gwenadroop Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 J'ai déjà travaillé sur le corps humain avec des GS. Je travaillais d'abord "nommer les parties du corps puis du visage et ensuite on voyait le rôle des articulations, on les nommait et on fabriquait un pantin". De ce que j'ai remarqué les GS savaient assez bien les parties du corps plus difficile le visage et les articulations. On avait pas mal travaillé aussi sur la représentation du corps : voir que les bras et jambes "ont de l'épaisseur", ne plus les représenter par un seul trait... Là découverte pour moi les moyens. Je suppose qu'on va moins loin. Cela dépendra du niveau de mes élèves mais je préfère préparer en gros ma séquence et ajuster en fonction de leur niveau. Donc mes questions: - est-ce qu'on ne fait pas les articulations avec les moyens? si non, réaliser un pantin permet de travailler sur les parties du corps et donc pas besoin de faire des "coupures au niveau des coudes..."? - travaille-t-on sur les différentes parties du visage? Il me semble que le gros du travail va être la représentation d'un bonhomme. Je vois ma fille de 3 ans et demi c'est loin d'être gagné. Avez-vous des astuces pour aider les moyens à faire évoluer leur représentation? J'ai l'habitude avec les grands de commencer l'année en sciences en travaillant sur le corps. Est- ce judicieux de faire de même pour les moyens?
gwenadroop Posté(e) 18 août 2013 Auteur Posté(e) 18 août 2013 Pour la première séance où je souhaite voir un peu où en sont les élèves pensez-vous qu'il soit plus judicieux de : - tous leur demander de faire un bonhomme le plus complet possible (peut-être avant lire Agathe ou la promenade de Flaubert ou faire un "brainstorming" collectif pour aider, qu'en pensez-vous?) Pendant ce temps, Je passe et je demande qu'ils ne nomment individuellement les parties du corps voire du visage pour voir le voc connu et les mots qui manquent. Par contre ça va être très long de tous les interroger. - je prévois 3 ateliers tournants : 1) dessin du bonhomme 2) puzzle 6 pièces d'un bonhomme 3) construire un bonhomme à partir de matériel style clipos, kaplas ou pâte à modeler. L'atsem supervise. Moi j'interroge individuellement sur le vocabulaire. On voit à la fin les productions. Prendre des photos et éventuellement reproposer au moins l'atelier 1 et 3 quelques semaines plus tard pour voir l'évolution. OU est-ce des ateliers d'apprentissage et il vaut mieux les garder pour plus tard. Que de questions... dans ma petite tête 1
Zia80 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Tout dépend du niveau de tes élèves, donc il te faudra partir de ce qu'ils savent ! Dans ma classe de PS, je travaille beaucoup sur les différentes parties du visage : yeux, sourcils, nez, bouche, oreilles, cheveux. Pour le corps, on aborde : ventre, bras, mains, doigts, jambes, pieds + cou en fin d'année parfois. On nomme aussi le coude et le genou, mais plutôt lors d'activités en motricité. En ce qui concerne le dessin du bonhomme, en fin d'année, la plupart des enfants représentent donc toutes les parties du visage et du corps nommées ci-dessus, mais en effet les bras, jambes, doigts, pieds sont représentés par de simples traits et aucune articulation n'apparaît sur leurs représentations. Je pense donc que tu peux en effet travailler sur " l'épaisseur " des bras, jambes, etc et aussi introduire les articulations (au moins coude et genou et pourquoi pas davantage si les enfants se rendent compte qu'il y a d'autres endroits où l'on plie). 1
gwenadroop Posté(e) 18 août 2013 Auteur Posté(e) 18 août 2013 Ok je vais donc voir très vite un premier bonhomme et les "interroger" pour voir le voc connu. Penses-tu qu'en première séance je fais faire un bonhomme à tous ou alors des petits ateliers comme évoqué sur le thème du corps?
Zia80 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Je pense qu'il faut faire d'abord le brainstorming pour essayer de rappeler tous les éléments du visage et du corps, car sinon certains te feront juste la tête, les yeux, la bouche, les bras et les jambes. Ca te donnera aussi une première idée de ce qu'ils connaissent. Ensuite, je pense qu'il est préférable de faire un petit atelier avec toi où tu pourras dire à chaque enfant en cas d'oubli d'éléments " souviens-toi de ce que nous avons dit, qu'est-ce qu'il ne faut pas oublié sur le visage ? sur le corps ? " et tu pourras aussi les interroger sur le vocabulaire connu. Par contre, je ne sais pas trop si tu dois faire en parallèle d'autres ateliers également sur le bonhomme, car ils risquent peut-être d'avoir besoin d'aide s'ils n'ont jamais fait ce genre de travail et surtout s'ils n'ont pas une représentation très développée du corps humain je ne sais pas trop ce que tu obtiendras. De plus, je ne sais pas quand tu comptes commencer à travailler sur ce thème, mais ce sont encore des petits et ils auront besoin de manipuler librement la pâte à modeler avant de l'utiliser pour produire quelque chose. En écrivant, en fait, je me demande si tu ne pourrais pas faire autrement encore : pourquoi ne pas leur dire " vous allez tous me dessiner un bonhomme et vous allez essayer de faire le bonhomme le plus complet possible, un bonhomme sur lequel il ne manque rien. Et nous verrons après si vous avez bien pensé à dessiner toutes parties du visage et du corps. " Dans ce cas, les enfants dessineront tous leur bonhomme en même temps et, l'avantage, c'est que leur 1er bonhomme de l'année sera certainement plus proche de la représentation qu'il en ont instinctivement. Ensuite, tu peux en prendre quelques-uns représentatifs et vous pouvez les observer en collectif, voir ce qui manque, etc. Bien sûr, ne pas oublier de dédramatiser avant en leur disant que ça fait longtemps qu'on ne leur a pas demandé de dessiner un bonhomme, que tu ne leur as pas rappelé ce qu'il fallait dessiner pour faire un bonhomme complet, donc que ce n'est pas grave s'ils ont oublié des choses... Du coup, je ne sais pas trop quoi te conseiller parmi ces 2 solutions ! En espérant avoir été à peu près claire d'ailleurs... 1
gwenadroop Posté(e) 19 août 2013 Auteur Posté(e) 19 août 2013 J'avais fait comme tu proposes avec des GS (tous en même temps le 1er bonhomme), je pense tenter cela avec les MS, on verra bien ce que ça donne. Par contre, je vais peut-être attendre qu'une semaine soit passée.Au début je pensais faire ça le vendredi de la première semaine (je bosse à mi-temps jeudi vendredi) Merci pour tes conseils précieux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant