Aller au contenu

Quelle forme a votre cahier journal?  

390 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Je ne les mets plus depuis ma première inspection en T2! ;)

Mon objectif c'est de trouver un outil qui soit le plus pratique et efficace pour moi, pas de faire plaisir à l'inspecteur! ;)

:devil:

Surtout que le mien, pour avoir une bonne note, suffisait de prévoir le café, le gâteau, les bonbons, et éventuellement la jupe (mais ça je le faisais pas!).

Il est parti à la retraite en fin d'année scolaire. Il parait qu'avec la remplaçante, on va moins rigoler...

Posté(e)

Tout pareil que DoubleR! :)

Un cahier que je remplis à la main, et je n'y vois que des avantages :

- plus économique, pas de frais de cartouche d'encre, etc...

- beaucoup plus rapide à remplir me concernant car sur l'ordi je perdais un temps fou à peaufiner et à "faire joli" (il faut dire que j'écris uniquement ce qui m'est utile)

- on peut l'avancer à l'école, quand on est arrivé plus tôt le matin et qu'il nous reste du temps, entre midi et deux ou même parfois quand les élèves sont en exos

Je suis en poste fractionné, et j'ai 4 cahiers, 1 pour chaque jour, et ça marche très bien. :)

J'ai poussé le vice jusqu'à découper les pages pour faire une partie fixe avec les horaires (et les matières, puisque comme je suis en fractionné, je fais toujours les mêmes matières) de chaque côté, pour éviter de les réécrire à chaque fois. (voir photo)

:secret: Didix, pourquoi tu t'embêtes à vouloir mettre les objectifs, compétences, etc... puisque ton inspection est passée? Si ce n'est pas utile pour toi, ça ne sert à rien de le mettre dans le CJ pour faire joli! ;)

attachicon.gifCahier journal.jpg

Il me plait bien ton cahier journal !! Est-ce facilement adaptable à un double niveau en cycle 3 d'après toi ?

Posté(e)

Grib, ton Cj est top ! Pour du fractionné par contre, car en titulaire sur une classe, je trouve ça moins pratique.

C'est pour ça que je change cette année. ;)

Venant de déménager ma classe pour monter d'un étage, j'ai porté mes 2 classeurs "cahiers-journal" et je me dis que c'est bien du gaspi de papier et de pochettes transparentes...

Moi je ne compte pas utiliser de pochettes transparentes, c'est toujours ça de pris! ;) Et puis ça empêche d'écrire directement dessus.

Si j'arrive à faire ce que je veux (un semainier), alors ça ne prendra que 7 pages (A3 pliées en 2) par période, donc moins de papier, moins de poids...

Vous ne mettez pas les compétence et objectifs dans votre cj? On ne vous l'a jamais reproché?

Je ne les mets plus depuis ma première inspection en T2! ;)

Mon objectif c'est de trouver un outil qui soit le plus pratique et efficace pour moi, pas de faire plaisir à l'inspecteur! ;)

Yulanga, moi non plus, depuis mon inspection en T2, je ne mets plus les compétences. Si mon IEN veut les voir, je lui donnerai mes classeurs de prog où tout sera écrit.

Gribouillette, tu pourras me montrer comment rend ton semainier sur une période ? J'ai du mal à voir car je fais un semainier par matière ou grand type de matière (exemple : DDM) donc 3 semainiers au moins (j'ai pas encore fait maths et DDM...).

Voilà ce que cela donne (et ce n'est pas que les CE2 en fait :happy: ):

Edit : il est encore en modification (c'est vraiment pour donner un exemple car il y a du CE1/CE2 français mélangé avec des maths et sciences/hist/géo CM1...)

SEMAINIER PERIODES 2014 2015-CE2.doc

Posté(e)

Merci pour cette discussion, qui fait avancer ma réflexion.

J'utilise une trame photocopiée que je remplis à la main.

Comme je change de niveau à la rentrée, il faut que je vois comment je vais la faire.

Malheureusement, comme mon emploi du temps n'est pas encore fait, je ne peux pas la préparer pour l'instant.

Une page A3 par semaine, ça me plairait bien...

Feuille volante sur le bureau, qui irait dans un classeur ou un porte-vues à la fin de la semaine.

Continuez à poster vos exemples de semainier, si vous en avez. Ca m'intéresse. Merci.

Je vous mets ci-joint mon cahier-journal à la semaine pour mes élèves de PS cette année.

J'y ajoutais une fiche détaillée pour les ateliers, fiche qui était affichée au coin regroupement toute la semaine et permettait à l'ATSEM de préparer les tables avec la fiche couleur du groupe sur chaque table.

01-00_cahier-journal.pdf

01-05_ateliers.pdf

Posté(e)

Je me laisserai bien tenter par le semainier à photocopier et à remplir.... L'avantage, c'est que je pourrais y mettre les séances "identiques" comme la découverte du nouveau son qui se fait toujours pareil ou la 1ère séance d'écrire avec Ludo mais remplir le reste à la main....

Au fait, Garba, qu'as-tu pensé du cahier journal post-it que tu as fait ?

