Aller au contenu

Cahier de vie..


Messages recommandés

pour les anniv on peut faire atelier cuisine 1/mois et fêter les anniversaires du mois tous ensemble moi je le fais mais les parents ramènent des gâteaux (fits maison ou achetés: quand il y a plusieurs anniv je dis aux parents ce que les autres familles ramènent)

Cette année, pour la 1ère fois en 5 ans j'ai une maman famille qui ne voulait pas ramener de gâteau car leur autre enfant est né en aoput et soi disant aucune enseignant ne fêtait son anniv donc elle ne voulait pas faire de jaloux :getlost: (je lui ai rappelé que quand son fils était dans ma classe il y a 4 ans j'avais fêté les anniv de juillet et août le dernier jour comme je fais tous les ans :devil:). Je lui ai répondu que sa fille soufflerait tout de m^me ses bougies avec les autres enfants de juin (d'ailleurs le jour dit la petite disait à ma collègue qui me décharge "E. ne veut pas que je fête pas mon anniv"... j'étais un peu outrée vis à vis des parents donc j'ai dit à la petite que si bien sûr elle fêterait son anniv mais j'avais bien envie de me farcir la mère :fear: )

Désolée mode pas content fermé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anniversaire: rien n'empêche de faire souffler les bougies sur un gâteau en pâte à modeler à tous les enfants nés un même mois. ;)

Je te conseille de ne plus accepter ce que fournissent les parents si toutes les familles ne peuvent pas le faire ou alors de trouver un autre système: par exemple cuisiner une fois par mois avec les enfants en demandant des ingrédients et en compensant avec ton budget pour mes familles qui ne peuvent pas fournir (en faisant un ou deux atelier cuisine par période ça revient à moins de 3 euros aux parents concernés).

Tu demandes l'argent aux parents et tu te charges de faire les courses ? où ils te fournissent les ingrédients ?

La deuxième solution n'est pas envisageable, on a trop de réunions avec la PMI pour savoir que j'ai plusieurs familles dont je ne prendrais pas la responsabilité d'accepter des ingrédients...

Ça me plairait bien que tous les enfants puissent fêter leur anniversaire à l'école... Tu arrives à caser autant d'ateliers cuisine que tu as d'élèves ?

Je fais environ 7 ateliers cuisine par an (je regroupe deux mois ensemble s'il n'y a pas assez d'élève ou alors je complète avec le budget école). Je ne fais pas que des gâteaux: je me sers de la pâte à modeler pour faire souffler les bougies lorsque la recette était une compote, des brochettes de fruits, des jus...

J'ai imposé cette solution de cuisiner en classe pour l’aspect pédagogique et pour éviter le défilés de sucrerie et gâteaux: car cette année là il y avait en autre 7 anniversaires en l'espace de même pas deux semaines (pas top pour l'équilibre alimentaire, pas top pour l'organisation des apprentissage de se retrouver chaque matin à manger un gâteau, et forcément risque de comparaison des gâteaux apportés...) les parents étaient d'accord: ça les soulageaient aussi.

Je demande des œufs datés du commerce et du lait en brique non ouvert (rien de la ferme même si c'est bon) et toujours un paquet entier pour la farine, le sucre... en précisant que je rends le reste. Je fais bien attention aux dates de péremption sur ce qu'on m'amène. J''estime qu'un paquet de farine non périmé et non ouvert est assez sécurisant même si ça vient d'une famille pas top. Pour le beurre, je demande à une famille en qui j'ai confiance: ils fournissent une glacière. Je demande aussi des ustensiles (saladier, moule).

J'ai toujours quelques ingrédients de côté à l'école (sucre, farine, levure) et j'amène de chez chez moi pour ne pas être prise ou dépourvue si une famille oublie: je laisse dans le frigo de l'école et rapporte le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar, merci pour ta réponse, ça me semble être un bon compromis, et puis ça permet que chaque enfant fête son anniversaire (parce que certains ne doivent pas le faire à la maison) et de mettre une photo dans le cahier de vie de la classe (j'essaie de revenir au sujet :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tout comme lady oscar. Je demande aux parents 1 ingrédient par enfant qui fête son anniversaire, ce sont les ingrédients tel que farine, sucre, levure, plaques de chocolat, fruits en demandant des paquets non entamés avec date de péremption correcte (qui servent pour plusieurs anniversaires pour la farine et le sucre) et fruits en bon état, c'est toujours moi qui fournis les produits frais style beurre, oeufs, yaourts que je mets au frigo de la cantine en arrivant. J'amène toujours de chez moi ce que j'ai demandé aux parents au cas où il y aurait un oubli mais ça n'est arrivé que deux fois en 5 ans.

