Aller au contenu

Cahier de vie..


Messages recommandés

Auriez-vous quelques pages à montrer, car cela fait quelques années que j'en entends parler, mais je ne vois pas préciser quoi mettre dedans ? Et pourtant j'en entends parler en bien et ça me tente d'en mettre un en place, mais je ne sais pas quoi y mettre...

Les chansons/comptines, je les mets dans le cahier de chansons que j'essaie de donner tous les 15 jours. Les recettes et photos des anniversaires, je les mets dans le cahier d'activités que je rends aux vacances. Je mets aussi un mini compte-rendu des autres événements de la période (sortie, spectacle, etc.) dans ce même cahier.

En dehors de ça, que peut-on mettre dans un cahier de vie ? J'entends par là au point d'avoir " suffisamment de contenu intéressant " pour le remettre aux familles tous les 15 jours, voire tous les WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, en 5 ans de mater, 3 écoles différentes:

- Dans la 1°, c'était quasi imposé. Je me trouvais bien embêtée avec les longs comptes rendus de sortie (genre carnet de voyage pour maman qui aurait dû s'en acheter un et se le faire pour elle à la maison...)

- Dans la 2°, j'ai continué, mais bcp de gaspillage de papier.

- Dans la 3°, j'ai continué aussi, contre l'avis de mes collègues. L'ien n'interdit pas, mais ne supporte pas, faut pas lui montrer.

Finalement, je m'arrange pour mettre les comptines et chansons en petit format dans le classeur, le trombi de la classe en exo de lecture de prénom dans la partie lecture, tous les comptes-rendus de sorties/spectacles/évènements de vie de la classe avec photos commentés dans la partie langue orale.

Je m'attache à faire le plus souvent possible dessiner par les enfants ces sorties/spectacles/évènements. Bref, le côté "informatif" du cahier de vie est remplacé par des feuilles dans le classeur, que je rends 5 fois par an, je tiens à ce que les parents (surtout ceux qui ne peuvent venir dans l'école) voient ce que les enfants font....

Et pour le retour de la maison...j'ai laissé tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le groupe ESCOL (Bautier, Passerieux) montrent que c'est le genre de pratique qui creusent les écarts car, comme tu dis, ce sont les familles qui n'en ont pas spécialement besoin qui s'en emparent. Voilà pour alimenter ta réflexion.

le problème c'est qu'à ne pas vouloir creuser les écart on a tendance à niveler par le bas.

Pourquoi ne pas s'interroger plutôt sur la façon de procéder pour que toutes les familles s'emparent de cet "outil"? :idontno:

Tout à fait, c'est plus facile pour les familles et les enfants de participer quand on leur propose un cadre .

-Quand je travaille sur les couleurs, je leur propose de coller des trésors photos découpées, gommettes, timbres petits objets de la couleur demandée

-Si on travaille sur les doudous, une photo du doudou

-En début d'année une photo de la famille, des animaux de la maison, du jouet préféré

-Aux vacances , une fiche du type : je raconte ce que j'ai fait pendant les vacances (coller une photo, faire un dessin ou écrire une courte phrase)

-quand on travaille sur l'alimentation : qu'est ce que tu prends au petit déjeuner ?

Je donne le cahier de vie tous les 15 jours environ (sauf activité particulière dans la classe) certains s'en emparent pour raconter un évènement familliale ou pas , mais pratiquement tous participent quand il y a des choses à compléter . Je colle dedans les comptines et chansons, des résumés sur ce qu'on fait et les "reportages" photos des évènements de la classe. J'aime bien que ce soit un cahier parce que mes élèves adorent le feuilleter comme un livre, se souvenir, montrer aux autres ce qui est collé dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le cahier de vie contre le blog de classe.

Une parution en fin de semaine.

ça permet d'économiser les cartouches d'imprimantes, les parents peuvent le consulter quand ils veulent. On peut mettre aussi du son (par exemple pour noel j'ai mis des photos du pere noel et le chant de la classe dessus)

En tant que maman, ce qui m'ennuie c'est de ne pas pouvoir le garder pour le regarder plus tard avec mes enfants. Mais en tant que maitresse j'ai beaucoup aimé. Sauf que je me suis laissée débordée en dernière période et le blog n'a pas suivi.

