mimi6-13 Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Vos conseils sont les bienvenus. Première année en double niveau et je me posais la question de la disposition des tables. Avec vos infos j'y vois plus clair !
liliclaire Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 L'an dernier j'avais adoré ce plan là.. deux C avec un ilot au milieu un C cm1, et un C cm 2(dans l'autre sens CM2) et au milieu un ilôt deux missions à l'îlot : un groupe qui n'avait pas compris, ou bien des tables tampons : c'est à dire une table qui sert à la demande de l'élève pour se séparer du groupe tout en restant dans le groupe ! en gros : j'en ai assez d'être à côté d'untel aujourd'hui, alors je vais sur la table du milieu par contre un point à respecter mais deux tables au milieu : interdiction de parler ! cette année je commence par en rang avec un élève par table (classe difficile) puis après j'espère pouvoir aller vers la même disposition spatiale !
domdom92 Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Bonjour je vais avoir l'an prochain un cp/ce1 et je m'interroge sur la disposition : je n'ai qu'un tableau TNI et je voudrais évidemment qu'ils en profitent tous... j'aimerais savoir, puisque vous êtes plusieurs à avoir expérimenté la chose, si mettre les deux niveaux soient face au tableau tous les deux est cohérent. C'est peut-être difficile de se concentrer quand il y a autre chose sur le tableau en face de soi, non ? Comment ont réagi vos élèves dans ce cas de figure ? estce qu'ils arrivent malgré tout à être autonome et à ne pas être embarqués par ce qui se passe dans l'autre niveau ? Autre chose, j'ai vu que certains collègues font quand c'est possible la même leçon au départ pour les deux niveaux. ça suppose qu'ils ont le même manuel ? merci !
lutiin Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Bonjour domdom92, As-tu un autre tableau à part le TNI ? Pour ma part, j'ai toujours mis les deux groupes face au même tableau (mes collègues aussi) et ça ne pose pas de soucis particuliers. Evidemment, les maternelles qui arrivent seront surpris par la nouveauté mais ça passera vite. Je suppose qu'en plus, tu auras des CP autonomes. Bien sûr, certains aiment bien écouter ce que tu fais avec l'autre niveau (je pense à la découverte du monde) mais pour les cp, ça peut être un plus et pour les ce1 cela fait des révisions. Un petit rappel à l'ordre et ils se remettent au travail. Si les règles sont claires dès le début d'année ,je ne pense pas que ce sera un frein. Bon courage à toi
domdom92 Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 Merci Pousse-cailloux pour ta réponse. Je peux éventuellement avoir un autre tableau mobile. C'est ce que tu utilises ? J'avais pensé sinon faire bouger les enfants, les faire se déplacer devant quand je suis avec eux, derrière quand ils sont en autonomie... mas ça me parâit difficile et peu sécurisant, as-tu déjà essayé ?
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