Aller au contenu

le cahier de vie en clis


petitelaura

Messages recommandés

coucou

j prends énormément de photo des élves en actions, j'adore ca et ca fait parler...

je souhaitais mettre ne place un cahier de vie personnel a chaque enfant

dans ma tête chaque enfant aurait un cahier de vie différent avec des photo de lui, de lui avec es autres et des sorties.... et ce serait a lui de rédiger l'explication (dictée a l'adulte ou avec référent ou seul avec correction)

un cahier a la fois pour le langage, le souvenir mais aussi la production d'écrit

u'en pensez vous? comment vous organisez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en avais fait un type "maternelle" la première année, mais les parents ne le remplissaient pas, ne l'ouvraient pas.... :bye2:

L'année suivante j'avais fait un cahier-album photo parce que les élèves avaient de trop gros problèmes de langage pour envisager de les faire écrire/dicter dessus... On faisait de l'art plastique avec. Mais ils ne s'appliquaient pas et abimaient les photos... :dry:

Donc, comme on fait booooocoup de photos souvenirs, voilà où j'en suis :

- on fait une frise chronologique du temps de la classe dans le couloir avec les photos au fur et à mesure, ou en fin de période, ou en fin d'année, ca dépend un peu...

- quand un élève s'en va son cadeau c'est un livre photo comme on peut en faire faire souvent gratuitement sur les sites de développement photo, c'est beau, propre, solide et on fait écrire et signer tout le monde dans la couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une très bonne idée. Je mets en place un cahier de vie tous les ans dans ma CLIS. Nous y collons les photos des différents événements de l'année et les élèves commentent ou produisent des écrits en dessous. Contrairement à toi, chacun a la même photo, mais ça m'intéresserait de faire évoluer cela en personnalisant les photos. Certaines fois, nous collons un texte que j'ai préparé et il sert de support à la lecture. D'autres fois, à la manière des textes libres, chacun écrit un petit texte, le lit devant la classe et on en choisit un qui figurera en plus dans les cahiers.

Régulièrement, nous laissons les cahiers de vie en libre accès au coin lecture (certains adorent regarder les cahiers de vie des autres) ou nous faisons des présentations aux autres classes.

Toutes les 3 semaines, les élèves rapportent leur cahier de vie à la maison. Nous y avons collé une feuille de couleur avec pour titre "Je raconte mon week end". Avec l'aide des parents, les élèves écrivent une petite phrase, font un dessin, collent un ticket de cinéma ou une photo. Et le lundi suivant, en classe, chacun présente son week-end et répond aux questions des autres. Après c'est toujours pareil, certains parents jouent extrêmement le jeu et colle énormément de photos, tandis que d'autres ne connaissent même pas l'existence du cahier de vie de leur enfant.

A la manière des albums-échos, à la fin de l'année, les élèves qui le souhaitent présentent leur cahier de vie à leurs parents lors d'une réunion individuelle. Ils lisent ce qu'ils ont écrit, ce que nous avons écrit ensemble ou ils commentent seulement les photos. Heureusement, certains parents jouent le jeu et posent des questions...Finalement c'est aussi un cahier qui fait le lien entre l'école et la maison.

Nous avons dans la classe le cahier de vie de la maîtresse. C'est un cahier de vie supplémentaire dans lequel nous collons les mêmes choses au fur et à mesure. Celui-ci reste en classe à la fin de l'année tandis que les élèves emportent le leur à la maison. Au fil des années scolaires, je constitue ainsi un tas de cahiers de vie et c'est intéressant de revenir dessus. On travaille le repérage temporel "il y a un an, il y a deux ans..." et c'est toujours bon de revoir les photos des anciens camarades partis au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...