Aller au contenu

Quelle forme a votre cahier journal?  

390 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Juste une question Gribouillette: du coup, tu ne laissais pas ton cahier en classe ? pas de souci avec le ou la collègue que tu complétais ?

Posté(e)

Juste une question Gribouillette: du coup, tu ne laissais pas ton cahier en classe ? pas de souci avec le ou la collègue que tu complétais ?

Non, aucun soucis. :) Je ne m'occupe pas du travail de mes collègues, et vice-versa. On parle de ce qu'on fait bien sûr, par mail, pendant la récré, la pause déjeuner, etc, mais comme les matières sont bien cloisonnées, chacun fait son travail et voilà.

Je rapporte mon CJ tous les soirs.

Je sais qu'en théorie, il est sensé rester à l'école pour le remplaçant, mais selon moi :

- Soit c'est une absence prévue, et dans ce cas-là, on peut préparer à l'avance pour le remplaçant.

- Soit c'est une absence imprévue, et le matin même on peut appeler les collègues et / ou envoyer un mail en donnant les grandes lignes du travail. (C'est ce que j'ai fait plusieurs fois cette année)

Sauf si on est à l'agonie dans son lit, et dans ce cas-là, et bien pour une fois les élèves ne feront pas ce qui est prévu et n'en mourront pas.

- Soit l'absence dure sur la durée, là évidemment il est important de transmettre au remplaçant programmations progressions, etc...

Posté(e)

Non, aucun soucis. :) Je ne m'occupe pas du travail de mes collègues, et vice-versa. On parle de ce qu'on fait bien sûr, par mail, pendant la récré, la pause déjeuner, etc, mais comme les matières sont bien cloisonnées, chacun fait son travail et voilà.

Je rapporte mon CJ tous les soirs.

Je sais qu'en théorie, il est sensé rester à l'école pour le remplaçant, mais selon moi :

- Soit c'est une absence prévue, et dans ce cas-là, on peut préparer à l'avance pour le remplaçant.

- Soit c'est une absence imprévue, et le matin même on peut appeler les collègues et / ou envoyer un mail en donnant les grandes lignes du travail. (C'est ce que j'ai fait plusieurs fois cette année)

Sauf si on est à l'agonie dans son lit, et dans ce cas-là, et bien pour une fois les élèves ne feront pas ce qui est prévu et n'en mourront pas.

- Soit l'absence dure sur la durée, là évidemment il est important de transmettre au remplaçant programmations progressions, etc...

Entièrement d'accord!!

Mon fils a été hospitalisé en urgence un dimanche soir...je ne suis rentrée que le lendemain matin j'ai eu la semaine en arret et bien mon cahier journal.....fut archi vide....la remplaçante a regardé le cahier du jour et a de suite su on nous en étions! un oeil sur les programmations au mur et c'est parti !!

Je fais toujours confiance au remplaçant..ils savent quoi faire ou aller chercher et se servir des élèves ou de l'atsem....et puis un peu de changement ne fait pas de mal :)

Posté(e)

Merci de ta réponse Gribouillette. Je préférais te demander au cas où je tomberai sur du fractionné à la rentrée...

Pour le CJ, je suis d'accord avec vous. Je sais que la majorité des remplaçants que j'ai rencontré m'ont dit qu'ils ne cherchaient pas le CJ à tout prix. Après, attention, je ne dis pas que tout le monde est comme ça ;)

Posté(e)

J'ai un cahier que je remplis à la main.

Comme j'ai 3 (ou 4 ) niveaux, je fais 1 colonne pour chaque niveau.

Par contre je le fais au crayon gris comme ça je peux le modifier ( en général je prépare 2 jours par 2 jours)

Posté(e)

Je prépare mes journées à la maison et je me sers de mon CJ en classe, donc le CJ navigue tous les jours entre la classe et la maison.

Je n'ai pas d'ordi en classe, et j'ai souvent besoin d'annoter dans la journée (genre je me dis "tiens, mardi prochain, il faudra que je pense à faire ceci... et hop, je vais noter à mardi prochain")

Pour toutes ces raisons, il me faut un CJ que je remplis à la main.

Donc, comme beaucoup d'entre vous je me suis fait une trame très simple, commune à tous les jours (je n'écris même pas les disciplines, vu que mon emploi du temps est loin d'être super fixe).

Ce qui est "original", c'est que j'ai ajouté des pages au début (pour mes programmations, pour noter les résultats des élèves, pour noter les coordonnées des collègues etc) et que j'ai fait imprimer le tout par lulu.com

Ce qui est bien avec lulu c'est qu'ils proposent plein de sortes de reliures alors j'ai pu choisir la reliure à spirale, qui me convient bien. L'impression est professionnelle, j'ai une couverture que j'ai conçue moi-même, avec les photos de mes enfants, etc... le tout pelliculé, comme si on l'avait acheté en magasin... Bref, j'ai un cahier journal qui ressemble à quelque chose acheté en magasin, sauf qu'il y a dedans exactement ce que je veux, comme je veux, pour moins de 8 euros (et quelques heures de conception ! :D )

Posté(e)

Alors ici j'en fait deux.

