Aller au contenu

Quelle forme a votre cahier journal?  

390 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Comme certains ont pu le remarquer depuis ce matin sur certains posts, je me pose des questions sur l'organisation de mon cahier journal pour la rentrée. Du coup, je vous demande votre façon de faire.

Pour le moment, je ne connais pas mon poste à la rentrée donc je ne sais pas si ce sera une classe à l'année ou du fractionné... (prions juste pour que ce ne soit pas de la maternelle !)

Ça fait 2 ans que je fais mon CJ à l'ordinateur mais quelque chose (mais quoi?) ne me convient pas dans cette façon de faire. Je pensais reprendre un cahier mais j'ai peur que ce soit gourmand en temps. J'ai aussi pensé aux cahiers que les collègues bloggeurs proposent mais je n'en ai jamais utilisé...

Dernière chose, comme je prends les transports en commun, je veux éviter de porter 1 000 choses.

Et vous, comment faites-vous ?

Merci de répondre à mon petit sondage ! :)

Posté(e)

J'ai un classeur comme cahier journal. Pendant un temps j'avais un cahier que je remplissais à la main, c'était pas mal aussi, mais ça me prenait beaucoup de temps, et c'était moins propre.

Je transporte mon cahier journal avec moi tous les 2 jours, dedans j'ai toute mon organisation: liste d'élèves, progressions, la paperasse de l'école... et un peu de tout en fait!

Quand je veux éviter de le transporter, je ne prends que la dernière page du cahier journal, c'est l'avantage par rapport à un cahier.

Posté(e)

J'ai voté!

Ici c'est classeur (et je ne prendrais autre chose pour rien au monde) et il me suis partout donc il rentre le soir car je le fais sur l'ordi tous les soirs.

Si jamais, je dois ajouter des choses, c'est à la main mais toute la trame est copiée/colée. J'annote à la main si besoin en classe ou si oubli!

Posté(e)

Bonjour

Avant je faisais tout à l'ordi. mais ce n'était pas forcément pratique car dès que je voulais préparer un peu mes journées dans un moment de libre, il fallait sortir l'ordi, l'allumer ...

Maintenant je tape juste une matrice à l'ordi avec les horaires et l'intitulé des matières (une matrice par jour), j'en photocopie suffisamment pour la période et je remplis le détail à la main. L'inconvénient de cette méthode c'est que si je change exceptionnellement l'emploi du temps d'une journée, il faut barrer et réécrire, ça fait parfois un peu brouillon.

J'ai donc des feuilles volantes que je rangeais dans un classeur, je passe au porte vue cette année.

Personnellement je laisse toujours mon cahier journal à l'école, car je prépare ma classe à l'école. J'essaye de ramener le moins de travail possible à la maison (mais je n'y arrive pas ... :( ), quitte à rester tard le soir. Et puis je trouve ça mieux en cas d'absence inattendue, le remplaçant peut savoir où on en est si le CJ reste sur mon bureau.

Posté(e)

Bonjour ! :)

Mon cahier journal est un tableau que je fais sous Word et je ne l'imprime jamais (il y a des ordinateurs et une connexion Internet dans ma classe). Il faudrait sans doute modifier la première question et proposer "Fichier" également ? Ou alors cocher "Autres".

Ensuite, il est dans le cloud et accessible que je sois à la maison ou à l'école, ou ailleurs... Pour "Rentre-t-il à la maison ?", il manque l'option "Cloud".

Posté(e)

bonjour,

Classeur pour moi et fait à l'ordi. Il reste à l'école puisque j'ai le double dans mon ordi.

• J'adhère 1
Posté(e)

Un classeur qui reste toujours à l'école, bien en évidence sur le bureau. Le matin, je ramène ma feuille de la journée et le soir avant de partir, je la mets dans le classeur.

Entièrement rédigé à l'ordinateur et ça me convient (même si ça fait beaucoup beaucoup de feuilles et d'encre pour un truc que je jette à la fin de l'année).

Posté(e)

Un classeur souple, j'imprime la trame que je photocopie au fur et à mesure et je remplis à la main !

Et il est à la semaine.

Posté(e)

Alors j'ai testé le classeur avec feuilles tapées à l'ordi mais je ne pouvais pas m'avancer à l'école donc l'an dernier je suis passée au cahier et à la main c'était bien mais pas très clair au niveau des horaires. Cette année, je teste des feuilles reliées. J'ai pris la trame d'Orphéécole et j'ai imprimé mes 36 semaines d'école pour les faire relier. Je remplirai les cases à la main. Je pense que ça me conviendra.

