Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je vais avoir une classe de CM2 à la rentrée, pour la première fois (après des années au CP), alors je me pose plein de questions. J'ai du mal à me rendre compte de la quantité de mots à donner à apprendre aux élèves par semaine. Je suis interessée par les dictées d'histoire de l'art dont j'ai entendu parler sur le forum mais souvent 40 mots sont donnés à apprendre. N'est-ce pas trop? combien en donnez-vous en général?

Merci de votre aide

stéphanie

Posté(e)

Moi aussi j'étais intéressée par ces dictées mais je trouve que 40 mots c'est trop... Personnellement, j'en donne 15 à 20 par semaine.

Posté(e)

Merci pour ta reponse.

Stephanie

Posté(e)

idem 10 à 15 mots par semaine...

Posté(e)

Bonjour. :)

J'ai regardé rapidement ce qui est proposé à cette adresse :
http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article261

Tu as des outils et des idées pour différencier le travail. :)

40 mots, c'est effectivement beaucoup trop. Mais la plupart des mots de ces listes posent-ils vraiment des difficultés à tes élèves ?... Il doit y en avoir beaucoup qu'ils savent déjà écrire.

=> Lors de la préparation de la dictée avec les enfants, tu pourrais chercher avec eux les mots qu'ils ne savent pas écrire. Ce qui ramènerait le nombre de mots à apprendre à beaucoup moins que 40.
=> Il faudrait également que tu trouves d'autres textes, adaptés au niveau des élèves de ta classe, et surtout de meilleure qualité que ceux que j'ai pu lire…

Enfin, pourquoi ne pas faire le travail sur deux semaines ? :) Ce qui, de plus, devrait te laisser le temps de mettre en place les situations de travail qui conviennent en étude de la langue et créer/chercher les outils nécessaires. :)

• J'adhère 1