Aller au contenu

Cahier de vie..


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un dilemme pour moi: est-ce que je continue à faire un cahier de vie cette année ???

Ce cahier est rempli régulièrement avec des compte-rendus de ce qui est fait dans ma classe, des photos, les paroles de chansons apprises, poésies etc. Pour cela je demande en début d'année un cahier 24x32 aux parents et je colle des photocopies.

Logiquement, les parents remplissent eux-aussi avec ce qu'ils font d'exceptionnel à la maison (cinéma, sorties, vacances etc)

Cette année encore j'ai dépensé de l'encre, du papier, de la colle pour, oserai-je dire, presque rien ?

En effet, parfois la colle a "débordé" parce que j'essaie de perdre le moins de temps possible (pas d'atsem) et les feuilles du cahier reviennent, toujours collées, après le passage à la maison. Verdict clair pour moi: cahier même pas ouvert !

Mais, certains parents jouent le jeux et tous les ans, j'ai 4-5 cahiers qui reviennent régulièrement pleins d'infos propices à du langage en regroupement. Mais ces enfants-là n'ont pas besoin de ces séances de langage ! Ce sont les autres qui auraient besoin de prendre la parole et d'expliquer ce qu'ils ont fait aux autres ! Mais eux n'ont rien dans leur cahier.

Alors quoi faire ? Continuer de gaspiller pour les 4 "bonnes familles" ou laisser tomber ?

Cette année j'avais envie d'autre chose. Un seul cahier (celui de la classe) qui est à disposition des familles qui le souhaitent, des affichages avec photos couleur pour informer les parents et pour ceux qui y tiennent un cahier perso.

Qu'en pensez-vous ? Et que faites-vous dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le groupe ESCOL (Bautier, Passerieux) montrent que c'est le genre de pratique qui creusent les écarts car, comme tu dis, ce sont les familles qui n'en ont pas spécialement besoin qui s'en emparent. Voilà pour alimenter ta réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai 3 cahiers de vie

2 qui partent dans les familles tous les 2 soirs (ça permet d'anticiper si un parent n'a pas ramené le cahier le lendemain :getlost: )

et un qui reste dans l classe au coin BCD que les enfants regardent avec beaucoup de plaisir

je trouvais aussi de dommage :

de coller des feuilles sur d'autres feuilles

d'utiliser beaucoup d'encre et de papier

de plus ça me prenait beaucoup de temps de mettre à jour les 25 cahiers

en fin d'année je mets la feuille correspondant à l'anniversaire de l'enfant dans son cahier de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent j'ai apprécié ce cahier pour ma puce.

Nous l'avions tous les wkd. Il est arrivé une ou 2 fois de ne pas l'avoir ouvert, j'avoue... certains wkd sont chargés...

Mais nous nous rattrapions le wkd suivant!

Nous ne mettions pas souvent qqch dedans car ma pépette ne le voulait pas, je n'allais qd même pas la forcer !

pis bon faut dire que nous ne faisions rien de bien "exceptionnel" avec l'arrivée d'un BB...

Et pourtant nous l'avons bcp apprécié ce cahier !! nous avons pu discuter avec elle régulièrement de ce qu'elle faisait à l'école. Nous avons pu chanter tous ensemble ses comptines (sans le cahier nous aurions eu du mal car la pupuce ne mémorisait pas forcément toutes les paroles correctement). La miss a passé des heures à le feuilleter tranquillement. C'est une trace très sympa de sa première année d'école.

par contre niveau format c'était un petit cahier, ce qui est plus facile à manipuler pour un petit.

Je précise aussi que la maitresse avait vraiment pris un temps à la réunion de rentrée pour expliquer le fonctionnement du cahier, ses attentes et les objectifs de langage.

J'espère juste que la maîtresse de l'an prochain fera elle aussi un cahier de vie... :)

voilà c'était juste mon témoignage côté parent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le groupe ESCOL (Bautier, Passerieux) montrent que c'est le genre de pratique qui creusent les écarts car, comme tu dis, ce sont les familles qui n'en ont pas spécialement besoin qui s'en emparent. Voilà pour alimenter ta réflexion.

le problème c'est qu'à ne pas vouloir creuser les écart on a tendance à niveler par le bas.

