Breiz29 Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Bonsoir tout le monde, A la rentrée je serai en tiers temps en CE1 et la prof titulaire m'a demandé de m'occuper de la production d'écrit. Cela concerne donc la partie "Ecriture" dans le BO c'est ça ? J'ai un doute du coup .. C'est écriture + copie + production ou seulement production ? Je suis paumée oui :s ... Je ne sais guère comment commencer la programmation. Il faudrait commencer par voir où en sont les élèves certainement non ? Merci d'avance
emapi Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 J'ai envie de te répondre que ça dépend... Si ton "complément" parle le langage "programmes", effectivement, dans la partie écriture tu trouves "écriture-graphisme, copie et production de textes. Néanmoins, il se peut que, comme j'ai tendance à le faire, elle distingue écriture (geste et copie) et production d'écrits (au sens production de textes). Quoi qu'il en soit, sais-tu quelles méthodes sont éventuellement utilisées dans la classe? Pour la programmation, ça pourrait déjà te guider. Pour avoir idée de ce que savent faire les élèves en début d'année, tu peux aussi leur demander d'écrire quelque chose (une phrase ou deux) sur une image dont vous aurez discuté au préalable: tu pourras déjà voir où ils en sont quant à la segmentation en mots de la phrase, voir pour qui l'encodage des mots est correct ou difficile, voir si la construction syntaxique est correcte etc...
Breiz29 Posté(e) 16 août 2013 Auteur Posté(e) 16 août 2013 Contrairement à ce que je pensais elle a pu me répondre avant de partir en vacances =). Elle entendait donc les trois parties. Par contre les méthodes je ne sais pas :s et maintenant elle est en vacances jusqu'à la pré-rentrée je crois :s ! Merci beaucoup pour l'idée de départ ! C'est en plus assez simple à mettre en place !
emapi Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Contrairement à ce que je pensais elle a pu me répondre avant de partir en vacances =). Elle entendait donc les trois parties. Par contre les méthodes je ne sais pas :s et maintenant elle est en vacances jusqu'à la pré-rentrée je crois :s ! Merci beaucoup pour l'idée de départ ! C'est en plus assez simple à mettre en place ! Concernant l'écriture, tu pourras trouver tout un tas de fiches sur le net. Tu as aussi différentes méthodes d'apprentissage; personnellement, j'aime beaucoup celle de D. Dumont (que j'ai découvert cette année!) et dont voici le site: http://legestedecriture.fr/ Tu peux aussi trouver sur ce site pas mal de conseils: http://ecritureparis.webnode.fr/pour-les-enseignants/ (j'ai découvert ce site grâce à Archilecture sur ce forum). Début ce1, tu commenceras certainement par une phase de révisions sur toutes les minuscules. Pour la copie, je te conseille vivement de lire l'article de Delfynus, ici: http://delfynus.eklablog.com/la-copie-a82761681 Il regorge de propositions d'activités et de liens intéressants.
Breiz29 Posté(e) 17 août 2013 Auteur Posté(e) 17 août 2013 On m'a en effet parlé de D Dumont, mais il faudrait que cahier d'écriture qui va avec non pour utiliser cette méthode ? Je vais me pencher sur les autres sites, merci énormément =)
emapi Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Tu peux aussi utiliser la progression qu'elle préconise, les conseils qu'elle donne et faire toi-même les modèles dans un cahier d'écriture.
Archilecture Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 Pour la production écrite, va voir sur le blog de Zaubette, elle a fait, avec Tinsel, un boulot de dingue ! http://zaubette.eklablog.com/
malou55 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 c'est exact, j'ai un CE1 et je pense suivre la progression de Zaubette. En graphisme , CHARIVARI propose aussi une progression à partir du graphilettre à voir.
Breiz29 Posté(e) 22 août 2013 Auteur Posté(e) 22 août 2013 Pour la progression je dois suivre le manuel Caribou.. Enfin je ne suis pas obligée de faire ce qui est dans le manuel mais je dois suivre la progression de lecture. En gros en période 1 c'est les contes ... Dans le manuel il faut "écrire une phrase pour la fin d'un conte" et "modifier des personnages". Je suis paumées je n'arrive pas à faire une progression. Séance 1 : évaluation diagnostique (fiche de présentation + "raconter un moment agréable de vos vacances en une ou deux phrases") Et après c'est le vide. Pour ce qui est des objectifs généraux et intermédiaires .. pareil cata. Je me rends compte que nous n'avons pas été du tout préparés au tiers temps !
Breiz29 Posté(e) 22 août 2013 Auteur Posté(e) 22 août 2013 Autre question peut être complètement idiote mais vous savez en maths il y a des phases de recherche en début de séquence souvent .. en production d'écrit il n'y en a pas si ? Je ne vois pas trop comment les mettre en place sinon ..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant