aja Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Bonsoir, L'année prochaine dans l'ulis où je suis affectée, 3 jeunes attendant une place en ime, feront partie de l'effectif. Ma question est la suivante : comment construire des évaluations pertinentes ni trop faibles, ni trop compliquées? A partir de quels documents? même question pour un jeune en attente d'itep. Comme certainement d'autres collègues, lors de l'entretien de présentation au mois de juillet, j'ai compris que l'ulis fonctionnait comme une classe et non comme un dispositif. J'aimerai tenter de contribuer à changer les choses mais comment faire? Des enseignantes précédentes, bien plus expérimentées que moi, s'y sont cassées les dents. Merci de prendre le temps de me répondre.
onaya Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Bonsoir Qu'ils soient en attente d'IME ou d'ITEP ne renseigne rien sur leur niveau. As tu eu des échos des niveaux de chacun d'eux ? Si oui ...et si les niveaux sont très disparates alors pourquoi ne pas opter pour des évals individuelles. Si non ben tu proposes une éval de palier 1 qui va aller crescendo en diffculté pour tous et tu vois ce que chacun peut faire...et là tu pourras construire tes PPI. Quant à travailler en dispositif et pas en classe...là tu fais sans doute écho aux inclusions qui ne doivent pas être nombreuses ou à l'inscription dans une classe de référence. En tous cas les évaluations ne t'aideront pas en ce sens...il va falloir du temps, apprendre à connaître tes élèves et tes collègues du secondaire pour oeuvrer en ce sens. Rapproche toi du post ULIS 2013-2014 où tu trouveras des collègues d'ULIS, du réconfort, des conseils.... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294751-affectation-en-ulis-2013-2014/
aja Posté(e) 15 août 2013 Auteur Posté(e) 15 août 2013 Bonsoir, Afin d'être moins inculte, peux-tu me renseigner sur les critères qui font qu'on estime qu'un enfant serait mieux en ime ou en itep? J'ai très peu de renseignements quand à leurs niveaux. Je sais bien qu'il faut attendre de les connaître aussi bien eux que les enseignants. Le problème est qu'après renseignements pris auprès de d'autres collègues, lors de la réunion pré-rentrée ash, nous sommes rares à fonctionner comme une clis au collège. Leurs jeunes ont des inclusions dès la première semaine de la rentrée, effectuent celle-ci dans leur classe de rattachement, et il est d'un avis général, que les inclusions doivent démarrer le plus tôt possible. (discours identique de la part de l'inspectrice)Comment s'y retrouver?
onaya Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 IME c'est un institut médico-éducatif. Pour faire simple les enfants y sont déficients . ITEP Institut thérapeutique éducatif et pédagogique les enfants y ont des troubles du comportement et pas forcèment de déficience. Sauf qu'avec le manque de place dans les établissements on se retrouve avec un peu de tout partout. Si tu veux des références sur l'enseignement spécialisé il ya le site de Daniel Calin. Ici j'ai fait un artcile sur débuter en ash: http://onaya.eklablog.com/bibliographie-pour-commencer-dans-l-ash-a94363721 Pour ne pas stresser ...attends de voir comment se passe ta rentrée. Prends le temps de faire connaissance. A mon avis tu ne pourras pas faire débuter d'inclusion avant un bon mois...sauf celles qui étaient déjà en place et qui fonctionnaient. Et ben ce n'est pas grave. Il est important de penser au bien être de tes élèves, à faire tourner ta classe. Le tout c'est de pouvoir justifier ses choix. Avec le peu de renseignements dont tu disposes il semble difficile de se projetter alors profites de tes derniers jours de vacances. Lis un peu des trucs de l'ASH et puis c'est tout. Autre détail: réfère toi toujours à la circulaire qui régit les ULIS
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