Pourquoi ne pas s'interroger plutôt sur la façon de procéder pour que toutes les familles s'emparent de cet "outil"? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande plus au parents de mettre des choses dedans, je ne leur permet pas d'ailleurs, car trop d'inégalités, seuls 2 ou 3 élèves le remplissait. On y met seulement ce qu'on y fait en classe.

L'utilité de ce cahier c'est que derrière il y a tout un travail en langage car ce sont les élèves qui me dictent tous les jours les phrases que l'on met dedans. On travaille la formulation de consignes, le vocabulaire, la description....

L'utilité d'un cahier individuel :

- grâce aux photos ils ont la possibilité (même si tout le monde ne le fait pas) de raconter chez eux ce qu'ils font en classe (sans support ils ne se rappellent pas forcément de ce qui s'est passé en classe).

- garder une trace, un souvenir, pouvoir se replonger dedans (alors bien sûr il y a des parents qui ne conservent pas le cahier mais d'autres oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue aussi passer du temps à la réunion pour expliquer le rôle de ce cahier mais même problème: l'an dernier j'avais 10 parents sur les 30 ! J'ai l'impression de tourner en rond !

@ Pimouss 26: plus j'y pense plus je crois que je vais partir comme toi avec 2 voire 3 cahiers: 1 qui reste à dispo des enfants dans la classe, et 2 qui se balladent dans les familles. Mais dans ce cas, les parents collent des choses dedans ? Ou il n'y a plus cette dimension de retour sur ce qui peut se passer à la maison ?

@ BayAmO: j'ai connu le cahier de vie en crêche pour mes enfants. Je prenais plaisir, en temps que maman, de le regarder et de le compléter après des vacances par exemple. Et encore maintenant, mes enfants aiment les regarder. Par contre, ils n'en ont pas eu à l'école maternelle. Alors si je me mets en mode maman, je n'ai pas envie de le supprimer pour les familles qui s'impliquent, c'est pourquoi, je pense proposer de faire un cahier pour ceux qui le veulent et qui s'engageraient à y participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne demande plus au parents de mettre des choses dedans, je ne leur permet pas d'ailleurs, car trop d'inégalités, seuls 2 ou 3 élèves le remplissait. On y met seulement ce qu'on y fait en classe.

L'utilité de ce cahier c'est que derrière il y a tout un travail en langage car ce sont les élèves qui me dictent tous les jours les phrases que l'on met dedans. On travaille la formulation de consignes, le vocabulaire, la description....

L'utilité d'un cahier individuel :

- grâce aux photos ils ont la possibilité (même si tout le monde ne le fait pas) de raconter chez eux ce qu'ils font en classe (sans support ils ne se rappellent pas forcément de ce qui s'est passé en classe).

- garder une trace, un souvenir, pouvoir se replonger dedans (alors bien sûr il y a des parents qui ne conservent pas le cahier mais d'autres oui)

je te rejoins dans ce que tu dis :)

c'est vrai que sans support bcp d'enfants ont du mal à raconter. Et pour les petits parleurs, les photos/textes permettent aux parents de questionner leur enfant pour l'aider à s'exprimer sur son vécu à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela je demande en début d'année un cahier 24x32 aux parents (...)

Pourquoi est-ce aux parents de fournir le cahier ? pas de subvention municipale pour l'achat de ce matériel ?

Jamais fait de cahier de vie, pour plusieurs raisons :

- tous les enfants n'ont pas nécessairement quelque chose à raconter, et je préfère éviter les inégalités dans la classe. Il ne s'agit nullement d'un nivellement par le bas, mais je ne souhaite pas pénaliser des enfants déjà en difficulté dans leur vie familiale. Je ne pense pas que les autres en pâtissent.

- j'estime que ce qui se passe à la maison , même sous prétexte de "relation école / famille " ne me regarde pas (sauf situations très particulières qui de toute façon de passeront pas par le cahier de vie), je préfère baser mon travail sur le vécu collectif.

Il y a d'autres façons de privilégier la liaison école / famille.

- et surtout, je ne vois pas ce qu'apporte ce cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour le cahier de vie : ça sera un porte vue

j'ai oublié de préciser qu'effectivement j'utilise des porte vue :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...