissement , de recherche

Pour l art visuels par exemple, je vais perso aller à des expos , des musees , des idees vont germer et que la c est difficile de tt savoir à l avance.

En maternelle on a plus ou moins des essentiels

est ce que la presence d un projet annule d autres themes à voir sur l annee ou est ce que vous vous reservez un temps ds la journee ou la sem pour le projet ?

Par exemple , j ai toujours fait l album Roule galette en janvier avec tt ce qui en découle en decouverte du monde...

Est ce que ceux qui font une thematique annuelle sur l annee du coup ne traitent plus d autres albums qui ne sont pas en liens avec leur theme ou rien n y empeche, n arrive pas comme un cheveu sur la soupe?

merci de m eclairer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez vague ce que tu décris sur ta progression...Il faudrait que tu postes ton document!

Selon moi, à côté des attentes institutionnelles, demande-toi à quoi va te servir ce document. Il doit te permettre d'organiser ce projet, de mettre en ordre. Perso il m'arrive de projeter des idées que je ne ferai pas et de faire des choses que je n'ai pas notées. J'ai travaillé l'an dernier sur un projet sur le potager, les fruits et les légumes (projet concernant toutes les classes en lien avec la commune qui avait mis des animations en place pour les écoles). Je n'ai pas fait de fiche pour l'année... Par contre j'ai fait différentes séquences en littérature, en découverte du monde. C'est là que je notais le vocabulaire etc.

Certains enseignants préparent des organigrammes. Je trouve cela clair.

Pourquoi ne fonctionnerais-tu pas par période? Pour chaque période tu prépares le pays vu, les œuvres, le vocabulaire, des idées en art etc.

Par contre ne t'enferme pas dans un projet. C'est ennuyeux pour toi et tes élèves! Garde toi des temps ou tu travailleras dessus mais offre toi (et à tes élèves aussi) l'occasion de voir autre chose. Si tu aimes Roule Galette, fais-le!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi une programmation sert à détailler , planifier ce que vont apprendre les élèves dans tous les domaines (en termes de compétences, attendus etc )

puis pour chaque item tu mets en place une activité qui va servir à travailler cette compétence .

sinon pour les albums ou activités tu n'es pas obligée que ce soit rattaché à un projet sinon ça restreint pas mal les choses ou ça amène à des choses parfois tirées par les cheveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et parfois en maternelle, le pays lointain n'est .. pas très loin. je pense par exemple aux apports lexicaux, n'oublions pas de leur donner le nécessaire avant de penser à l'exotique. J'ai en tête une conférence de V. bouysse qui fait référence à un élève incapable de lire "abricot" parce qu'il ne connait pas ce mot et donc il lit " haricot"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et parfois en maternelle, le pays lointain n'est .. pas très loin. je pense par exemple aux apports lexicaux, n'oublions pas de leur donner le nécessaire avant de penser à l'exotique. J'ai en tête une conférence de V. bouysse qui fait référence à un élève incapable de lire "abricot" parce qu'il ne connait pas ce mot et donc il lit " haricot"

je suis d'accord .. quand tu penses que mes élèves pour la plupart n'étaient jamais allé à la mer (on est à 15 km) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...