Je ramène chez moi à chaques vacances pour préparer la période suivante.

Posté(e)

Un classeur qui reste toujours à l'école, bien en évidence sur le bureau. Le matin, je ramène ma feuille de la journée et le soir avant de partir, je la mets dans le classeur.

Entièrement rédigé à l'ordinateur et ça me convient (même si ça fait beaucoup beaucoup de feuilles et d'encre pour un truc que je jette à la fin de l'année).

Je crois que c'est ce qui m'a gênée en fait, le fait d'imprimer, prendre beaucoup de feuilles pour tout jeter. J'avais eu moins ce sentiment avec le cahier... C'est bizarre car au fond c'est pareil, on n'en fait pas des reliques :lol:

J'aime bien l'idée de la trame photocopiée et rédigée à la main mais c'est plus difficile à modifier, c'est vrai.

Alors j'ai testé le classeur avec feuilles tapées à l'ordi mais je ne pouvais pas m'avancer à l'école donc l'an dernier je suis passée au cahier et à la main c'était bien mais pas très clair au niveau des horaires. Cette année, je teste des feuilles reliées. J'ai pris la trame d'Orphéécole et j'ai imprimé mes 36 semaines d'école pour les faire relier. Je remplirai les cases à la main. Je pense que ça me conviendra.

Je ramène chez moi à chaques vacances pour préparer la période suivante.

C'est vrai que la trame d'Orphée est super jolie, tout comme ceux de Charivari ou Cenicienta. Il faut que je prenne le temps de faire le tour de ce qui est proposé car j'ai du mal à me décider sur l'utilisation d'un "cahier tout prêt".

Bonjour ! :)

Mon cahier journal est un tableau que je fais sous Word et je ne l'imprime jamais (il y a des ordinateurs et une connexion Internet dans ma classe). Il faudrait sans doute modifier la première question et proposer "Fichier" également ? Ou alors cocher "Autres".

Ensuite, il est dans le cloud et accessible que je sois à la maison ou à l'école, ou ailleurs... Pour "Rentre-t-il à la maison ?", il manque l'option "Cloud".

Tu as raison, je n'avais pas pensé à la version "virtuelle" du cahier journal ! Merci pour ta remarque :)

Et un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de voter et de mettre un petit mot pour expliquer leur fonctionnement ! :applause:

Posté(e)

Mon cahier -journal est un cahier à spirales assez épais :

je le prends d'un coté avec tout ce qui est administratif ( liste d'élève, dates de réunion ...)

à l'autre bout je fais ma semaine en double page à la main, ça me permet de visualiser la semaine et de mémoriser mon organisation.

Il est très sale et très succint ( car plein d' annotations, couleur, ratures en tout genre, pas vraiment de compétences visibles sauf en cas de besoin..)bref un cahier pense-bête plutôt .

Je le regarde le matin et en général je ne le re-regarde qu'en fin de journée.

Lors de mon inspection, on m 'avait dit que ça se voyait que c'était un outil dont je me servais...et on m'a posé la question du "pourquoi à la main". C’est tout. Pas de reproche particulier pour le contenu ( sachant que je fais pas mal de fiches de séquences à côté).

Par contre en vous lisant je m'aperçois qu'en cas de remplacement, ce cahier n'est pas du tout lisible pour quelqu'un d'autre que moi!

Posté(e)

Bah mon problème est là, c'est que j'aimerais bien revenir au cahier "fait main" car entre le "tapé à l'ordi" que j'utilise depuis 2 ans et le cahier fait main, je me suis sentie mieux avec le cahier.

Seulement, étant quand même en début de carrière, nos supérieurs veulent voir certaines choses dans le cahier journal comme les compétences, les objectifs, la durée, le déroulement... Du coup, je crains un peu de perdre du temps à le faire à la main. D'un autre coté, j'ai été inspectée en février dernier donc pour cette année, je peux faire les choses plus "librement" si on peut dire.

En revanche, si j'ai un poste fractionné, le cahier sera difficile à utiliser. Peut être passer aux feuilles de classeur alors pour laisser un classeur dans chaque classe.

This post has been promoted to an article