- Un pour ce que j'ai prévu de faire. Celui-ci je le prépare chez-moi à l'ordinateur et je le ramène tous les soirs. Là il est en cours de réalisation. Je suis inspectée cette année...

- L'autre c'est ce que je fais vraiment (et étant débutante la différence peut être grande! lol). Celui-ci reste en classe et est beaucoup plus succinct. Je le remplis à la main au fur et à mesure de la journée, ou le soir si je n'ai pas eu le temps.

J'imprime le nombre de pages en fonction de la durée de mon remplacement, et je le relie. Ici la version cycle 2 (l'année dernière je n'ai remplacé qu'en CE1 et là je remplace en CP à la rentrée).

Ce CJ reste sur le bureau avec un "porte-vue remplaçant" où je mets la liste des élèves, les photocopies des PAI, et différentes choses à savoir (en EPS par exemple : s'il y a piscine, où prendre le car, nom et numéro des intervenants), etc.

Je serais ravie d'avoir vos avis sur tout ça. Je débute (T2 à la rentrée) alors tout conseil est bon à prendre!

Cahier journal vierge.doc

Cahier journal de classe VIERGE.doc

Posté(e)

Je ne connaissais pas lulu.com

En général je relis mes dossiers soit à l'école, soit chez Bureau Vallée.

Posté(e)

Tu veux dire "je relie" , j'imagine.

Je ne voulais pas de "boudin" comme ceux qu'on peut mettre avec les relieuses des écoles. Ca ne tient pas la manipulation pendant un an. Là c'est une vraie spirale de cahier. C'est parfait.

Pour moi, le cahier journal ne sert pas du tout au remplaçant.

J'ai été remplaçante, je n'ai jamais vu de cahier journal sur les bureaux des maitres que j'ai remplacés, et de toutes façons, je n'aurais pas eu le temps d'en prendre connaissance !

Je plus souvent j'avais réussi à contacter le maitre par mail ou telephone, parfois le matin même du remplacement. Sinon, j'ouvrais le cahier du jour des élèves, et voilà.

Posté(e)

Oui en effet je relie... :blush:

En fait le CJ de ce que j'ai vraiment fait me sert essentiellement à moi. Il me permet de faire le point sur ce qu'on a fait dans la journée et je peux le remplir en avance quand j'ai un peu de temps à l'école.

Posté(e)

Je prépare mon CJ sur ordinateur une fois par semaine (en général le dimanche) : j'ai une trame type, qui inclut les détails de mon emploi du temps.

Première page : vue d'ensemble de la semaine : il s'agit juste d'un copier-coller de mes progressions dans toutes les matières, avec les compétences visées

Pages suivantes : par jour : en suivant l'emploi du temps, je décline chaque matière

Mon CJ, comme tous mes autres docs, est dans une dropbox accessible à l'école (tous mes docs de direction aussi).

J'imprime mes feuillets en arrivant le lundi matin (pas d'imprimante chez moi)

Au fur et à mesure des journées, je gribouille, je coche, je barre, j'annote... Bref, à la fin de la semaine, je "trouyotte" et je range dans le classeur qui se trouve sur mon bureau. Je reporte sur mon doc informatique les remarques utiles pour la fois suivante.

En cas d'absence, le collègue qui fait mon remplacement a accès au CJ, et à un classeur général où on retrouve les listes d'élèves, calendrier des réunions, suivis des élèves en difficultés, PPRE, PPS, emploi du temps des AVS, projets particuliers, plannings d'EPS, ELCO, etc.

Je range mes préps séparément, par matière, d'abord dans une boite archive fourre-tout avec les docs utiles aux séances, puis le plus régulièrement possible, dans un classeur par matière.

Posté(e)

jusqu'à présent j'avais un classeur où je mettais mes feuilles cahier journal imprimé puis les feuilles / fiches pour les élèves , ce qui est très pratique mais le souci est que l'année suivante ça fait un gros classeur difficilement manipulable (pour voir ce que j'ai fait , j'ai un poste fixe en maternelle seul le niveau change donc même si je change chaque année il y a des incontournables !!)

du coup après lecture de vos idées je pense tenter le porte vue ou je rangerai au fur et à mesure mes feuilles ! merci !

sinon sur le cahier journal en lui même j'ai une trame par jour avec les horaires les domaines et je remplis les trous !!

ayant été inspectée cette année je vais faire une version plus light (2 / 3 pages par semaine ) car pas besoin de noter de manière détaillée toutes les compétences je les connais !

mais il y a le mercredi à caser ..

et depuis que j'ai découvert la dropbox plus de problème pour travailler à l'école et m'avancer !!

tous les fichiers sont synchronisés , les photos que je prends en classe avec mon tél sont directement sur ma dropbox et donc mon ordi pour les utliser très facilement ..

trop bien (d'ailleurs si quelqu"un veut que je le parraine :secret: .. ça augmente la capacité de ma dropbox