Aller au contenu

programmation en sciences sur 5 périodes: comment procédez-vous?


Messages recommandés

Bonjour à tous!



J'essaie depuis quelques heures (au moins 2... c'est trop!!) de monter une programmation sur 5 périodes en DDM sur matière / vivant / objet. Mais je coince :cry: . Mis à part le fait que j'aimerai étudier l'automne et donc notre arbre de la cour tout au long des saisons...


J'ai cherché sur le forum, sur le net, mais je trouve que très peu de chose pour m'éclairer...


Comment procédez-vous?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je vois que tu as PS et MS: vas-tu garder tes élèves de PS l'an prochain en MS? Si oui ça serait pratique de repartir sur deux années. ;)

Chaque année j'aborde le vivant pendant une période (une année les plantes l'année suivante les animaux), deux des 5 sens (le goût étant abordé lors des ateliers cuisine pour les anniversaires), l'air ou l'eau, le corps ou un autre thème.

La matière et les objets je trouve que c'est transversal au cours de l'année: par exemple un livre à toucher, toutes les créations en PSIC, les ustensiles de cuisine... mais pourquoi pas prévoir une séquence là dessus aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dans mon école nous avons réparti certaines notions (par exemple électricité, air, flotte et coule plutôt MS voire même GS, les fonctions du corps humain aussi en GS mais les parties du corps ça peut se faire en PS et MS)

Sur un des posts de la maternelle une personne a posté une bonne répartition selon moi mais je n'arrive pas à retrouver le file je m'excuse donc de ne pas citer la source directement. :wink:

Elle/il proposaint

période 1 : travailler sur les différentes matières avec 6 bacs de manipulation (papier, tissu, pierre, métaux, bois, plastique)

un atelier collage

couper, tordre déchirer, froisser

pâte à modeler

Puis le tri

Ensuite (ça peut être la période 2 par exemple) réalisation d'une fresque avec les différents matériaux. Ce moment permet de réutiliser le vocabulaire, de mettre des verbes aux actions faites par les élèves

Ensuite travailler sur

magnétique/non, lourd/léger, coule/flotte, états de l'eau, air

période 3 les sens

période 4 les objets

période 5 le vivant

je fonctionnais de manière similaire les années passées mais je ne travaillais pas assez ( ou en tout cas de manière trop transversale, trop implicite) tout ce qui concernait les différents matériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dans mon école nous avons réparti certaines notions (par exemple électricité, air, flotte et coule plutôt MS voire même GS, les fonctions du corps humain aussi en GS mais les parties du corps ça peut se faire en PS et MS)

Sur un des posts de la maternelle une personne a posté une bonne répartition selon moi mais je n'arrive pas à retrouver le file je m'excuse donc de ne pas citer la source directement. :wink:

Elle/il proposaint

période 1 : travailler sur les différentes matières avec 6 bacs de manipulation (papier, tissu, pierre, métaux, bois, plastique)

un atelier collage

couper, tordre déchirer, froisser

pâte à modeler

Puis le tri

Ensuite (ça peut être la période 2 par exemple) réalisation d'une fresque avec les différents matériaux. Ce moment permet de réutiliser le vocabulaire, de mettre des verbes aux actions faites par les élèves

Ensuite travailler sur

magnétique/non, lourd/léger, coule/flotte, états de l'eau, air

période 3 les sens

période 4 les objets

période 5 le vivant

je fonctionnais de manière similaire les années passées mais je ne travaillais pas assez ( ou en tout cas de manière trop transversale, trop implicite) tout ce qui concernait les différents matériaux.

J'ai toujours été intéressée par ce qui relève de la matière (le sens du toucher) et la manipulation... Le souci est: cela demande beaucoup de matériel! le papier ok. Le bois? Le métal? Dans ces cas là qu'utilisez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici une programmation qui me paraît assez succinte... Cela dit, si j'arrive à tout faire ce serait bien.

L'an passé je n'ai quasiment pas fait de DDM. Je trouve qu'avec des PS-MS ce n'est pas évident...

Avez-vous des choses à ajouter ou voyez-vous des incohérences????

DECOUVERTE DU MONDE PS-ms.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...