Aller au contenu

Rentrée en IEM (Institut Education Motrice)


froutine

Messages recommandés

Merci pour ta fiche !

Je vais l'adapter pour qu'elle puisse être remplie par ordi ou avec des pictos.

voilà la PJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un œil sur les autres blogs, ça donne 2-3 idées.

Pour ce qui est connaissance du groupe, des différents professionnels et des lieux, je n'ai pas grand chose à faire, les ados sont tous dans la structure depuis quelques années déjà. Et pour tout ce qui est fonctionnement et emploi du temps, les éducs seront de la partie aussi.

Par contre, je vais m'attaquer quand même aux règles de vie. Ca fait des années que je ne l'ai plus fait à la rentrée, dans ma Clis ce n'était pas nécessaire mais là, avec des ados, ça peut valoir le coup. Et les idées et les liens que tu as sur ton blog me semblent intéressantes.

Et j'aime bien commencer l'année avec un petit chantier d'art pla pour que chacun fasse une présentation en image et ait sa touche perso dans la salle dès le début. Là aussi, reste à trouver des techniques abordables par tous mais ça je maîtrise, je le pratiquais déjà en Clis avec mes élèves en situation de handicap moteur.

Puis j'ai toute une batterie bien organisée d'évals que j'avais mis au point en Clis. De ce côté-là, tout est adapté et prêt.

Oui c'est notre difficulté quotidienne.

Avec l'expérience maintenant je me rends compte qu'ils sont en fait encore très bébé en majorité.

As tu jetter un oeil sur les autres blogs pour voir si tu trouves des trucs sympas ?

Tu peux trouver des activités avec des pictos

Quelques idées :

Pour les règles de la classe par exemple. Ou encore remettre en ordre la journée ou la semaine en picto.

Se présenter avec des images ou faire son portrait ( choisir la bonne couleur de cheveux, d'yeux...)

On peut aussi dire quelles sont loisirs préférés ou ses aliments avec des pictos ou images.

Faire le point sur le cartable, les fournitures, les manuels en image

Faire le plan de l'établissement en photo. D'abord visiter les lieux, prendre des photos, puis passer au plan, si les élèves le peuvent on peut réaliser une maquette avec carton et pâte à modeler.

Présenter tous les professionnels en photo et trouver leur métier ou leur salle avec des photos encore.

Tout cela sont des activités qui prennent du temps...enfin avec ces jeunes là tout prend du temps, il faut l'intégrer.

Avec les élèves qui n'ont pas le langage ou très peu je fonctionne bcpen picto mais c'est souvent un gros travail de construction; Je prends des photos d'eux, de la classe et je construis des docs pour que ce soit plus concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) on se tient informé !!

Mes ados sont completement accrocs aux réseaux sociaux du cop j'ai fait une fiche de présentation façon facebook pour ceux qui savent lire et écrire.

http://onaya.eklablog.com/fiche-de-renseignement-a96700039

J'ai voté pour ton message :)

Vraiment top cette idée de présentation....du coup j'ai pris :blush: et enregistré dans mon pc (ainsi que mis ton blog dans les favoris )

Je suis avec intérêt ce sujet et particulièrement la rubrique ash ne sachant pas encore tellement sur quel type de poste je vais me trouver

Vos conseils et idées à toutes et tous sont précieux

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à être "génée" et pas de merci à rendre.....

Quand c'est pas bien on le dit quand c'est bien et que ça rend service faut le dire aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Novayla :) :) :) ça réchaufe le coeur de vous lire !

Bon je ne suis pas en IEM mais je pense que notre travail se complète !

Super ton idée de livret ....n faire des individuels...Mon rêve mais je crois que je manque de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrrrrrrrrrrrrr courage !!

Ici la rentrée des élèves était aussi aujourd'hui mais pas la nôtre...on attend encore quelques jours tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici rentrée calme ....2 élèves se font remarquer ...pas encore d'ESS ...j'ai des élèves super mais bcp de niveaux donc du pain sur la planche

:) on va y arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ma part, très bonne rentrée !

En fait, je n'ai pas encore fait grand chose, à part remplir les fiches de présentation (que les jeunes ont particulièrement apprécier remplir, pour une fois qu'on leur demande leur avis...), utiliser leur portrait transformer pour décorer et s'approprier la classe et papoter beaucoup... Je n'avais jamais bossé avec des ados et j'apprécie le fait de pouvoir discuter avec eux. Je ne m'ennuyais pas avant avec mes anciens élèves mais ce n'est pas le même niveau de discussion, malgré le handicap et le fait que certains n'aient pas la parole.

Et puis le travail de collaboration avec les éducs est très intéressant.

Merci pour vos petits conseils !

Je suis en train de finir de préparer des évals que les élèves peuvent directement remplir en mode formulaire sur Word (lecture - écriture - numération - calcul). Ca intéresse quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...