Hill Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Je suis TRS (accessoirement à 80%) et j'aurai donc à la rentrée 3 quarts-temps : lundi, jeudi et vendredi, sur 2 écoles à 4,5 jours. Il a été décidé que les collègues que je complète ne travaillent pas 1 mercredi sur 4 (et moi aussi). J'interviendrai donc alternativement dans chacune de mes 3 classes le mercredi. Y a-t-il d'autres personnes dans ce cas (titulaires ou TRS) et comment vous organisez-vous ? Car pour l'instant, nous nous sommes répartis des matières, mais le mercredi, est-ce que je dois faire la même chose que le titulaire (les mêmes matières que lui prévues dans l'EDT le mercredi) mais seulement 1 fois sur 4 (ce qui n'a pas trop de sens et serait assez compliqué pour la préparation) ou je poursuis les matières que j'ai en charge l'autre jour ? Comme c'est nouveau pour tout le monde, on ne sait pas trop ce qui est le mieux, je sens qu'à la rentrée, ça va être un beau flou artistique ! Et on ne sait pas trop non plus comment organiser l'emploi du temps, qu'est-ce qu'on peut prévoir dans une journée de 5h15 ou 5h30... Merci de m'éclairer
mamiebrossard Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Je ne suis pas dans le même cas mais ça se rapproche ! Je suis directrice déchargée 1/4 temps (donc 1 journée de 5h15 et 1 mercredi par mois) Avec ma binôme, on a décidé qu'elle aurait "5 domaines" pour le mardi (ortho, vocab, géom-mesures, anglais et espace) et que le mercredi, suite à son voeu elle ferait du sport et arts visuels et cette semaine là je ne ferai pas arts et moins de sport !
Hill Posté(e) 16 août 2013 Auteur Posté(e) 16 août 2013 Ah merci de me faire partager ton expérience. En effet, c'est une bonne solution, mais ça implique pour elle des séances plutôt "décrochées" le mercredi, car pas évident de construire une séquence en ne faisant qu'une séance par mois. S'il y en a d'autres dans ce cas, n'hésitez pas à nous faire partager vos fonctionnements .
lolore26 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Et pourquoi ne pas faire des séances "sans prep" ou tout du moins sans correction le mercredi? Je ne passe pas à 4,5 jours en septembre mais je pense que lorsqu'on y passera, le mercredi je ferai arts plastiques, eps, musique ?
Zephy Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Je travaille à mi-temps et j'ai 2 x 1/4 . Nous avons gardé les mêmes répartitions de matière que cette année car au final ça fait le même taux horaire pour faire le même programme... donc le mercredi où je bosse, je continue mes matières
Zephy Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Par contre tu es sure qu'en étant à 80% et en ne bossant pas 1 mercredi sur 4 tu fais suffisamment d'heures? C'est l'organisation qu'on a avec mes collègues, mais qui sont à 75% ...
Hill Posté(e) 16 août 2013 Auteur Posté(e) 16 août 2013 En fait, notre 80% c'est un 75% (avant c'était à la semaine, mais là ça s'équilibre sur 4 semaines) et on doit en plus bosser 7 journées complètes où on fait fonction de ZIL pour faire notre quotité. Mais dans mon département, on est que 4 écoles à commencer à 4,5 jours, donc l'organisation est un peu "aléatoire". Mais merci pour vos réponses. Zéphy, tu fais donc en gros 5 matières que tu répartis sur tes jours + tes mercredis ?
Zephy Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 En fait, notre 80% c'est un 75% (avant c'était à la semaine, mais là ça s'équilibre sur 4 semaines) et on doit en plus bosser 7 journées complètes où on fait fonction de ZIL pour faire notre quotité. Mais dans mon département, on est que 4 écoles à commencer à 4,5 jours, donc l'organisation est un peu "aléatoire". Mais merci pour vos réponses. Zéphy, tu fais donc en gros 5 matières que tu répartis sur tes jours + tes mercredis ? Ha oui, ok, ça fonctionne différemment de chez nous! Ici on est 2 villes dans notre département à commencer Plus précisémment je fais: avec mes CP: littérature, phono (certains sons), grandeurs et mesures, géométrie, Espace et un peu de sport avec mes CE2/CM1: vocabulaire, grandeurs et mesures, géométrie, histoire, rédaction (mais pas toutes les semaines, car on fait le cahier d'écrivain un peu tous les jours) et peut etre anglais ou musique selon les projets Comme on a cette organisation depuis déjà 2 ans, on a gardé la même, et les heures que je ne fais plus pendant la journée, je les reporte sur le mercredi. Forcément, en pratique, ça m'oblige à m'organiser autrement car tout ne rentre plus dans une journée, mais je vais profiter aussi d'avoir deux jours d'affilée (ou presque) pour mener des séquences différemment. Par exemple, avoir deux jours consécutifs pour reprendre un travail de rédaction, c'est intéressant. Je trouve ça mieux que de devoir prendre sur les matières de mon autre collègue, car comme tu dis, ça demande une sacrée organisation, même quand on s'entend très bien!
Zephy Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Je suis désolée, c'est pas très explicite ce que j'ai écrit...
Hill Posté(e) 16 août 2013 Auteur Posté(e) 16 août 2013 Si si, c'est très clair. Mais je galère à construire un semblant d'emploi du temps pour mes journées...
Zephy Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Qu'est ce que tu as comme matières? Ici notre emploi du temps ne reflète pas exactement ce que seront nos journées, mais bon, ça fait toujours une base
Hill Posté(e) 17 août 2013 Auteur Posté(e) 17 août 2013 CE2 : Vocabulaire Poésie Géométrie Grandeurs et mesures Sciences Anglais Musique CM2 : Orthographe Géométrie Littérature Sciences Arts visuels CP/CE1 : CP : Lecture Maths (je suis la méthode) Instruction civique DDM CE1 : Orthographe Maths Conjugaison Lecture Instruction civique DDM mais il y aura peut-être qq changements à la rentrée (en fonction des intervenants notamment).
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