del140330 Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 vu la remarque que m'a fait la titulaire : Peux tu être plus clair (si ce n'est pas indiscret...)
Soleil24 Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Dans la réalité je pense que chacun fait ce qu'il peut et surtout ce qui lui semble le plus adapté à ses méthodes de travail... séverine
del140330 Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Dans la réalité je pense que chacun fait ce qu'il peut Tout à fait d'accord, de toute façon si on applique la politique du pire (que j'adore) si les programmations ne sont pas affichées qu'est que ça peut faire ? Cela ne veut pas dire que nous sommes des mauvais enseignants , et cela ne remet pas notre carrière en jeu Mais je dois avouer qu'à l'approche de ma premièr rentrée, j'ai envie que tout soit impec
Isabelle Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Ne doit-on pas uassi présenter notre livret personnel de carrière? (avec le numen, le procès verbal d'installation, les dofférents rapoprts de stage ou d'inspection, etc.)?
Enna Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Ne doit-on pas uassi présenter notre livret personnel de carrière? (avec le numen, le procès verbal d'installation, les dofférents rapoprts de stage ou d'inspection, etc.)? Enlève moi d'un doute Isabelle : tu es sérieuse là ???????????????? Bisous Isabelle
Isabelle Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Lors de mon dernier stage en Pe2, une T2 était dans l'école et devait se faire inspecter. Elle m'a parlé de ce livret à présenter. Ci-joint un fichier qui décrit ce livret: carriere.zip
ode Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 vu la remarque que m'a fait la titulaire : Peux tu être plus clair (si ce n'est pas indiscret...) je prefere ne pas preciser desolée....
Florent Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Florent :j'ai préparé toutes mes programmations , il y a 16 pages, je dois donc afficher les 16 feuilles sur un des 2 murs dispo dans ma classe (j'ai 4 murs , un pour le tableau et une baie vitrée) N'est ce pas de l'occupation inutile, dès lors que les documents sont présents dans un classeur dans la classe ????? Je ne fais que citer les instructions officielles... C'est fait à l'ordinateur tes programmations ? Tu peux changer la taille de la police pour gagner de la place.
del140330 Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Tu peux changer la taille de la police pour gagner de la place. Merci pour le conseil mais je l'ai déjà fait mais ma programmation en math et français et relativement longue On verra les habitudes de l'école ......
Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Je rejoins complètement Dirlofou. On a un métier qui est déjà très prenant (pour ne pas dire envahissant...), on a énormément de boulot à fournir pour nos élèves et bien d'autres occasions de nous prendre la tête que de penser à ce que va demander l'IEN. Par ailleurs, je ne suis pas du tout d'accord avec certains propos affirmant qu'il FAUT présenter tel ou tel document. Chaque IEN fonctionne différemment et certains se contenteront d'observer ce que tu fais. C'est ce qui s'est passé lors de mes deux inspections, où l'on ne m'a demandé ni cahier journal, ni preps (ça tombe bien :P ), ni progression... Mais j'en connais qui réclament les statistiques mensuelles de présence et d'absence (dans le registre d'appel) Je te conseillerai d'afficher ce qui t'est utile et sera utile à un éventuel remplaçant ! En ce qui me concerne, c'est l'emploi du temps, la liste des élèves et les progressions (rangées dans une pochette qui est agraffée au mur). Par ailleurs, J'ai l'impression qu'on vous bourre le mou à l'IUFM avec les fiches de prep, fiches de prep, fiches de prep.... Depuis que j'enseigne, j'ai cotoyé pas mal de collègues et je n'en ai encore rencontré aucun qui fasse de fiches de prep Alors si les fiches de prep te sont utiles pour faire la classe, ne te prive surtout pas d'en faire, mais si c'est uniquement pour l'inspection, je n'en vois pas l'intérêt Bonne rentrée B)
André Jorge Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Bonjour ! Je vais donner mon avis sur la question. Je pense que le plus simple c'est tout de même de savoir ce que l'inspecteur attend de toi, et de connaître la liste les documents qu'il souhaite voir. En général, au début de l'année, il organise une réunion avec les directeurs où il expose entre autres ses souhaits concernant les inspections. Il y a aussi des documents de préparation de l'inspection. Peut-être qu'il en enverra dans ton école. L'année dernière, j'en ai eu un pour la première fois de ma carrière, et j'ai donc pu savoir ce qu'il attendait de moi. Ce qui était demandé me semblait absolument irréaliste et impossible à mettre en place, mais je savais qu'il ne s'agissait que d'indications. Dans les messages précédents, tu as toutes les indications concernant les documents à présenter. Il y a aussi le projet d'école, le projet de cycle, et e général, tout ce que tu peux lui montrer. Concernant les fiches, je te conseille de lui présenter au minimum celles correspondant aux séances que tu vas faire quand il sera là. De cette façon, il saura où tu vas, et aura une idée de la façon dont tu travailles, prépare tes séances, organise ton enseignement. Bien sûr, les documents, ce n'est pas tout. Il y a aussi, la propreté et l'ordre, les relations avec les gamins, ton implication, ton investissement, ton intégration dans l'équipe, etc. Bref, de toutes façons, moi je te conseille de faire ce qu'il faut pour réussir ton inspection, en mettant toutes les chances de ton côté. Mais sans stresser et sans se tuer au travail...
Yzaza Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Chaque IEN fonctionne différemment et certains se contenteront d'observer ce que tu fais. C'est ce qui s'est passé lors de mes deux inspections, où l'on ne m'a demandé ni cahier journal, ni preps (ça tombe bien ), ni progression... Mais j'en connais qui réclament les statistiques mensuelles de présence et d'absence (dans le registre d'appel) Je pense que si l'inspecteur a des doutes quant à ton organisation au vue de l'obseravtion en classe, il y jette un coup d'oeil pour vérifier si la séance observée a cafouillé car il y a manque de travail ou tout simplement parce que l'on n'est pas à 100 pour 100 tout le temps... A priori, dans ton cas, l'observation a suffi pour démontrer que tu réfléchissais à la préparation et la gestion de tes cours... A mon avis,prendre le temps d'écrire pour préparer sa classe n'est pas une perte de temps quand on débute car nombreuses sont les fois où les séances ne fonctionnent pas comme on le souhaite...l'inspecteur n'en sera que plus indulgent je crois, en tous les cas je l'espère car je suis inspectée cette année (en tant que T2) et j'angoisse cryin ... Yzaza
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant