Aller au contenu

Quelle forme a votre cahier journal?  

390 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, j'ai une trame faite à l'ordi (mon emploi du temps agrandi pour avoir une page pour le matin, une page pour l'aprèm pour chaque journée pour pouvoir faire rentrer les 3 niveaux) et je remplis ensuite à la main. ça me permet de remplir à tout moment (le soir à l'école, le mercredi chez moi...) car mon cahier-journal, un classeur, est toujours avec moi.

Presque pareil , je mets les feuilles dans un lutin qui prend moins de place dans mon sac . Et j'écris au stylo Frixion pour pouvoir rectifier proprement si besoin !

Posté(e)

ici aussi c'est semainier rempli le week-end sur une trame de mon emploi du temps : titre de la leçon, N°ex prévus et c'est tout (pas de compétences etc ...) car il me sert pour moi savoir ce que je dois mettre dans mon cartable et pour m'y retrouver dans la journée .

Ensuite j'ai une trame vierge que je remplis à la main durant la journée avec ce qui est réellement fait , où j'indique la compétence travaillée, le déroulement etc ... et qui elle reste en classe dans un classeur.

Inspectée aussi cette année pour la première fois , je vais peut être un peu développer ce que j'écris sur le semainier .

En tout cas c'est cet outil là qui m'est le plus indispensable et je me limiterai surement à lui dans les années qui viennent

Posté(e)

Pour ma part, je le prépare à l'ordi sur une feuille A3 que j'imprime et qui reste à l'école. Elles sont stockées sur mon bureau sauf celle en cours qui est à côté du TBI. L'année passée je préparais 2 semaines d'un coup.

2 semaines c'est beaucoup c'est vrai mais ça me permettait de voir où j'allais, surtout en français et en math. C'était le temps que je prenais pour faire tout le travail de PICOT sur un texte. Cette année, je veux aller plus vite.... donc je vais garder le format A3 mais sur une semaine.

Pour le contenu, je ne détaille pas, pas d'objectifs ni de compétences, mêmes les années d'inspection. J'avais un inspecteur qui regardait ce qui se passait en classe, les cahiers des gamins mais très peu les préps. Et je n'ai toujours eu que lui (pendant 16 ans) ! Cette année j'en change, on verra ses exigences...

Posté(e)

jusqu'à présent j'avais un classeur où je mettais mes feuilles cahier journal imprimé puis les feuilles / fiches pour les élèves , ce qui est très pratique mais le souci est que l'année suivante ça fait un gros classeur difficilement manipulable (pour voir ce que j'ai fait , j'ai un poste fixe en maternelle seul le niveau change donc même si je change chaque année il y a des incontournables !!)

du coup après lecture de vos idées je pense tenter le porte vue ou je rangerai au fur et à mesure mes feuilles ! merci !

sinon sur le cahier journal en lui même j'ai une trame par jour avec les horaires les domaines et je remplis les trous !!

ayant été inspectée cette année je vais faire une version plus light (2 / 3 pages par semaine ) car pas besoin de noter de manière détaillée toutes les compétences je les connais !

mais il y a le mercredi à caser ..

et depuis que j'ai découvert la dropbox plus de problème pour travailler à l'école et m'avancer !!

tous les fichiers sont synchronisés , les photos que je prends en classe avec mon tél sont directement sur ma dropbox et donc mon ordi pour les utliser très facilement ..

trop bien (d'ailleurs si quelqu"un veut que je le parraine :secret: .. ça augmente la capacité de ma dropbox

Hello Fleurette,

Je me permets de répondre à ton offre ! Le principe de la Dropbox me paraît pratique.

Tu pourrais m'expliquer succinctement par MP ? Merci.

Posté(e)

ok sugarcubes c'est gentil !! je t'envoie un mp

Posté(e)

Pour ma part, je le prépare à l'ordi sur une feuille A3 que j'imprime et qui reste à l'école. Elles sont stockées sur mon bureau sauf celle en cours qui est à côté du TBI. L'année passée je préparais 2 semaines d'un coup.

2 semaines c'est beaucoup c'est vrai mais ça me permettait de voir où j'allais, surtout en français et en math. C'était le temps que je prenais pour faire tout le travail de PICOT sur un texte. Cette année, je veux aller plus vite.... donc je vais garder le format A3 mais sur une semaine.

Pour le contenu, je ne détaille pas, pas d'objectifs ni de compétences, mêmes les années d'inspection. J'avais un inspecteur qui regardait ce qui se passait en classe, les cahiers des gamins mais très peu les préps. Et je n'ai toujours eu que lui (pendant 16 ans) ! Cette année j'en change, on verra ses exigences...

les miens ont toujours bien décortiqués mes programmations et cahier journal ..

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou,

Je remonte ce post car je n'ai toujours pas trouvé la forme idéale pour mon cahier journal.....et vous après un trimestre d'utilisation ?

Posté(e)

coucou didix

j'ai pas lu tout le post, je ne l'avais pas vu en aout d'ailleurs;)

moi j'ai une trame photocopiée avec les matières de l'emploi du temps que je remplis à la main.

dessus je mets l'objectif + le numéro de la leçon (pour m'y retrouver plus facilement et savoir quoi photocopier) et je note aussi les exercices que je donne, comme ça le matin je note les exos au tableau avant l'arrivée des élèves en me servant juste de cette feuille. Et ça me permet aussi de vérifier si un élève me dit : maitreeeeeeeeesse on l'a déjà fait celui lààààààààààà

j'ai une feuille par jour car j'ai un triple niveau donc 3 colonnes, donc ça prend de la place.

les feuilles je les mets dans des pochettes plastifiées dans un classeur fin, que je garde toujours avec moi, ça m'est utile pour préparer, voir où j'en suis ce que j'ai fait...

Et sinon pour l'instant j'en suis satisfaite :)

Posté(e)

L'année dernière (PES) mon cahier journal était un peu trop volumineux à vrai dire et pas très pratique...J'avais préparé des trames pour chaque jour afin de ne pas réécrire chaque fois les compétences du socle. Chaque jour je complétais à l'ordinateur ma trame, imprimais le cahier journal obtenu et l'emmenais à l'école.
Cette année, j'ai grandement allégé mon cahier journal. D'une part parce que je suis ZIL donc je ne pouvais pas avoir une trame fixe pour chaque journée, c'est donc une trame quasi vierge, que je remplissais à la main au début de l'année. Depuis que je suis sur un remplacement long, je remplis cette même trame à l'ordinateur. Quand mon imprimante n'a plus d'encre ou que j'ai envie de faire encore plus light, je le fais à la main et je zappe totalement les objectifs.

Cahier journal vierge remplacement élem.docx

Mardi.docx

Posté(e)

Là, je suis en train d'essayer planiclasse....On va bien voir...

Posté(e)

extra! je me suis achetée un cahier de bord clairefontaine en cette début de 3è période mais regrette un peu sa rigidité; l'an prochain je relierai les feuilles de ce que propose Orphéecole (je pense agrandir un peu le A4, afin de supprimer les déco autour, car j'écris assez gros et les cases sont un peu justes à mon goût; en tout cas c'est un très beau travail!!); et j'ajouterai mes progression aussi ainsi que le tableau qui reprend les semaines de chaque période avec les matières et les leçon prévues...tjrs besoin d'y jeter un coup d'oeil)