Aller au contenu

CE2 / CM1 / CM2 programmations Français / Maths


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai une classe de cycle 3 à la rentrée et je cherche à faire des programmations communes en Français / Maths.

J'aimerais regrouper au maximum CM1 / CM2.

Je suis preneuse de conseils et d'exemples de programmations.

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'aurais moi aussi ce type de classe;

je te conseille en grammaire /conjugaison; faire de la grammaire en cm1/cm2 de francoise picot, c'est très pratique tous les exercices sont différenciés.

en orthographe je mémorise de francoise picot, tu fais le cm1 en année 1 et le cm2 l'année suivante, tout le monde a les mêmes mots a apprendre, tu fais une dictée plus courte pour les cm1 ou tu ajoutes une phrase pour les cm2.

comment ca, ce n'est pas original?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces infos. :) J'ai entendu plusieurs fois parler de Françoise Picot alors je vais aller voir ce que c'est!

c'est pas évident de faire une programmation commune si je me base sur les progressions du BO en français, maths vu que les 3 niveaux sont différenciés.

Il faut dans ce cas se détacher des porgressions du BO?

si en orthographe je fais du cm1 en année 1, ça signifie que mes cm2 n'auront pas fait l'année 2 de cm2 ...!? :unsure: et si je remplis des livrets pré-remplis il y aura des cases manquantes?

en Histoire, sciences c'est plus simple je fais une programmation sur 3 ans : année 1, année 2, année 3...

aux instit de cycle 3: vous utilisez des livrets par cycle ou par classe!?

un livret par cycle je trouve que ça laisse plus de liberté.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout le cycle 3, mais des CM1-CM2 depuis plusieurs années; au début, je faisais une programmation commune, mais rapidement, je me suis rendue compte que mes élèves n'y trouvaient pas leur compte; le premier trimestre est vraiment une phase de révision du ce2 pour les CM1, et en CM2, on avance vite. Je différencie donc totalement mes progressions maths/français cm1 cm2 .

Par contre, lorsque j'avais des Ce2-Cm1, j'avais davantage travaillé des notions communes, en poussant plus loin la séquence avec mes CM1.

Enfin, pour le livret, nos avons mis en place un livret de cycle à l'école; il est intéressant pour constater l'évolution de l'élève; les élèves eux-mêmes l'apprécient car ils constatent aussi leurs progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...