Aller au contenu

enquête sur la démasculinisation à l'école (suite)


machete83

Messages recommandés

J'ai rien rempli du coup..

Si la géographie n'est pas une science "humaine", je ne sais pas ce que c'est...

j'ai eu la meme réaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouveras p-e un truc intéressant !

"Les stéréotypes de genre

L'exposé de Pascal Huguet, directeur de recherche au CNRS, est édifiant.
Je n'imaginais pas une telle influence sur nos comportements.
Une piste pour faire progresser l'égalité des sexes : faire entrer dans les écoles des albums qui proposent d'autres modèles de filles ou de garçons.
Les éditions Talents Hauts font à ce sujet un travail remarquable. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai intéressée par la conclusion de cette enquête... parce que quand je lis ça :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/02/08/01016-20110208ARTFIG00774-absenteisme-des-profs-la-grogne-des-parents-d-eleves.php
"Un métier largement féminisé

De fait, les quelques chiffres disponibles ne présentent pas, si l'on excepte les congés maternité, nombreux dans un métier largement féminisé, le tableau d'une profession plus absentéiste que les autres: entre 3,4 et 5,8% de professeurs absents sur un jour donné, pour une moyenne nationale de 4,5% des salariés."

je me dis que inverser la tendance de "l'ultraféminisation" pourrait avoir un sens caché... :unsure: (je mets des guillemets, hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça, où j'ai atterri par le Café Péda

Conseils et outils à l'intention des parents Dix conseils pour aider votre fils en lecture

Selon les recherches, les garçons sont, dans l'ensemble, en retard pour ce qui est de la lecture et de l'écriture. Si votre fils éprouve des difficultés dans ce domaine, il a peut-être besoin d'une approche différente pour susciter son intérêt. Voici dix conseils tout simples que vous pouvez mettre en pratique à la maison pour aider votre fils à mieux lire et à mieux écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai intéressée par la conclusion de cette enquête... parce que quand je lis ça :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/02/08/01016-20110208ARTFIG00774-absenteisme-des-profs-la-grogne-des-parents-d-eleves.php

"Un métier largement féminisé

De fait, les quelques chiffres disponibles ne présentent pas, si l'on excepte les congés maternité, nombreux dans un métier largement féminisé, le tableau d'une profession plus absentéiste que les autres: entre 3,4 et 5,8% de professeurs absents sur un jour donné, pour une moyenne nationale de 4,5% des salariés."

je me dis que inverser la tendance de "l'ultraféminisation" pourrait avoir un sens caché... :unsure: (je mets des guillemets, hein !)

je ne comprends pas ce que tu veux dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai intéressée par la conclusion de cette enquête... parce que quand je lis ça :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/02/08/01016-20110208ARTFIG00774-absenteisme-des-profs-la-grogne-des-parents-d-eleves.php

"Un métier largement féminisé

De fait, les quelques chiffres disponibles ne présentent pas, si l'on excepte les congés maternité, nombreux dans un métier largement féminisé, le tableau d'une profession plus absentéiste que les autres: entre 3,4 et 5,8% de professeurs absents sur un jour donné, pour une moyenne nationale de 4,5% des salariés."

je me dis que inverser la tendance de "l'ultraféminisation" pourrait avoir un sens caché... :unsure: (je mets des guillemets, hein !)

je ne comprends pas ce que tu veux dire !

+ d'hommes, - de femme = moins de congés mat = moins besoin de remplaçant = économies budgétaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

merci ! :D

mais mais mais ... entre temps (l'article date de 2011) il y a des ideés d'essayer de favoriser les congs paternels ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mely Melo pour tes liens, ils m'aideront éventuellement sur la fin, que je commence à voir (parce que faut arrêter au bout d'un moment! Pour l'instant 53 femmes et 10 hommes...mais je vais supprimer le lien dans pas longtemps)

Dans ma partie recherche, les articles que j'ai utilisé démontrent aussi comment les pouvoirs et les lignes éditoriales récupèrent les informations, comment elles sont traitées par un journal de gauche, un journal de droite...

Et les questionnaires adressés aux parents comme aux profs rendent compte que si un retour des hommes pourrait être souhaité, c'est bien pour l'équilibre des genres à l'école (aspect modélisant, différenciation...) que pour l'autorité.

Et beaucoup pensent tout de même que c'est un métier de femmes, pour des qualités que les hommes n'ont pas (le côté maternant, la rigueur...). Si cela vous intéresse, je vous en dirai plus sur certains résultats.

Pour l'autorité, le questionnaire (que j'avais adressé à tout le monde (individus de plus de 18 ans)) démontre que c'est les plus jeunes (20-29 ans) et les plus de 60 ans qui ont l'impression que la jeune génération est moins autoritaire, les 30-59 ans ne le ressentent pas.

Il y avait une question sur le fait d'encourager ses garçons à devenir professeur des écoles s'ils en exprimaient le désir. Les commentaires étaient très "sombres" là-dessus, surtout de la part des enseignants. Filles ou garçon, en aucun cas ils ne souhaitaient voir leur enfant poursuivre dans la même voie (pour le salaire, mais surtout la reconnaissance). Certains disaient clairement: "J'ai plus d'ambition que cela pour mes enfants" ou "s'ils en ont les capacités, qu'ils fassent autre chose".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à celles et ceux qui ont bien voulu faire ces questionnaires, j'ai supprimé les liens sauf pour le questionnaire hommes (où ,vous vous en douterez, les réponses sont moins nombreuses...). Je m'excuse encore auprès de celles ou ceux qui ont été choqué(es) par les questions, mais elles ne reprenaient que le fruit de mes recherches (voir en première page). J'ai hâte d'en finir...

Merci encore pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...