Je laisse libre choix aux parents d'amener s'il le souhaitent ou non boissons et bonbons (que des jus de fruits pas de coca et autre cochonneries gazeuses), je leur donne la liste des enfants concernés par l'anniversaire pour qu'ils se mettent d'accord entre eux et que je ne me retrouve pas avec 7 poches de bonbons et 7 bouteilles... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent j'ai apprécié ce cahier pour ma puce.

Nous l'avions tous les wkd. Il est arrivé une ou 2 fois de ne pas l'avoir ouvert, j'avoue... certains wkd sont chargés...

Mais nous nous rattrapions le wkd suivant!

Nous ne mettions pas souvent qqch dedans car ma pépette ne le voulait pas, je n'allais qd même pas la forcer !

pis bon faut dire que nous ne faisions rien de bien "exceptionnel" avec l'arrivée d'un BB...

Et pourtant nous l'avons bcp apprécié ce cahier !! nous avons pu discuter avec elle régulièrement de ce qu'elle faisait à l'école. Nous avons pu chanter tous ensemble ses comptines (sans le cahier nous aurions eu du mal car la pupuce ne mémorisait pas forcément toutes les paroles correctement). La miss a passé des heures à le feuilleter tranquillement. C'est une trace très sympa de sa première année d'école.

par contre niveau format c'était un petit cahier, ce qui est plus facile à manipuler pour un petit.

Je précise aussi que la maitresse avait vraiment pris un temps à la réunion de rentrée pour expliquer le fonctionnement du cahier, ses attentes et les objectifs de langage.

J'espère juste que la maîtresse de l'an prochain fera elle aussi un cahier de vie... :)

voilà c'était juste mon témoignage côté parent :)

J'ai l'impression qu'on ne parle pas tous de la même chose.

La réponse que j'ai faite plus haut concerne le cahier de vie dans lequel les parents interviennent, collent les ticket de cinéma, parlent des activités familiales, etc...

Dans mon esprit, c'est très différent du cahier d'activités (appelé lui aussi parfois cahier de vie, et parfois sous forme de classeur), dans lequel je (enfin, surtout l'ATSEM :unsure: ) colle tout ce qui concerne l'école et rien que l'école.

Un cahier unique avec photos, textes, fiches, chansons, etc... que l'enfant emporte régulièrement à la maison, mais sur lequel les parents n'écrivent pas : c'est le cahier scolaire (travail de l'enfant, vie de la collectivité), point !

Le premier, pas fan, j'ai dit pourquoi,

Le deuxième, mille fois pour, mais pas de mélange des genres.

On pourrait aussi évoquer un troisième cahier : celui de la mascotte, sur lequel les parents racontent le séjour de la mascotte quand elle va passer le week end ou les vacances chez les enfants. Pas trop fan non plus. Pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut.

Merci pour la petite précision!

Et ton témoignage Bayamo est encourageant dans ce sens!

J'ai également fait un cahier de vie (qui en fait était un cahier d'activités!).

Les enfants et les parents ont adoré. Par contre les parents n'intervenaient pas sur le cahier (donc vraiment cahier d'activités de ce qui était fait en classe.)

J'y mettais aussi les productions écrites.

Je renouvelle cette année!

Je trouve l'idée du blog très sympa et économique pour le côté "cahier de vie". ;)

Avec à la fois possibilités de mettre des articles côté parents et côté classe... Non?!

