Aller au contenu

Cahier de vie..


Messages recommandés

En ce qui me concerne, j'ai fait les 2 :

- il y a 2 ans, 1ère année en maternelle avec PS-MS en milieu favorisé : un cahier individuel, dans lequel je mettais :

  • Au début une présentation de l'école des camarades et des différents adultes.
  • des comptes rendu brefs écrits par moi et photos de sorties, évènements...,
  • ou je faisais une séance de langage à partir de photos, et j'écrivais ce que me disaient les enfants en spécifiant qui l'avait dit.
  • qq photos de notre mascotte en vacances, ses lettres etc...
  • quelques productions d'élèves (surtout en MS), par exemple après un spectacle, le visionnage d'un film... ils faisaient un dessin pour illustrer un passage et me racontait ce qu'il dessinait en dictée à l'adulte, ou pour le cross ils devaient décorer un brassard à leur nom, je l'avais collé dedans, les coloriages des mois...
  • J'y mettais également les chants et comptines souvent décorées,(pas le temps de faire pour toutes)
  • Une page vierge pour chaque fin de période où ils devaient raconter coller...

Mon bilan : Très peu de retour des parents, la page vierge pour raconter ce qui se fait à la maison, je ne le ferai plus car pas suivi et même moi, j'avais du mal à reexploiter, je pense qu'il est plus interessant de laisser les enfants ramener un trésor de la maison, une photo, un ticket d'une sortie, un souvenir... bref ce qu'ils veulent afin de le présenter à la classe quand ils ont envie et si ils ont envie. (éventuellement prévoir une petite plage dans la semaine pour cela)

Le plus interessant pour moi dans ce système est lorsque les productions viennent de l'enfant.

2ème année en TPS/PS en milieu défavorisé, j'ai opté pour 3 cahiers de vie collectifs, 2 qui tournaient le mardi et vendredi soir et 1 qui restait en classe :

J'y collais donc des choses uniquement collectives, des photos en couleur avec quelques brefs commentaires pour expliquer , toujours les photos de la mascotte en vacances et ses lettres et avec quelques séances de langage rapportées (plus en fin d'année) et les comptines

Mon bilan : L'exemplaire en BCD est primordial, les enfants prenaient énormément de plaisir à le feuilleter et à commenter les photos, j'ai un élève de TPS qui ne parlait pas du tout et ne s'interessait pas du tout aux ateliers, mais feuilletait régulièrement le cahier de vie, il a petit à petit nommé ce qu'il voyait, ses camarades dans un premier temps puis a fait quelques tres courtes phrases. De m^me j'entendais parfois les petits parleurs raconter seul en BCD ce qu'ils voyaient. Je n'ai donc aucun doute sur l'utilité du cahier de vie en collectif. Ils étaient très contents de l'emmener à la maison et de montrer à leurs parents. Après c'est toujours pareil, certains parents ne jouent pas le jeu et ne doivent pas l'ouvrir mais je sais que beaucoup prenaient plaisir à partager ce moment avec les enfants.

Quelques parents m'ont dit qu'ils auraient bien aimé avoir ce cahier individuellement afin de le garder, mais si on le fait pour un faut le faire pour tous car même si ça les interesse pas, à partir du moment où on donne qqchose à l'un, ils veulent la même chose, du coup j'ai pas fait.

Pour l'an prochain j'aurai des MS, je m'interroge donc encore...

J'aimerai bien mettre en place un cahier collectif dans lequel les enfants participeraient vraiment, pourraient choisir les photos, commenter... Peut-être en faisant des petites séances de langage en atelier. Pour tel évènement, 6 enfants et pour un autre évènement ce sera 6 autres, comme ça ça tourne, tout le monde participe mais pas forcément à la même chose. Quelques compte-rendu collectifs pourront être collés également, mais les enfants participeraient vraiment.

Après

- est-ce que je fais 3 ou 4 fois le même (j'aurai 28 élèves donc j'ai peur qu'avec que 2 cahiers qui tournent, ça mettent du temps à faire le tour) ou 4 cahiers différents (dans ce cas ma séance de langage sur un même évènement peut-être faite par tous puisque 4 cahiers = 4 groupes pour un atelier)

- ou est-ce que je fais des cahiers individuels en parallèle avec des travaux persos comme des dessins relatant un évènement et légendé par eux, ou ils peuvent eux-même choisir des photos qu'ils collent, ou ils peuvent par exemple à côté d'une page présentant des albums du mois, coller celui qu'ils ont préférés, y associer les personnages ... Ils pourront y mettre des coloriages aussi (chaque mois...)

Bref, certaines pages seront identiques à tous mais avec des pages individuelles, ce qui permettrait de travailler pas mal de compétences en donnant du sens puisque ce sera bien LEUR cahier.

Finalement, je crois que cette idée me plait bien... Je réfléchis en même temps et du coup l'écrire m'a fait avancer dans ma reflexion. J'espère que je reste claire.

