Aller au contenu

anglais ou arts plastiques ?


Steph31

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! J'ai découvert ce site aujourd'hui, il est vraiment génial ! Alors je marque mon passage à travers ce premier message :rolleyes:

Je prépare cette année mon CRPE via une école privée, Formathèmes, à Toulouse. Connaissez-vous cette école ? <_<

Le problème est que j'ai choisi de me préparer à l'option anglais, mais j'ai entendu dire que ce n'était pas facile, surtout que j'ai beaucoup de mal à comprendre un anglais quand il parle ! Pourtant, j'adore cette langue, et j'ai toujours eu de bonnes notes, mais je me demande si je n'aurais pas dû prendre arts plastiques...sauf que je ne sais pas en quoi consiste l'épreuve de cette option. Le fait que j'ai mon BAFA m'aiderait il ? Le jury préfère sans doute une candidate qui a persévéré dans l'apprentissage des langues ...

J'ai aussi choisi le badminton, le niveau est il élevé ?

Merci de m'aider à travers votre expérience personnelle, mais je vois que l'entraide et la bonne humeur sont les principaux atouts de ce forum !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph, :D

Eh bien personnelement je pensais prendre Anglais car j'aime beaucoup cette langue et que j'ai toujours eu d'exellentes notes; du moins à l'écrit...

En effet, le jour J tu devra commenter un document sonore :( et à l'oral j'ai beaucoup de mal.

Certes, certains y sont arrivés en conseillant des sites internet en anglais ect., mais il faut être tres motivé (comme pour toutes les autre matieres tu me diras)

J'hésitais ensuite à prendre musique et beaucoup de personnes m'ont conforté dans mon choix, eux même contents d'avoir pris musique en voyant les mines dépitées de ceux qui sortaient des cours d'anglais.

Même si je ne chante jamais j'ai quand même préférer prendre musique qu'anglais même si j'adore la langue anglaise.

Je pense qu'il faut que tu te sentes à l'aise et ne pas douter de l'option que tu vas prendre alors si tu te sens mieux en arts pla prend cette option. J'ai lu également certains post sur cette option, en fait selon les académies il y a pas mal de différences: comme le délai où tu donne ta production et où tu la commentes: certains ont 3 jours, d'autres 1 semaine...

et ne t'inquiete pas si tu as le choix entre 3 matieres arts pla, musique et LVE, le jury ne va pas te deprecier si tu ne prend pas LVE...

Concernant le détail de l'option je laisse le soin à une personne qui la déjà passé de te la décrire en profondeur.

En esperant t'avoir donné quelques pistes

N'hesite pas à utiliser l'option recherche en bas des post si tu recherche un sujet précis..

Ciao :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours était moyenne en Anglais, me débrouillant mais sans plus ...

Donc n'étant pas très brillante à l'oral (difficulté de compréhension oral, je ne sais pas si cela est dû à un accouphène que j'ai à l'oreille gauche, mais bon ...), j'ai opté pour l'art plastique pour lequel je n'ai aucune pratique depuis le collège, et aucune culture ... Mais c'est vrai que cela m'amuse plus qu'autre chose d'avoir pris cette option, je pense qu'il faut aussi choisir ton option en fonction de l'intérêt que tu lui portes ! :)

Pour le bad, j'ai entendu dire que ce n'était pas facile dans la mesure où tu es opposée à des filles qui t'envoient des supers boulets que tu ne vois pas arriver !! :blink: Bref, ce sont des championnes !

Moi, j'ai choisi le 2000m car au moins je sais où je vais,, tu peux faire facilement un prognostic sur ta note ! Et puis en tant que candidate libre, c'est beaucoup plus facile pour s'entraîner! ;)

Bon courage pour cette année, on est toutes et tous dans le bateau !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, ça m'aide déjà beaucoup ;)

En ce qui concerne l'option musique, pourquoi parles tu de chanter ? En quoi consiste l'examen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REsalut,

effectivement, pour la musique tu dois chanter: tu as 5 chants d'enfant à connaitre et le jury te demande d'en chanter 1 , tu as également 1 chant "adulte" à proposer ou bien jouer d'un instrument.

Perso, j'ai fait de la guitare étant petite mais je pense chanter tout de même.

Comme je n'ai aucune base de chant je vais prendre des cours :blink: , ça risque d'être térrible au début.

Ensuite tu dois analyser des séquences musicales.

