Aller au contenu

Atelier peinture et atsem


Messages recommandés

Bonjour,

Un petit sondage :) :

Dans votre classe, l'atelier "peinture" est-il toujours dévolu à l'atsem ? ou bien est-ce l'enseignant(e) qui patouille avec ses élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici pour mes PS le matin peinture presque tjs avec l'atsem mais comme je fais l'aprem avec les MS et que de toute façon pas d'atsem donc c'est avec moi!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque toujours l'asem mais cette année je change: un atelier PSIC avec moi pour les ms et un autre pour les gs par semaine avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, c'est mon atsem qui s'est chargée de tous les ateliers d'arts en général même s'il m'est arrivé de participer ou de prendre un groupe pour réaliser des œuvres collectives par exemple. Elle est très manuelle et A-DORE ça. Moi aussi j'adore mais j'ai préféré les lui laisser pour deux raisons:

1) c'était ma première année en maternelle et elle a 20 années d'expérience donc de la bouteille pour s'organiser et beaucoup d'idées

2) ça me permettait d'avoir un atelier dirigé, si j'avais dû lui laisser ces ateliers dirigés il aurait fallu qu'on puisse se mettre d'accord avant sur les objectifs visés, les difficultés que peuvent rencontrer les élèves, les variables didactiques sur lesquelles jouer en fonction des réactions etc...bref, des choses subtiles qu'elle n'aurait pas nécessairement assimilées et ou remarquées (sans vouloir dire qu'elle est stupide hein, pas du tout, mais la partie didactique ce n'est pas forcément son boulot donc pas ce qu'elle maîtrise le mieux, ça me semble normal...)

Après ça ne m'a pas empêchée d'amener mes idées et de leur faire faire ce que j'avais prévu. Simplement, elle était là pour me conseiller, rajouter un détail qui fait la différence...! Une atsem au top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la mienne aussi qui se charge de cet atelier mais justement cela me frustre un peu et j'ai l'impression de passer à côté de certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit sondage original.gif :

Dans votre classe, l'atelier "peinture" est-il toujours dévolu à l'atsem ? ou bien est-ce l'enseignant(e) qui patouille avec ses élèves ?

moi aussi c'est souvent elle mais au moins une fois par mois j'essaie d'en mener.

de plus quand je fais faire de la peinture libre à mes élèves je mène toujours cet atelier car les atsem (les 2/3 que j'ai vues à ce jour) éprouvent des difficultés à ne pas orienter/aider les élèves. LA mienne ne fait pas tout pour rendre joli mais je sais qu'elle ne les laisserait pas choisir les matériaux, les couleurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 : j'essaye de tourner pour que ce ne soit pas toujours l'astem qui se retrouve avec cet atelier. Après je pense quand même qu'elle doit en faire les 2/3 dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...