A voir maintenant quel support utiliser, il ne faut pas que ça devienne trop lourd non plus à mettre en place.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leotchka :

"on colle des photos de ce qu'on fait, on légende INDIVIDUELLEMENT en dictée à l'adulte, et dans le courant de l'année ils commencent à légender eux-mêmes. J'avoue que je n'ai pas tout sais"

> C'est ce que je fais, je trouve ça très intéressant. Il faut je pense que les cahiers soient accessible aux enfants, c'est important.

Je faisais le langage et les dictées à l'adulte pendant l'accueil ou quand on avait un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que vous avez pu dire, je pense que je vais me lancer dans le cahier de vie !

Avec des PS, je pense plutôt faire un cahier de vie collectif, en 3 exemplaires comme plusieurs ont pu le conseiller : 1 qui restera en classe et 2 qui circuleront.

C'est vrai que je mettais dans le cahier d'activités (et le cahier de chansons/comptines) pas mal de choses qu'on peut mettre dans un cahier de vie, mais un cahier de vie collectif permettrait de développer davantage tout ce qui concerne les activités faites en classe telles que le parcours en motricité, l'atelier cuisine, etc en limitant un peu le travail (car 3 exemplaires seulement).

Je me dis aussi que ça permettra aux familles d'avoir plus rapidement accès à ces documents (car seulement durant les vacances, je sais que c'est un peu limite, mais je n'arrivais pas à rendre les cahiers plus souvent, d'autant qu'il faut aussi du temps pour tous les récupérer !).

Et puis, les parents les plus intéressés profiteraient de l'accueil le matin pour regarder l'exemplaire qui resterait en classe, j'en suis certaine ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait 4 ans que je fais des dvd ^^

Je grave des réinscriptibles avant chaque vacances, et je donne un définitif à la fin de l'année. Ca permet de mettre des mp3 des enfants qui chantent, tous les docs en couleurs et ça prend bcp moins de place chez les parents à la fin de l'année ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai fait un cahier de vie de la classe.

Comme Pimouss (il me semble) j'avais 3 porte-vues :

1 qui restait en classe à disposition des enfants dans la bibliothèque

2 qui tournaient dans les familles les mardis et vendredis soirs (certains mettaient du temps à revenir :getlost: )

Ce qui fait que chaque famille l'a eu une fois par période.

J'imprimais chaque document en couleur et le photocopiait 2 fois :

- une fois pour le cahier restant en classe (tout en noir et blanc)

- les cahiers à destination des familles étaient en alternance : 1 document en couleur / 1 en noir et blanc.

J'avais numéroté les cahiers des familles et m'arrangeait pour qu'ils aient le n°1 puis le n°2.

J'avais fait un en-tête expliquant le fonctionnement et j'ai quand même dit qu'ils pouvaient joindre, s'ils le souhaitaient des choses (tickets, etc) :

J'ai eu un retour dans l'année. Autant dire que je ne "demanderai" rien à la rentrée.

Ce cahier de vie de la classe était un excellent support de langage : ce sont les enfants qui chaque vendredi me dictaient ce qu'ils voulaient y mettre (présentation de ce qu'on fait en classe, spectacle, sortie, recette de cuisine...).

Je n'ai pas mis les photos des anniversaires. Déjà parce que dès septembre, la collègue qui me complète n'a pas pris de photo d'un enfant et a mis celle d'une autre : j'ai retiré car pour moi on fait pour tout le monde pareil. Ensuite, après réflexion, certains enfants ne fêtent pas leur anniversaire en classe (ce sont les parents qui fournissent) alors ça me paraît dur pour ceux qui ne le font pas de voir tous les autres en photo...

A la fin de l'année (les 2 dernières semaines) j'ai proposé aux parents de leur prêter les originaux (en couleur) pour qu'ils les photocopient. J'avais hésité à faire moi-même les photocopies pour chaque enfant, mais après réflexion, j'ai préféré laisser la possibilité de le faire à ceux qui le souhaitaient. J'ai conscience que cette solution n'est pas parfaite, mais aucune ne me semble l'être.

Je pense laisser un porte-vue avec les documents en couleur de 2012-2013 dans la classe à la rentrée puisqu'il n'y a que 2 classes dans mon école : les MS qui étaient déjà avec moi pourrons le consulter.

Ma fille a un cahier de vie individuel, que l'on a à la fin de chaque mois. On n'a pas forcément des choses à coller mais elle veut toujours nous dicter quelque chose à y écrire (souvent la veille au soir :blush: ). Une fois ou deux elle a eu des "devoirs", on se sent obligés de le faire, mais moi je m'en passerai bien !

Bref, difficile de trouver la solution parfaite (parfaite pour l'enseignant et pour les parents) donc j'essaie de trouver la solution qui me semble la mieux (ou la moins pire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anniversaire: rien n'empêche de faire souffler les bougies sur un gâteau en pâte à modeler à tous les enfants nés un même mois. ;)

Je te conseille de ne plus accepter ce que fournissent les parents si toutes les familles ne peuvent pas le faire ou alors de trouver un autre système: par exemple cuisiner une fois par mois avec les enfants en demandant des ingrédients et en compensant avec ton budget pour mes familles qui ne peuvent pas fournir (en faisant un ou deux atelier cuisine par période ça revient à moins de 3 euros aux parents concernés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain d'entre vous ont-ils déjà essayé de faire un cahier de vie "en ligne" sur un blog de l'école ou quelque chose comme ça?

