helenel Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je vais avoir une classe de CE2/CM1/CM2 à la rentrée qui est assez bavarde et qui a pas mal la bougeotte : pas des mauvais gamins, mais c'est parfois épuisant/assommant/blasant de devoir attendre le silence, de devoir toujours réclamer des rangs nets, une entrée en classe calme, des moments de transition zen... Ils ne sont à vrai dire pas très scolaires, et cela se retrouve également dans la tenue des cahiers (lignes pas toujours sautées, du mal à souligner systématiquement)... ce ne sont pas des élèves vraiment perturbateurs, mais "globalement", ils sont bruyants... J'ai déjà des petites astuces pour obtenir le calme - quand on entre en classe, on reste debout à côté de son bureau et on attend le silence - le rang n'avance que si c'est calme - je lève mes mains et ils font le "miroir" quand j'ai besoin de passer une consigne - je reprends l'astuce de l'animatrice en classe verte pour que les repas soient calmes : elle empilait 4 gobelets à l'envers, si trop de bruit, elle en posait un "bruyamment" sur le haut des autres, et s'ils ne se reprenaient pas fissa, le gobelet finissait posé à côté des autres et cela représentait 5 mn de veillée (donc récréation pour moi) en moins. J'ai envie de tester quelque chose pour aller un peu plus loin et les amener à "coopérer", un peu dans l'idée des "maisons' cf harry potter ou la classe de mallory, en enlevant la compétition entre les maisons. Il s'agirait d'avoir une sorte de "banque" dans laquelle on ajouterait ou enlèverait des "points" en fonction d'objectifs de gestion de classe (montée des escaliers et entrée en classe silencieuse + ou - 5 points, moments de transition posés + ou - 5 points, etc...). Il y aurait un certain nombre de points en "banque", et au long de la semaine, on vient ajouter ou prélever des points en justifiant à chaque fois, un bilan est fait en fin de semaine (par un "comptable"), et la classe se situe à un "niveau" qui lui permet d'accéder à un "privilège" : mise à disposition de matériel d'arts visuels spécial pour les activités tampons, des géomags, des casses-têtes... Par exemple : à 90 points, la classe a droit à 2 ballons en récré, un rubik's cube en classe, l'accès au canapé, les crayons aquarellables... L'idée est que non seulement les élèves en viennent à un genre d'autogestion du niveau sonore (je compte y associer la tenue du cahier et l'état des cases), et également à associer à un "effort" collectif une "récompense" collective... Qu'en pensez-vous? avez-vous déjà testé? Autre interrogation : j'ai trouvé dans un tiroir du matériel "monnaie" de celda avec des pièces et billets factices et je me demandais si je pouvais les utiliser pour le comptage des points...? j'ai peur que ça n'amène du " vénal" à l'école...?? (à moins de les appeler "points celda"...) tous vos commentaires seront les bienvenus!
nathoune54 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Y'a qu'en meme certains élèves qui se moquent du collectif Tu auras le petit mome toujours super calme qui attendra le jeu et celui qui se fiche royalement ou meme qui essaiera mais bon faut se faire voir/entendre/remarquer/ pour etre le petit caïd du groupe et du coup fera perdre la récompense au groupe. Pour un on en punit 25 ...je sais pas c'était une reflexion en conseil de smaitres l'année dernière...et on cherche encore une solution
helenel Posté(e) 19 août 2013 Auteur Posté(e) 19 août 2013 Y'a qu'en meme certains élèves qui se moquent du collectif Tu auras le petit mome toujours super calme qui attendra le jeu et celui qui se fiche royalement ou meme qui essaiera mais bon faut se faire voir/entendre/remarquer/ pour etre le petit caïd du groupe et du coup fera perdre la récompense au groupe. Pour un on en punit 25 ...je sais pas c'était une reflexion en conseil de smaitres l'année dernière...et on cherche encore une solution je sais bien que les zozos ne se calmeront pas avec ces artifices. Mon problème n'est pas tant la gestion des loulous (les connaissant, ils auront des phases où ils joueront le jeu et d'autres où ils feront exprès de sabrer le système, mais c'est très très facilement "isolable", je trouve), que la gestion d'un genre de "brouhaha" collectif que chacun entretient sans forcément s'en rendre compte (sans mauvaise intention en tout cas), et ce serait là-dessus que je souhaiterais agir (mes "zozos" et moi, on sait où on en est... et si des ballons de foot sont en jeu, cela peut les motiver... )...
badaboum69 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 si jamais ça aide à la réflexion, voici un rallye-lien sur la gestion du comportement http://pepourlavie.eklablog.com/rallye-lien-gestion-du-comportement-a93907323
oréole Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 est ce que ca ne va pas être trop lourd pour toi avec tout ce que tu as déjà? certaisn ne vontils pas se sentir sancitonés injustement, (toujorus les mêmes )? sans compter le sparetns raleurs et les vols . ( j'ai déjà testé et ca a mal fini) par ocntre un petit truc, souvent quand je faisais attendre les enfants près du bureau ca m'oligeait à les calmer dans le couloir PUIS dans la classe tandis qu'ils pietinaient se retournaient ecttt... bref un vrai gain de temps ( et de tension) en me placant sur le pas de la porte( sou un immense panneau PORTE DU SILENCE) ils rentrent un par un , s'asseoient dans le silence, et le premier qui 'l'ouvre même pour dire " c ki k'a pété ????" ressort illico et se plac e au fond du rang en attente de la sanction à faire quand il rentrera à nouveau sous mon regard courroucé (mais silencieux)
Nadikaah Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je crois que c'est dans le rallye lien de badaboum que j'ai lu que qqun utilisait un système comme tu souhaiterais mettre en place et elle en était satisfaite. Elle prévoyait justement des sanctions individuelles pour les élèves les plus pénibles afin de ne pas pénaliser le groupe classe.
chacha72 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Ce que tu décris me fait penser aux "scoreboards" de certaines bloggueuses ! Je n'ai pas le lien sous la main ce soir mais en fouillant un peu tu devrais trouver !
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