Posté(e)

Le système est pratique car on peut facilement changer de jour les séances qui ont sauté.

Mais j'ai laissé tomber très vite pour 2 raisons:

* j'avais mis ça dans un cahier, et je n'aime pas avoir mon cahier journal dans un cahier. Je préfère le classeur, avec tout le reste de mon matériel, genre les fiches à photocopier ou autre.

* les post-it se replient sur eux-mêmes quand je manipulais le cahier, quand je le posais sur une table ou que je le refermais, et ça m'agaçait de voir mes post-it tout pliés, pas nickel et je n'aime pas ça!

Posté(e)

Le système est pratique car on peut facilement changer de jour les séances qui ont sauté.

* j'avais mis ça dans un cahier, et je n'aime pas avoir mon cahier journal dans un cahier. Je préfère le classeur, avec tout le reste de mon matériel, genre les fiches à photocopier ou autre.

* les post-it se replient sur eux-mêmes quand je manipulais le cahier, quand je le posais sur une table ou que je le refermais, et ça m'agaçait de voir mes post-it tout pliés, pas nickel et je n'aime pas ça!

Je vais me lancer dans le cahier journal post-it. Sur une feuille A3 et hop!!

Merci pour le partage, je vais m'en inspirer!

Merci pour le blog, c'est super!!!

Posté(e)

- beaucoup plus rapide à remplir me concernant car sur l'ordi je perdais un temps fou à peaufiner et à "faire joli" (il faut dire que j'écris uniquement ce qui m'est utile)

- on peut l'avancer à l'école, quand on est arrivé plus tôt le matin et qu'il nous reste du temps, entre midi et deux ou même parfois quand les élèves sont en exos

Je suis en poste fractionné, et j'ai 4 cahiers, 1 pour chaque jour, et ça marche très bien. :)

J'ai poussé le vice jusqu'à découper les pages pour faire une partie fixe avec les horaires (et les matières, puisque comme je suis en fractionné, je fais toujours les mêmes matières) de chaque côté, pour éviter de les réécrire à chaque fois. (voir photo)

:secret: Didix, pourquoi tu t'embêtes à vouloir mettre les objectifs, compétences, etc... puisque ton inspection est passée? Si ce n'est pas utile pour toi, ça ne sert à rien de le mettre dans le CJ pour faire joli! ;)

Il me plait bien ton cahier journal !! Est-ce facilement adaptable à un double niveau en cycle 3 d'après toi ?

Je l'utilisais cette année sans problèmes avec mes CM1-CM2 du lundi. :) J'avais largement la place de faire 2 colonnes.

L’intérêt c'était que j'avais les matières fixes de chaque côté, ce que je ne pourrai plus faire l'an prochain, ayant la même classe toute la semaine. ;)

Si j'arrive à faire ce que je veux (un semainier), alors ça ne prendra que 7 pages (A3 pliées en 2) par période, donc moins de papier, moins de poids...

Gribouillette, tu pourras me montrer comment rend ton semainier sur une période ? J'ai du mal à voir car je fais un semainier par matière ou grand type de matière (exemple : DDM) donc 3 semainiers au moins (j'ai pas encore fait maths et DDM...).

En fait je veux faire un semainier par semaine en guise de cahier journal, donc environ 7 par période! ;)

Donc rien à voir avec ton document qui est pour moi une progression.

Ça ressemblerait à ça: CJ Semainier.pdf

(C'était ma trame mais faut que je la refasse, ayant remanié mon EDT...)

Elle est à photocopier et agrandir en A3 (sinon impossible d'écrire quoi que ce soit!)

C'est assez succinct, mais je compte développer d'avantage dans mes progressions.

Posté(e)

Je vais me lancer dans le cahier journal post-it. Sur une feuille A3 et hop!!

Merci pour le partage, je vais m'en inspirer!

Merci pour le blog, c'est super!!!

Merci :)

Posté(e)

Merci pour ton retour Garba !

Ca me casse la tête cette histoire de cahier journal !! cette année je me lance dans des programmations par semaine donc je me dis que mon cahier journal n'a peut être pas besoin d'être super détaillé.

Posté(e)

Je l'utilisais cette année sans problèmes avec mes CM1-CM2 du lundi. :) J'avais largement la place de faire 2 colonnes.

L’intérêt c'était que j'avais les matières fixes de chaque côté, ce que je ne pourrai plus faire l'an prochain, ayant la même classe toute la semaine. ;)

En fait je veux faire un semainier par semaine en guise de cahier journal, donc environ 7 par période! ;)

Donc rien à voir avec ton document qui est pour moi une progression.

Ça ressemblerait à ça: attachicon.gifCJ Semainier.pdf

(C'était ma trame mais faut que je la refasse, ayant remanié mon EDT...)

Elle est à photocopier et agrandir en A3 (sinon impossible d'écrire quoi que ce soit!)

C'est assez succinct, mais je compte développer d'avantage dans mes progressions.

Je te remercie. En fait, oui, tu as raison, mon doc est plutôt une progression.