J'ai bien envie de me lancer cette année mais j'hésite. Comme plusieurs d'entre vous coller du papier sur du papier argh!, mais je n'ai pas assez de budget pour acheter des portes vues!

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je ne dois être ni moderne ni économe pour 2 sous mais je préfère un "vrai" cahier de vie (petit format couverture en polypropylène) avec des pages pour écrire et pour coller et individuel (qu'on peut relire autant qu'on veut et même des années après ^^)

Ceux de ma classe partent tous les week-ends chez les enfants (avec des "nouveautés" de la classe ou pas, idem pour les parents c'est très libre et finalement ça marche pas mal).

Et tant pis si certains ne mettent rien, on "relit" ce qu'on a fait ensemble en classe.

Mon aîné en avait un individuel en PS (super il adore encore le regarder) et puis un genre collectif en MS qui restait à l'école (Je comprends que la collègue de MS ait préféré un autre support mais en tant que maman j'ai été un peu frustrée quand même ^^)

Quant à internet, je suis un peu frileuse (mon mari est dans l'informatique) et quand je vois tout ce qu'on peut récupérer quand on sait faire (infos perso, photos, piratages divers...) ben je me dis que ce n'est pas très sûr pour communiquer quoi que ce soit sur les enfants (même avec l'autorisation des parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anniversaire: rien n'empêche de faire souffler les bougies sur un gâteau en pâte à modeler à tous les enfants nés un même mois. ;)

Je te conseille de ne plus accepter ce que fournissent les parents si toutes les familles ne peuvent pas le faire ou alors de trouver un autre système: par exemple cuisiner une fois par mois avec les enfants en demandant des ingrédients et en compensant avec ton budget pour mes familles qui ne peuvent pas fournir (en faisant un ou deux atelier cuisine par période ça revient à moins de 3 euros aux parents concernés).

C'est mon organisation: un atelier cuisine par mois avec fete des anniversaires du mois l'apres-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anniversaire: rien n'empêche de faire souffler les bougies sur un gâteau en pâte à modeler à tous les enfants nés un même mois. ;)

Je te conseille de ne plus accepter ce que fournissent les parents si toutes les familles ne peuvent pas le faire ou alors de trouver un autre système: par exemple cuisiner une fois par mois avec les enfants en demandant des ingrédients et en compensant avec ton budget pour mes familles qui ne peuvent pas fournir (en faisant un ou deux atelier cuisine par période ça revient à moins de 3 euros aux parents concernés).

C'est mon organisation: un atelier cuisine par mois avec fete des anniversaires du mois l'apres-midi.

+1 ici aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à internet, je suis un peu frileuse (mon mari est dans l'informatique) et quand je vois tout ce qu'on peut récupérer quand on sait faire (infos perso, photos, piratages divers...) ben je me dis que ce n'est pas très sûr pour communiquer quoi que ce soit sur les enfants (même avec l'autorisation des parents)

la question que je me pose est qu'est ce que ça risque, si quelqu'un recupère des photos d'un blog d'ecole? Je ne comprends pas le danger. (C'est pas du tout un reproche c'est une vraie question)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anniversaire: rien n'empêche de faire souffler les bougies sur un gâteau en pâte à modeler à tous les enfants nés un même mois. ;)

Je te conseille de ne plus accepter ce que fournissent les parents si toutes les familles ne peuvent pas le faire ou alors de trouver un autre système: par exemple cuisiner une fois par mois avec les enfants en demandant des ingrédients et en compensant avec ton budget pour mes familles qui ne peuvent pas fournir (en faisant un ou deux atelier cuisine par période ça revient à moins de 3 euros aux parents concernés).

Tu demandes l'argent aux parents et tu te charges de faire les courses ? où ils te fournissent les ingrédients ?

La deuxième solution n'est pas envisageable, on a trop de réunions avec la PMI pour savoir que j'ai plusieurs familles dont je ne prendrais pas la responsabilité d'accepter des ingrédients...

Ça me plairait bien que tous les enfants puissent fêter leur anniversaire à l'école... Tu arrives à caser autant d'ateliers cuisine que tu as d'élèves ?

Quant à internet, je suis un peu frileuse (mon mari est dans l'informatique) et quand je vois tout ce qu'on peut récupérer quand on sait faire (infos perso, photos, piratages divers...) ben je me dis que ce n'est pas très sûr pour communiquer quoi que ce soit sur les enfants (même avec l'autorisation des parents)

la question que je me pose est qu'est ce que ça risque, si quelqu'un recupère des photos d'un blog d'ecole? Je ne comprends pas le danger. (C'est pas du tout un reproche c'est une vraie question)

Je pense que des informations telles que le prénom d'un enfant, ce qu'il aime faire ou manger, le nom de son enseignant peuvent être des informations suffisantes pour approcher un enfant et le mettre en confiance.. J'imagine que c'est à ce genre de choses que gayane faisait référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...