Aller au contenu

Quelle forme a votre cahier journal?  

390 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Tout pareil que DoubleR! :)

Un cahier que je remplis à la main, et je n'y vois que des avantages :

- plus économique, pas de frais de cartouche d'encre, etc...

- beaucoup plus rapide à remplir me concernant car sur l'ordi je perdais un temps fou à peaufiner et à "faire joli" (il faut dire que j'écris uniquement ce qui m'est utile)

- on peut l'avancer à l'école, quand on est arrivé plus tôt le matin et qu'il nous reste du temps, entre midi et deux ou même parfois quand les élèves sont en exos

Je suis en poste fractionné, et j'ai 4 cahiers, 1 pour chaque jour, et ça marche très bien. :)

J'ai poussé le vice jusqu'à découper les pages pour faire une partie fixe avec les horaires (et les matières, puisque comme je suis en fractionné, je fais toujours les mêmes matières) de chaque côté, pour éviter de les réécrire à chaque fois. (voir photo)

:secret: Didix, pourquoi tu t'embêtes à vouloir mettre les objectifs, compétences, etc... puisque ton inspection est passée? Si ce n'est pas utile pour toi, ça ne sert à rien de le mettre dans le CJ pour faire joli! ;)

attachicon.gifCahier journal.jpg

Il me plait bien ton cahier journal !! Est-ce facilement adaptable à un double niveau en cycle 3 d'après toi ?

Je l'utilisais cette année sans problèmes avec mes CM1-CM2 du lundi. :) J'avais largement la place de faire 2 colonnes.

L’intérêt c'était que j'avais les matières fixes de chaque côté, ce que je ne pourrai plus faire l'an prochain, ayant la même classe toute la semaine. ;)

Il suffit de faire autant de parties fixes que de jours de classe et de les plier non ? Apres, je ne sais pas si c'est bien pratique mais cela me semble réalisable, qu'en penses-tu ?

Si j'arrive à faire ce que je veux (un semainier), alors ça ne prendra que 7 pages (A3 pliées en 2) par période, donc moins de papier, moins de poids...

Gribouillette, tu pourras me montrer comment rend ton semainier sur une période ? J'ai du mal à voir car je fais un semainier par matière ou grand type de matière (exemple : DDM) donc 3 semainiers au moins (j'ai pas encore fait maths et DDM...).

Voilà ce que cela donne (et ce n'est pas que les CE2 en fait :happy: ):

En fait je veux faire un semainier par semaine en guise de cahier journal, donc environ 7 par période! ;)

Donc rien à voir avec ton document qui est pour moi une progression.

Ça ressemblerait à ça: attachicon.gifCJ Semainier.pdf

(C'était ma trame mais faut que je la refasse, ayant remanié mon EDT...)

Elle est à photocopier et agrandir en A3 (sinon impossible d'écrire quoi que ce soit!)

C'est assez succinct, mais je compte développer d'avantage dans mes progressions.

Posté(e)

Je me casse aussi la tête avec mon CJ, comment faire pour garder le cahier et gagner du temps sans gaspiller de feuilles :albert:

Si je veux mettre ca sur des feuilles il faut de toute façon que mon EDT soit fait, mais ce ne sera pas le cas tout de suite, car il me manque créneau piscine et musique (on a demandé un intervenant)

+1
Posté(e)

Je me casse aussi la tête avec mon CJ, comment faire pour garder le cahier et gagner du temps sans gaspiller de feuilles :albert:

Si je veux mettre ca sur des feuilles il faut de toute façon que mon EDT soit fait, mais ce ne sera pas le cas tout de suite, car il me manque créneau piscine et musique (on a demandé un intervenant)

J'aime bien l'idée de Charivari de faire relier son CJ, mais impossible pour moi car les créneaux sport avec intervenant et piscine varient d'une période à l'autre... Donc edt qui change aussi.

Je pense que je vais opter pour un classeur souple avec trame faite sur ordi (différente suivant les périodes) et feuilles perforées...

Une feuille par jour... avec annotation au verso.

Posté(e)

Double, pourquoi tu ne prends pas les cahier d'instit déjà tout prêts de ce style : 054c77d2ad5effcefbf335c01bd69cbd.jpg avec des pages pour le suivi des notes, des pages pour l'EDT, des pages pour le cahier journal...

Ou alors, sur mon blog, Spalanzani me proposait un agenda, bonne idée je trouve...

Posté(e)

de simples cases vierges que tu nommes , date etc comme tu veux à la main

Posté(e)

Double je n'arrive pas à te mettre la photo. Tu peux la voir sur mon blog si tu veux. Désolée !

Posté(e)

J'avais un truc dans le genre cette année... mais les cases étaient trop petites pour moi...

Posté(e)

Oui faut tout ré écrire...

oui j'ai mais je ne suis pas sur le pc avant mardi.... rappelle le moi à ce moment là ;)

Posté(e)

Double je n'arrive pas à te mettre la photo. Tu peux la voir sur mon blog si tu veux. Désolée !

ok :)

vu ta 6ème idée, mais faut quand tout réécrire.

je pense faire comme ton idée n°3 tant pis .. je le collerai sur le cahier ....

Lola aurais-tu par hasard cette feuille en .doc ?

J'avais la même demande...

A mardi, alors... :)