Aller au contenu

Rentrée en IEM (Institut Education Motrice)


froutine

Messages recommandés

Avez-vous des idées pour des activités de prise de contacts de groupes d'ados en situation de handicap moteur ? Je ne sais pas trop comment organiser ma 1ère semaine, sachant que je ne verrai certains groupes qu'une ou deux heures dans la semaine (petit niveau scolaire), d'autres un peu plus (niveau scolaires de primaire).

Merci pour vos idées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe au rallye liens sur le jour de la rentrée.

Tu trouveras des idées sur mon blog : déroulement de la première journée même si je suis en IME, il doit y avoir des choses semblables.

Tu trouveras aussi des iédes chez les autres bloggeurs.

http://onaya.eklablog.com/le-jour-de-la-rentree-a94353647

Ici des conseils divers sur la rentrée

http://onaya.eklablog.com/conseils-pour-la-rentree-a48783664

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi !

Ton idée de carnet de rentrée me plaît bien...

Ma difficulté est d'arriver à trouver des activités accessibles à des jeunes ayant très peu de possibilités motrices voire pas le langage mais qui ne sont plus des bébés...

Je participe au rallye liens sur le jour de la rentrée.

Tu trouveras des idées sur mon blog : déroulement de la première journée même si je suis en IME, il doit y avoir des choses semblables.

Tu trouveras aussi des iédes chez les autres bloggeurs.

http://onaya.eklablog.com/le-jour-de-la-rentree-a94353647

Ici des conseils divers sur la rentrée

http://onaya.eklablog.com/conseils-pour-la-rentree-a48783664

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est notre difficulté quotidienne.

Avec l'expérience maintenant je me rends compte qu'ils sont en fait encore très bébé en majorité.

As tu jetter un oeil sur les autres blogs pour voir si tu trouves des trucs sympas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver des activités avec des pictos

Quelques idées :

Pour les règles de la classe par exemple. Ou encore remettre en ordre la journée ou la semaine en picto.

Se présenter avec des images ou faire son portrait ( choisir la bonne couleur de cheveux, d'yeux...)

On peut aussi dire quelles sont loisirs préférés ou ses aliments avec des pictos ou images.

Faire le point sur le cartable, les fournitures, les manuels en image

Faire le plan de l'établissement en photo. D'abord visiter les lieux, prendre des photos, puis passer au plan, si les élèves le peuvent on peut réaliser une maquette avec carton et pâte à modeler.

Présenter tous les professionnels en photo et trouver leur métier ou leur salle avec des photos encore.

Tout cela sont des activités qui prennent du temps...enfin avec ces jeunes là tout prend du temps, il faut l'intégrer.

Avec les élèves qui n'ont pas le langage ou très peu je fonctionne bcpen picto mais c'est souvent un gros travail de construction; Je prends des photos d'eux, de la classe et je construis des docs pour que ce soit plus concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onaya je viens de découvrir ton blog! merci!! je vais : acheter le code junior, créer une fiche en m'inspirant de ton livret de présentation. j'avais eu la même idée que toi pour la rentrée (accueillir les élèves devant la classe et leur serrer la main un à un)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) merci Scarlett

Quand tu auras fait ta fiche je veux bien que tu me la montres ....c'est toujours enrichissant de voir comment d'autres font ...enfin si tu veux bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur! mes élèves sont en EREA alors je voulais changer de "nombre de freres et soeurs" "métiers des parents" mais j'aimerais essayer de les "cerner" et de les connaitre rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ...j'ai commencé ma carrière en EREA ....que de souvenirs!

c'est vraiment pas un choix de ma part, et plus la rentrée se rapproche plus je stresse... :(

ma fiche de rentrée :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...