Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis TRS (accessoirement à 80%) et j'aurai donc à la rentrée 3 quarts-temps : lundi, jeudi et vendredi, sur 2 écoles à 4,5 jours.

Il a été décidé que les collègues que je complète ne travaillent pas 1 mercredi sur 4 (et moi aussi).

J'interviendrai donc alternativement dans chacune de mes 3 classes le mercredi.

Y a-t-il d'autres personnes dans ce cas (titulaires ou TRS) et comment vous organisez-vous ?

Car pour l'instant, nous nous sommes répartis des matières, mais le mercredi, est-ce que je dois faire la même chose que le titulaire (les mêmes matières que lui prévues dans l'EDT le mercredi) mais seulement 1 fois sur 4 (ce qui n'a pas trop de sens et serait assez compliqué pour la préparation) ou je poursuis les matières que j'ai en charge l'autre jour ?

Comme c'est nouveau pour tout le monde, on ne sait pas trop ce qui est le mieux, je sens qu'à la rentrée, ça va être un beau flou artistique !

Et on ne sait pas trop non plus comment organiser l'emploi du temps, qu'est-ce qu'on peut prévoir dans une journée de 5h15 ou 5h30...

Merci de m'éclairer :)

Posté(e)

Je ne suis pas dans le même cas mais ça se rapproche !

Je suis directrice déchargée 1/4 temps (donc 1 journée de 5h15 et 1 mercredi par mois)

Avec ma binôme, on a décidé qu'elle aurait "5 domaines" pour le mardi (ortho, vocab, géom-mesures, anglais et espace) et que le mercredi, suite à son voeu elle ferait du sport et arts visuels et cette semaine là je ne ferai pas arts et moins de sport !

Posté(e)

Ah merci de me faire partager ton expérience.

En effet, c'est une bonne solution, mais ça implique pour elle des séances plutôt "décrochées" le mercredi, car pas évident de construire une séquence en ne faisant qu'une séance par mois.

S'il y en a d'autres dans ce cas, n'hésitez pas à nous faire partager vos fonctionnements ;).

Posté(e)

Et pourquoi ne pas faire des séances "sans prep" ou tout du moins sans correction le mercredi? Je ne passe pas à 4,5 jours en septembre mais je pense que lorsqu'on y passera, le mercredi je ferai arts plastiques, eps, musique ?

Posté(e)

Je travaille à mi-temps et j'ai 2 x 1/4 .

Nous avons gardé les mêmes répartitions de matière que cette année car au final ça fait le même taux horaire pour faire le même programme...

donc le mercredi où je bosse, je continue mes matières :)

Posté(e)

Par contre tu es sure qu'en étant à 80% et en ne bossant pas 1 mercredi sur 4 tu fais suffisamment d'heures?

C'est l'organisation qu'on a avec mes collègues, mais qui sont à 75% ...

Posté(e)

En fait, notre 80% c'est un 75% (avant c'était à la semaine, mais là ça s'équilibre sur 4 semaines) et on doit en plus bosser 7 journées complètes où on fait fonction de ZIL pour faire notre quotité.

Mais dans mon département, on est que 4 écoles à commencer à 4,5 jours, donc l'organisation est un peu "aléatoire".

Mais merci pour vos réponses.

Zéphy, tu fais donc en gros 5 matières que tu répartis sur tes jours + tes mercredis ?

Posté(e)

En fait, notre 80% c'est un 75% (avant c'était à la semaine, mais là ça s'équilibre sur 4 semaines) et on doit en plus bosser 7 journées complètes où on fait fonction de ZIL pour faire notre quotité.

Mais dans mon département, on est que 4 écoles à commencer à 4,5 jours, donc l'organisation est un peu "aléatoire".

Mais merci pour vos réponses.

Zéphy, tu fais donc en gros 5 matières que tu répartis sur tes jours + tes mercredis ?

Ha oui, ok, ça fonctionne différemment de chez nous! Ici on est 2 villes dans notre département à commencer :getlost:

Plus précisémment je fais:

avec mes CP: littérature, phono (certains sons), grandeurs et mesures, géométrie, Espace et un peu de sport

avec mes CE2/CM1: vocabulaire, grandeurs et mesures, géométrie, histoire, rédaction (mais pas toutes les semaines, car on fait le cahier d'écrivain un peu tous les jours) et peut etre anglais ou musique selon les projets

Comme on a cette organisation depuis déjà 2 ans, on a gardé la même, et les heures que je ne fais plus pendant la journée, je les reporte sur le mercredi.

Forcément, en pratique, ça m'oblige à m'organiser autrement car tout ne rentre plus dans une journée, mais je vais profiter aussi d'avoir deux jours d'affilée (ou presque) pour mener des séquences différemment.

Par exemple, avoir deux jours consécutifs pour reprendre un travail de rédaction, c'est intéressant.

Je trouve ça mieux que de devoir prendre sur les matières de mon autre collègue, car comme tu dis, ça demande une sacrée organisation, même quand on s'entend très bien!

:)

Posté(e)

Je suis désolée, c'est pas très explicite ce que j'ai écrit... :blush:

Posté(e)

Si si, c'est très clair.

Mais je galère à construire un semblant d'emploi du temps pour mes journées...

Posté(e)

Qu'est ce que tu as comme matières? :)

Ici notre emploi du temps ne reflète pas exactement ce que seront nos journées, mais bon, ça fait toujours une base :)

Posté(e)

CE2 : Vocabulaire Poésie Géométrie Grandeurs et mesures Sciences Anglais Musique

CM2 : Orthographe Géométrie Littérature Sciences Arts visuels

CP/CE1 : CP : Lecture Maths (je suis la méthode) Instruction civique DDM

CE1 : Orthographe Maths Conjugaison Lecture Instruction civique DDM

mais il y aura peut-être qq changements à la rentrée (en fonction des intervenants notamment).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...