valou44 Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Bonjour, Je viens vers vous car depuis plusieurs jours, je galère avec ma programmation en phonologie pour mes Ce1; n'ayant jamais eu ce niveau et ne connaissant pas le niveau de mes futurs élèves, je ne sais pas comment commencer; j'ai beau chercher sur le net, mais il y a tellement de choses différentes que je m'y perds complètement. Faut-il partir du son? de la lettre? Quels sons revoir? J'ai vu que beaucoup se servaient des mots appris lors des séances de phono pour les dictées de mots...Tout cela est un boulot monstre, et je suis complètement découragée en voyant tout ce qu'il me reste à faire; je passe tellement de temps à chercher sans rien au bout! Si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, ce serait super... Merci d'avance...
emi59 Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 moi , je suis la méthode "j'entends, je vois , j'écris" depuis quelques années. Mais , je ne revois pas les sons du début (a, i, l, r, etc...); je fais tous les sons complexes + les confusions de sons (ex: t/d, p/b, etc...). On part d'une comptine où l'on repère le son qui se répète souvent; ensuite, on fait des petits jeux du style : donner des mots qui contiennent le son étudié, lever la main si j'entends le son dans les mots dits par la maitresse, repérer la place du son dans des mots, etc... Puis repérage de la ou des graphies du son dans la comptine (écrite au tableau). Ensuite, je leur donne une fiche son (on surligne les mots pour la dictée). Enfin, exercices écrits. Va voir sur le site de lutin bazar, il y a les fiches sons toutes prêtes + les exercices + les mots pour les dictées! c'est un super boulot et ça te facilitera la tache! voilà, j'espère avoir pu t'aider;
Mirobolande Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 http://www.lutinbazar.fr/etude-des-sons-et-dictees-ce1-c339494 http://www.boutdegomme.fr/son-ce1-lecons-affichages-ex-dictees-jeux-a4613801 De très bonnes pistes!
KSandra Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Idem je conseille fortement la méthode "J'entends, je vois, j'écris". Je ne fais pas les tous premiers sons (a, i, ...) et je couple les confusions de sons ensemble (p/b la même séance, v/f ensemble ...).
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