(et du coup pour la fête des mères je me suis servie des photos et des chants et j'ai fait un CD pour chaque maman, elles étaient hyper émues, ravies et ça "compense" (en mieux) le fait de ne pas avoir de cahier individuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

véro--> j'étais aussi dans ce questionnement en cette fin d'année (et même en fin d’année dernière mais j'ai voulu laisser une année test supplémentaire).

Je faisais un cahier de vie individuel surtout pour le langage en classe: raconter la semaine... et pas forcément pour la participation des familles mais quand parfois la moitié des cahiers ne reviennent pas la semaine suivante, que très peu de parents en parlent comme d'un moyen de savoir ce qui se passe à l'école quand ils disent que leur parent ne raconte pas ses journées, que des familles disent ne pas l'avoir et qu'au bout de deux mois elles le retrouvent dans le coffre de la voiture... c'est décourageant et il faut gérer la frustration des enfants qui ne peuvent pas ramener leur cahier le vendredi soir plusieurs semaines d'affilées à cause de l'oubli de leurs parents...

Bref j'arrête, dans d'autres écoles j'avais la moitié des familles qui participaient à leur niveau , je savais qu'à défaut de participation il était regardé à la maison et les oublis étaient rares, là ça en valait le coup car ça faisait parler tous les enfants, ça faisait un lien entre l'école et la famille.

Je me lance sur un cahier collectif (un par niveau) qui ira dans les familles et un double restera en classe dans le coin bibliothèque.

Je vais gagner du temps, gaspiller moins de feuilles et libérer une étagère, les familles qui aimaient le cahier de vie pourront toujours le lire, les enfants auront toujours ce déroulement de l'année à consulter et moi je ne pesterai plus contre ces parents consommateurs à qui il ne faut surtout pas demander de passer un peu de temps avec leur enfant à parler de de ce qu'il fait de sa semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas incriminer les familles, pour certains le rapport à l'école et à l'écrit est tellement compliqué que ce n'est pas dans leur "culture"... quelques années en ZEP.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident! ;)

Dans mon cas, je n'incrimine pas les familles qui ont un rapport compliqué à l'écrit (pour ceux qui en ont une c'est assez modéré puisqu'ils sont tous savent lire et écrire en français même s'il y a des fautes): ce ne sont pas plus ceux là que les autres là qui oublient le cahier (je ne demande pas de participation, juste qu'ils le consultent et le ramène la semaine suivante). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans ce questionnement... après 4 années de cahier de vie individuel. Tous les cahiers sont ramenés le lundi matin, ce n'est pas le souci. Pas mal de familles participent mais j'ai très souvent les mêmes enfants qui racontent leur week-end, et d'autres qui ne racontent rien. Pour moi, ce cahier était intéressant pour travailler la compétence "relater un événement inconnu des autres". Je me pose aussi la question de l'intérêt des familles à cet outil.

J'avais opté pour ce cahier pour permettre aux familles de savoir ce que font les enfants à l'école (beaucoup de manip et pas beaucoup de fiches...), qu'il y ait un lien école/famille, pour inciter les enfants à prendre la parole devant un groupe (là, je crois que je souhaitais ne pas produire chez eux ce stress de "je dois prendre la parole devant tout le monde, oh non !" que j'ai vécu durant toute ma scolarité... en les y habituant très tôt).

Donc je suis avec intérêt ce post, je vais prendre les idées de Maïs de faire faire des "devoirs" aux enfants... Je verrais bien comment ce sera suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- j'estime que ce qui se passe à la maison , même sous prétexte de "relation école / famille " ne me regarde pas (sauf situations très particulières qui de toute façon de passeront pas par le cahier de vie), je préfère baser mon travail sur le vécu collectif.

Il y a d'autres façons de privilégier la liaison école / famille.

c'est vrai que c'est discutable.

En fait le groupe ESCOL (Bautier, Passerieux) montrent que c'est le genre de pratique qui creusent les écarts car, comme tu dis, ce sont les familles qui n'en ont pas spécialement besoin qui s'en emparent. Voilà pour alimenter ta réflexion.

le problème c'est qu'à ne pas vouloir creuser les écart on a tendance à niveler par le bas.

Pourquoi ne pas s'interroger plutôt sur la façon de procéder pour que toutes les familles s'emparent de cet "outil"? :idontno:

Tout à fait, c'est plus facile pour les familles et les enfants de participer quand on leur propose un cadre .

