Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La question a peut être déjà été posée, je n'ai pas trouvé....

Cette année je vais avoir 3 classes:

un mi-temps ce2/cm1

1/4 cp/ce1

1/4 cm2

Je ne connais toujours pas mes matières car j'ai eu mon poste trop tardivement, j'ai envoyé un mail aux écoles mais pour l'instant rien.... Je me posais une question sur les manuels. Quand on a par ex le vocabulaire et que le manuel de la classe utilisé ne nous convient pas, peut on prendre autre chose? ex: je déteste profondément A portée des mots, si il était utilisé par le titulaire pour les autres domaines, suis- je obligé de l'utiliser ou est ce que je peux construire mes leçons par une autre méthode mais piocher quelques exos?

Autre question sur les cahiers et classeurs d'élèves: A t-on nos propres supports ou partage t-on avec la titulaire? moins pratique pour les corrections non? Merci pour vos informations je suis T2 et j'avoue que autant de niveaux je flippe!!!!

Posté(e)

Alors non, tu n'es pas obligé d'utiliser le support du collègue (pour le fichier c'est plus délicat mais possible ;) )

En ce qui me concerne, je demande toujours à mon binôme ce qu'il préfère : partager ensemble le cahier ou si il ou elle préfère le sien ! En général, ils choississent d'avoir leur cahier du jour car c'est plus pratqiue pour les corrections !

Je garde aussi toujours une petite partie du budget au cas où mon ou ma binôme aurait besoin de quelque chose de spécifique !

Posté(e)

ah le stress de la rentrée ...

C'est sûr que tu n'es pas gâtée avec tous ces niveaux.

Pour répondre à tes questions:

-bien sûr que tu n'es pas obligé d'utiliser les manuels qu'utilisent le titulaire, tu peux aller piocher à droite à gauche si tu préfère mais vu que tu as beaucoup de niveaux différents cette année je te conseillerais de faire simple, de ne pas trop t'éparpiller dans les manuels, les blogs ...

-pour ce qui est des supports élèves, ça dépend des collègues et en général c'est vu en accord avec la décharge, donc tu pourras donner ton avis sur le fonctionnement que tu souhaites. C'est vrai qu'en cycle 3, il y a souvent un cahier du jour différent pour chaque enseignant justement pour le problème de correction mais en cycle 2 je pense qu'il est préférable de ne pas multiplier les cahiers.

J'espère que j'ai répondu à tes interrogations

Et no stress, profite des derniers jours de vacances.

Posté(e)

j'ai envoyé un mail aux écoles mais pour l'instant rien....

Essaie de contacter ta circo. La secrétaire pourra peut-être te donner les mails des maitresses que tu complètes.

Je me posais une question sur les manuels. Quand on a par ex le vocabulaire et que le manuel de la classe utilisé ne nous convient pas, peut on prendre autre chose? ex: je déteste profondément A portée des mots, si il était utilisé par le titulaire pour les autres domaines, suis- je obligé de l'utiliser ou est ce que je peux construire mes leçons par une autre méthode mais piocher quelques exos?

Tu fais CE QUE TU VEUX, mais bien spur, ne rêve pas, tu ne peux pas faire acheter de manuels à l'école ! Donc soit tu utilises ce que la classe a, soit tu retapes, photocpies etc...

Pour les fichiers, c'est plus compliqué. Ce serait difficile de ne pas suivre le fichier de lecture en CP, par exemple (encore que... à voir avec la titulaire, tu peux éventuellement faire tout en décroché : révisions de sons etc)

L'an dernier, j'avais un CE1-CE2 à mi-temps et au CE1 ils avaient Ribambelle. Or je n'aime pas du tout cette méthode. J'ai convenu avec la titulaire que je ne l'utiliserais pas. J'ai utilisé "réussir son entrée en grammaire". Il faut prévenir habilement les parents, sans dire qu'on n'aime pas tel fichier (!!). J'avais dit que j'avais l'habitude d'une autre méthode, bien que Ribambelle soit très bien etc... C'est important de les prévenir pour ne pas qu'ils s'inquiètent des pages vides dans le fichier.

Idem en maths, mes collègues avient choisi "Pour comprendre les maths" en CE1 et CE2. J'ai prévenu les parents que , pour certaines compétences, je ne travaillerais pas dans le fichier.

Autre question sur les cahiers et classeurs d'élèves: A t-on nos propres supports ou partage t-on avec la titulaire? moins pratique pour les corrections non?

Il faut t'entendre avec la titulaire. Le plus pratqiue, je trouve, c'est de séparer les cahiers si tu es à mi-temps. Les élèves ont deux cahiers du jours et voilà.

J'ai eu un quart temps en CM1-CM2 où les élèves n'avaient qu'un seul cahier du jour. Ca signifiait qu'il fallait que je corrige le midi ou le soir à l'école puisque je ne pouvais donc pas emporter les cahiers chez moi. Ce n'est pas forcément facile, en fonction de ton organisation familiale (si tu dois récupérer tes enfants le soir, par exemple). Bref, à étudier.

Sinon, je me souviens qu'en T2, je devais compléter une directrice qui voulait tout m'imposer. Je n'ai pas pu discuter un peu de mes matières :( et elle voulait même m'imposer l'emploi du temps de ma journée ! Là il m'a fallu faire appel à des trésors de diplomatie pour répondre à son mail "merci pour l'emploi du temps que tu m'as envoyé, je vais m'en inspirer pour construire le mien. Dès qu'il sera prêt, je te l'enverrai " :devil_2:

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, je vais suivre vos conseils

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...