fabiennedupons Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 bonjour, c'est ma 2eme année, dans la même classse. lors d'une inspection , faut il montrer les prep des années précédentes. quels sont les documents importants : programmation d'année (thèmes), idem pour la période avec les objectifs. pour l'année, faut-il les objectifs détaillées ? MERCI JE SUIS DANS LE FLOU
lilie2fr Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 coucou alors je ne sais pas trop encore ce qu'il"faut" montrer mais moi je montrerai: - mon cahier journal - les preparations des séances qu'il observera et des séances précdédentes si c'est un projet et mes prep de projets - les progressions de l'année (il pourra regarder aussi l'affichage obligatoire) dans tous les cas il ne verra pas les preparations de années précédentes (et pis quoi encore) et même pas celle des mois précéents car elles ne sont pas à l'école
matali Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 [...]lors d'une inspection , faut il montrer les prep des années précédentes.[..] et pourquoi pas celles de tes stages de PE2 ??? :P
galak12 Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Il me semble...mais pê que je m'abuse...que nous devons "fournir" deux fiches de prép par jour (au moins). Bien sûr dans la réalité ça n'est pas toujours évident (et certains d'entre nous ne trouve pas d'intérêt à faire moult fiches de prép) mais je pense que l'inspecteur attend d'en voir au moins qqunes de l'année en cours (et chez nous elles doivent être rangées soigneusement par domaine).
Naia Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Chez nous il faut également présenter le cahier d'un "bon" élève et celui d'un "moins bon" élève. Pour les deux fiches de prep par jour à l'IUFM je me souviens qu'on nous avait dit que c'était "souhaitable" donc non obligatoire. Vérifie également les affichages règlementaires...
dirlofou Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Arrêtez de vous prendre la tâte avec les inspections!!! Bien sûr, c'est important de voir son travail valorisé par nos supérieurs, mais après tout, quelle réelle importance a cette inspection? La note? Foutaise....vous avancerez tout de même dans votre carrière! Ils viennent un quart de journée tous les 3 ans et prétendent nous dire ce qu'on a à faire? Les gamins, nous les avons à longueur de journée, semaine après semaine, mois après mois, avec leurs problèmes à régler ou à gérer. Alors les remarques destructrices de certains, il faut s'assoir dessus! Ils sont dans leurs théories, nos chers inspecteurs, souvent bien loin de nos réalités (classes surchargées, gamins agités, arrogants, voire violents, parents agressifs et j'en passe!)... Alors leurs rapports, leurs notes et leur avis... Mais bon, c'est vrai que je ne suis plus débutant depuis très logntemps.... (eaie)
Enna Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Les documents qu'il est nécessaire de présenter pour une inspection sont les suivants : - ton cahier de prep - ton cahier journal - si des nenfants sont suivis par le RASED ton projet pour chacun d'eux - le cahier de présence dûment mis à jour Les documents qu'il est obligatoire d'afficher : - ta progression - ton emploi du temps - les régles de sécurité Les documents que je te conseille d'afficher : - les régles de vie de la classe - des affiches ou des documents sur lesquels tu es entrain de travailler dans le cadre d'un projet - les productions des enfants Voilà j'espère que je n'ai rien oublié
del140330 Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Concernant la progression, je ne suis pas d"accord pour l'afficher Je trouve que cela prend trop de place et préfère utiliser le peu de mur que j'ai pour d'autres affichages Par contre je les mettrai dans mon cahier journal ainsi que dans un classeur qui restera à l'école Je pense que dès lors que les progressions sont facilements accessibles , cela ne pose pas de problème
Florent Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Concernant la progression, je ne suis pas d"accord pour l'afficher Extrait des programmes (ils parlent là des programmations et non des progressions ) : Une organisation rigoureuse du cyle, de l'année et de chaque période d'apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée en classe. Page 53 des Nouveaux programmes, version maternelle.
del140330 Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Florent : j'ai préparé toutes mes programmations , il y a 16 pages, je dois donc afficher les 16 feuilles sur un des 2 murs dispo dans ma classe (j'ai 4 murs , un pour le tableau et une baie vitrée) N'est ce pas de l'occupation inutile, dès lors que les documents sont présents dans un classeur dans la classe ?????
ode Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 vu la remarque que m'a fait la titulaire , je pense que je les afficherai seulement pour l'inspection (enfin pendant la periode ou je serai inspectable) sinon dans le cahier journal....
Messages recommandés