Ce qui me plait c'est que ces 3 elementc (chant enfant, adulte et analyse) sont notés séparement alors si tu te plante dans ton interprétation au moins tu peux toujours recuperer quelques points avec l'analyse,

BOn j'arrete je parle trop aujourd'hui mais je te joins un fichier trouvé sur internet où il y a le descriptif des epreuves...

Bye

epreuves.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention!

le niveau en anglais est tres élevé, je connais une fille qui avait une maitrise d'anglais et qui a eu 7 au concours!

l'épreuve consiste a écouter une k7 d'environ 3 min et a restituer ce qu'on a compris, a faire une ouverture en parlant du contexte, le jury pose également des questions de compréhension; enfin il y a 1 partiede didactique notée sur 4 ou 5 pts

voila , bonne chance a ts les futurs candidats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups!:blink: Avoir choisi l'option anglais me fait de plus en plus peur...Mais en quoi consiste exactement l'épreuve d'analyse musicale ? En gros, n'ayant jamais jouer d'un instrument, pourrais-je m'en sortir ? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Steph??? :blink: je t'ai decrit le deroulement de l'option musique dans le message au-dessus.....

Et puis le fichier que je t'ai joint te donne une explication de chaque épreuve....

cqfd

Bye , à bientôt.

Ps: tu ne peux pas encore changer d'option avec formathemes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles (je crois qu'il n'y a que des filles pour l'instant !? :blink: )

Je viens d'avoir le concours cette année après avoir fait des études de langues et traduction, et enseigné l'anglais à des enfants ET à des adultes pendant 3 ans....

Forcément, l'option anglais s'est imposée à moi comme une évidence !

Et bien la 1ère chose que je me suis dite en sortant a été : "wouahh...les pauvres candidats qui auront pris cette option par défaut, comment s'en sortent-ils ?"...

Mon oral s'est très très bien passé, je n'ai eu aucune difficulté pour la partie péda puisque c'était mon quotidien, j'intervenais dans les classes, et pour m'exprimer et discuter avec le jury, aucun souci non plus, mais le document sonore m'a fait un choc :blink:

Sur 2 minutes d'écoute, j'ai été capable de prendre....allez....soyons généreux...6 mots/expressions clés !

Du coup, j'ai parlé du document à peine 1 min 30 !!

C'était un débit super super rapide, ça parlait des recherches scientifiques de la NASA et c'était de l'américain...bref, j'ai compris l'essentiel mais de là à rendre compte dans les détails, impossible !

Ensuite, ça a dévié sur plein de sujets différents : aéronautique, aviation, noms aéroports américains / britanniques, Steven Spielberg, et je ne sais plus quoi encore ! Bon, j'étais très contente en sortant et l'avantage de cet oral par rapport aux autres, c'est que j'étais très détendue :) ...

Choisissez la matière dans laquelle vous pouvez vous sentir le plus à l'aise. C'est sur que c'est difficile parce qu'on ne sait pas forcément de quoi il s'agit, mais lisez les expériences des uns et des autres sur ce forum, et ça va vous inspirer !

J'ai déjà lu plusieurs personnes ne sachant pas chanter, ne jouant pas d'instruments, qui ont une très bonne note en musique...

Bon courage dans votre travail ! :rolleyes:

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'anglais , c'est vrai qu'il faut avoir un bon niveau. j'ai une licence en langues et j'ai pu avoir un excellente note...mais il faut etre aussi bien a l'aise pour parler que pour comprendre......si tu n'en a s pas fait depuis longtemps et si ton niveau de comprehension orale est moyen, il vaut mieux choisir autre chose, mais choisis quand meme une option qui te convienne ;)

bon courage et tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos explications, je crois qu'elles m'ont confortée dans mon idée, je prendrai musique plutôt qu'anglais, où je risque de beaucoup plus stresser, et beaucoup moins réussir cryin

Aeris, je te remercie beaucoup pour les descriptions des épreuves que j'ai pu lire, mais c'était au niveau de l'analyse musicale que ça restait flou. Je ne savais pas si je pouvais m'en sortir en n'ayant jamais joué d'un instrument...mais apparemment, l'écoute se travaille !

Ce forum est vraiment génial, c'est un véritable petit bijou, et aussi une grande source de motivation ! Merci encore à toutes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum est vraiment génial, c'est un véritable petit bijou, et aussi une grande source de motivation ! Merci encore à toutes  :P

Oui, tu vas rapidement constater que tu ne peux plus t'en passer !!!!! :D :P

Attention tout de même à ne pas en abuser à partir de février/mars....! <_< _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...