-Quand je travaille sur les couleurs, je leur propose de coller des trésors photos découpées, gommettes, timbres petits objets de la couleur demandée

-Si on travaille sur les doudous, une photo du doudou

-En début d'année une photo de la famille, des animaux de la maison, du jouet préféré

-Aux vacances , une fiche du type : je raconte ce que j'ai fait pendant les vacances (coller une photo, faire un dessin ou écrire une courte phrase)

-quand on travaille sur l'alimentation : qu'est ce que tu prends au petit déjeuner ?

Je donne le cahier de vie tous les 15 jours environ (sauf activité particulière dans la classe) certains s'en emparent pour raconter un évènement familliale ou pas , mais pratiquement tous participent quand il y a des choses à compléter . Je colle dedans les comptines et chansons, des résumés sur ce qu'on fait et les "reportages" photos des évènements de la classe. J'aime bien que ce soit un cahier parce que mes élèves adorent le feuilleter comme un livre, se souvenir, montrer aux autres ce qui est collé dedans :)

j'aime bien tes idées de "cadre".

J'ai changé le cahier de vie contre le blog de classe.

Une parution en fin de semaine.

ça permet d'économiser les cartouches d'imprimantes, les parents peuvent le consulter quand ils veulent. On peut mettre aussi du son (par exemple pour noel j'ai mis des photos du pere noel et le chant de la classe dessus)

En tant que maman, ce qui m'ennuie c'est de ne pas pouvoir le garder pour le regarder plus tard avec mes enfants. Mais en tant que maitresse j'ai beaucoup aimé. Sauf que je me suis laissée débordée en dernière période et le blog n'a pas suivi.

(et du coup pour la fête des mères je me suis servie des photos et des chants et j'ai fait un CD pour chaque maman, elles étaient hyper émues, ravies et ça "compense" (en mieux) le fait de ne pas avoir de cahier individuel)

comment as-tu procédé par rapport au droit à l'image ? toutes les familles avaient signé une autorisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je présente le cahier comme une aide ...chacun raconte qqch ( je n oblige pas ) mais ils ont tous envi de dire qqch

Et je raconte moi aussi qqch ( mais rien d exceptionnel)

Que les enfants disent aussi j ai joué aux petites voitures .... Je me suis promèné ... Ou j ai mangé .

Car je me suis rendu compte que bp ne prenaient pas la parole car ils n avaient pas été dans un parc d attraction ou n étaient pas parti en vacances ....

Or le but c est le langage oral ...

Par contre le cahier est utile pour certains que je puisse aiguiller si du mal à raconter ... Ou quand il y a des photos ... Une fleur un ticket ... L enfant est aidé ....

J insisterai à la réunion sur ce lien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne le cahier de vie tous les 15 jours environ (sauf activité particulière dans la classe) certains s'en emparent pour raconter un évènement familliale ou pas , mais pratiquement tous participent quand il y a des choses à compléter . Je colle dedans les comptines et chansons, des résumés sur ce qu'on fait et les "reportages" photos des évènements de la classe. J'aime bien que ce soit un cahier parce que mes élèves adorent le feuilleter comme un livre, se souvenir, montrer aux autres ce qui est collé dedans :)

Maïs je rebondis sur ce que tu m'as dit dans le post des TPS-PS: quelle différence fais-tu entre le cahier d'activités et le cahier de vie? Que mets tu dans chacun d'eux?

A priori, cette question interroge pas mal de monde, j'ai trouvé ces 2 documents sur le site d'un crdp:

http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_classe/documents/trace1.pdf

http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_cahiers/documents/typologie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on ne parle pas tous de la même chose.

La réponse que j'ai faite plus haut concerne le cahier de vie dans lequel les parents interviennent, collent les ticket de cinéma, parlent des activités familiales, etc...

Dans mon esprit, c'est très différent du cahier d'activités (appelé lui aussi parfois cahier de vie, et parfois sous forme de classeur), dans lequel je (enfin, surtout l'ATSEM :unsure: ) colle tout ce qui concerne l'école et rien que l'école.

Un cahier unique avec photos, textes, fiches, chansons, etc... que l'enfant emporte régulièrement à la maison, mais sur lequel les parents n'écrivent pas : c'est le cahier scolaire (travail de l'enfant, vie de la collectivité), point !

Le premier, pas fan, j'ai dit pourquoi,

Le deuxième, mille fois pour, mais pas de mélange des genres.

On pourrait aussi évoquer un troisième cahier : celui de la mascotte, sur lequel les parents racontent le séjour de la mascotte quand elle va passer le week end ou les vacances chez les enfants. Pas trop fan non plus. Pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...