Bon par contre ici ça ne sera pas pour tout de suite! J'ai beaucoup de parents non francophones! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais également un cahier de vie que les enfants ramènent à chaque vacances ( toutes les semaines, je n'arrivais pas à suivre, trop chronophage...). En parallèle, je mets aussi des articles sur le site de l'école ( serveur académique). Sur le web, les règles sont strictes : suite à une formation que nous avons eue à l'IA, on nous a conseillé de ne mettre aucune photo des élèves ( sauf si visage flouté), seulement des productions. C'est strict, peut être, mais on même temps, nous ne sommes pas propriétaires de l'image de nos élèves. Perso, moi, je n'aimerais pas trouver ma tête sur le web, sauf accord préalable. Attention, car même si accord entre vous et les parents, cela ne vous couvre pas si réutilisation de la photo sur d'autres sites, et à d'autres fins, il faut le savoir... Au fait, bonne rentrée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de vie, je pense que cela dépend également de l'école où on enseigne, ici c'est un bon support de langage, et même si chaque année, il y a 2 ou 3 enfants qui n'y mettent quasiment rien (mais aucun n'a jamais rien mis du tout pour le moment), ça n'a rien à voir avec leur milieu, au contraire, il est plutôt bien investi par les famille les plus modestes, mais c'est une école rurale, très familiale ou presque tout le monde se connait (moi même, j'ai presque chaque année un voisin, le fils d'un cousin, une nièce... dans ma classe), les enfants prennent un grand plaisir à parler de ce qu'ils ont fait le week-end,

et pour ma part, en tant que maman, je conserve très précieusement tous les cahiers de vie de mes 4 enfants (de 11 à 17 ans à présent)

De notre côté, nous y répertorions les activités de la classe, le vocabulaire de la semaine, les comptines...

Nous avons également le cahier de la mascotte, qui part 2 fois par semaine dans une famille, là aussi, les parents prennent un grand plaisir à mettre en scène Souricette, et vraiment tous sans exception, depuis 3 ans que nous l'avons mis en place, participent de façon vraiment active.

D'autre part, nous expliquons bien aux parents qu'on peut tout à fait mettre des choses impersonnelles dans le cahier de vie comme une collection d'objets de telle couleur, qu'il est intéressant d'y coller des tickets, des prospectus comme éléments représentatifs de supports d'écrit, des enfants y font un simple dessin qu'ils expliquent en classe, pour le moment, j'ai toujours senti les parents très à l'aise et bien investis dans ce cahier de vie

si je sentais des réticences, je réviserais mon jugement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,
Je relance ce post pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous s'est lancé dans une newsletter,

je faisais un blog l'an passé mais ça me prenait énormément de temps surtout le chargement des photos donc je voulais savoir si quelqu'un a un modèle de newsletter qui pourrait remplacer le cahier de vie ?

Merci d'avance,

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir !

Je remonte ce post pour une petite question.

J'ai dans ma classe un cahier, dans lequel je mets ce qui est fait en classe (photo des réalisations, des activités de manipulations,...) souvent des photos où les enfants sont en groupe mais au travail.

On m'a fortement conseillé de faire des photos individuelles de chaque enfant, sur chaque activité faite dans la journée ... Faites-vous la même chose ? avec 28 élèves cela me semble asez compliqué

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais mais dans le classeur de chaque élève: pour ce qui concerne le sport, la manipulation individuelle (motricité fine).

Je l'ai fait à chaque vacances (sauf une fois par manque de temps).

C'est long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, il faut de l'encre, un bon appareil photo et une super imprimante... du coup, je me contente du strict nécessaire... mais j'ai fait lors des dernières vacances une fiche des enfants en activité individuelle. Mais c'est exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, deux cahiers de vie (porte-vues) qui tournent tous les soirs. Au cours de la journée, les élèves peuvent le consulter librement.

Le parents n'y apportent pas de commentaires.

J'ai limité à deux car le budget encre couleur........

J'ai aussi le cahier de la mascotte dans lequel les parents peuvent écrire, coller des photos.... lorsque la mascotte vient en week-end chez eux ( 1 week-end dans l'année). Mais cette pratique est déconseillée par certains IEN afin de ne pas créer d'inégalités entre les familles ( pas les moyens de faire des choses qui sortent de l'ordinaire avec la mascotte, barrière de la langue....) Je le fais parce que ce n'est qu'un week-end par an, en début d'année j'ai bien indiqué qu'il n'y avait pas d'obligation, que lorsque ce n'est pas simple d'écrire, un tonton, la grande soeur pouvait écrire un petit mot et que même un simple dessin de l'enfant pouvait largement faire l'affaire; l'essentiel étant que l'enfant passe du temps avec la mascotte et que cela soit propice à un temps de langage au retour en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...