Aller au contenu

classeur administratif


Sacri

Messages recommandés

bonjour à vous,

Je serai brigade à la rentrée et ceci pour la première fois, et ne sachant pas vraiment quoi préparer je me dis que le plus utile serait de me faire un cahier ne serait-ce que pour reporter les heures de réunion que j'aurai faites etc ...

Est ce que vous pourriez m'expliquer comment le votre est fait ? comment faites vous vous faites une sorte de tableau à double entrée avec les horaires et dates ?

Pour le cahier journal, comment l'organisez vous puisque les horaires changent, les emplois du temps etc, est-il necessaire de le préparer à l'avance? un vierge à remplir à la main peut etre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en n'étant pas Zil mais enseignante puis directrice, j'utilisais le tableau des 108 heures que mon IEN nous fournissait. Avec mes collègues, on prévoyait les dates de réunion et chacun avait le sien et indiquait ses réunions spécifiques à sa classe ou à son cycle et cochait au fur et à mesure.

Pour ma part, je me fais un tableau "emploi du temps" annuel de septembre à juillet inclus (type calendrier mais sur deux feuilles A4) sur lequel j'utilise un code couleur pour les cases des samedis-dimanches, des jours fériés, des vacances mais surtout pour les différents types de réunions. Ce calendrier étant dans mon ordi je peux le revoir dans l'année s'il y a des changements et le réimprimer pour mon porte-documents administratif que j'emmène en classe.

A côté, je me fais un tableau avec les différentes périodes et une colonne pour chacune des catégories de réunions ou animations. Au fur et à mesure, j'y indique la date précise, la durée et le contenu de la réunion. Celui-ci me sert pour justifier, si on me le demande, mes heures de réunion.

Voilà, c'est ma recette perso. Celà peut paraître lourd mais avec l'informatique, c'est un jeu d'enfant et je n'ai plus qu'à reprendre le modèle et effectuer les changements pour l'année suivante. Tout comme je le fais pour mon cahier-journal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai été brigade un an...

Tiens effectivement un cahier de réunion avec les heures faites... nous à l'époque on avait une feuille à remplir que l'inspection nous réclamait en fin d'année sans doute pour vérifier... seulement finalement on ne nous l'a jamais réclamée lol cela dit... tu verras que brigade tu as beau faire toutes les réunions ou aide perso dans les écoles... tu n'arrives jamais à faire toutes tes heures :)

sinon je tenais un cahier journal à la main que je remplissais au fur et à mesure des jours, puisque tu ne peux pas le remplir à l'avance, sauf sur les longs remplacements.

Un conseil... tiens trois gros classeurs : un en maternelle, un en cycle 2 et un en cycle 3 avec du travail déjà préparé... dans les domaines que tu affectionnes (c'est l'avantage d'être brigade! - travail valable à l'année bien sûr genre littérature, révisions de maths... pour la maternelle bien sûr tu adapteras ton classeur en fonction de la période; si c'est Noël tu ne peux pas travailler la galette lol) et ça te permettra de tenir le premier jour (ensuite tu pourras si tu restes plus longtemps dans l'école, t'organiser dans ton travail après vérif de là où ils en sont, de leur matériel...). Parfois (ça ne m'est arrivé qu'une fois et heureusement c'était un GS CP CE1 CE2), on te prépare ton travail, c'est surtout pour les enseignants qui ont un congé long et prévisible :)

Dès le premier jour, impose toi! donne leur tout de suite du travail! ça évite les problèmes de discipline. Un remplaçant n'a pas le bon rôle, les gamins testent. Il faut de suite montrer que tu as de la poigne, et qu'ils sont là pour bosser pas pour faire les pitres... Ensuite une fois que tu les connais mieux tu pourras relâcher la "pression", continuer de bosser mais une fois le respect acquis tu bosses plus tranquille :) J'ai eu le tour : premier jour je pleurais deuxième jour je les reprenais à fond, troisième jour ils ont fait la misère à la PE2 et dernier jour je les "avais en main"! Ils sont filous! Je leur avais promis de les priver de Sport (je sais sans doute une mauvaise méthode mais fallait voir la classe...) s'ils se comportaient mal avec la PE2 (la pauvre pleurait tous les jours tellement ils étaient horribles), du vendredi d'après eux ils s'étaient super bien comportés mais ce qu'ils ne savaient pas c'est que je correspondais avec la PE2 par mails...et ce n'était pas le cas! lol je les ai donc "punis"... je pense aussi qu'il faut rester cohérents et soudés face à des élèves difficiles... Je ne dis pas que ma méthode est la mieux, qu'elle était juste ou autre... mais en démarrant je n'ai vu que ça... et ça a marché...d'autant que la dirlo pour qui on "travaillait" - c'était sa classe - ne se souciait pas de savoir si ses élèves nous balançaient des objets à la figure, hurlaient en classe... et j'en passe lol quand bien même elle était dans son bureau à côté! Sa réponse quand j'ai tenté de lui parler pour la PE2? Oui sont un peu difficile... un peu? lol fin bref... bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes les deux pour vos conseils !

Je vais me préparer un cahier journal type et aussi un tableau comme tu le fais carrie62 car finalement cela me servira également pour noter mes déplacements (savoir où j'étais et quel jour pour ma déclaration aux impôts)

Merci titia5984 pour tes conseils ! Ça m'intéresse bcp tout ce que tu dis sur la gestion de classe car je ne te cache pas que je ne suis pas vraiment rassurée ...

Je suis T1 donc j'ai eu une année entière (j'avais des MS/GS et des CM1/CM2) pour prendre un peu d'expérience mais malgré tout, je ne voudrais pas me faire bouffer ... il faut s'imposer dès le départ quitte à passer pour une "peau de vache" mis je dois t'avouer que j'ai du mal lol et puis c'est vrai qu'en tant que remplacent, lorsqu'on débarque, on ne sait rien donc on peut se sentir en position de faiblesse ... Je me demande comment réagir dans le cas d'élèves particulièrement insolents dès le départ (une amie a eu le coup en stage en responsabilité, des élèves de cycle 3 très pénibles et impolis), histoire de marquer le coup, car finalement on ne sait plus ou donner de la tête: les punitions sont controversées: faire copier des choses, faire faire une rédaction, priver de quelque chose comme un service de la classe etc ... je pense qu'il faudrait que je mette ca au clair pour arriver un peu plus "sereine" et déterminée .... les élèves le sentent quand on est déterminé à ne pas se laisser faire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais... c'est pas évident... les punitions, le respect... regarde, une amie enceinte, se prendre des coups de table dans le ventre par des élèves très difficiles, etc et aucune aide derrière... dans ce métier tu apprendras à t'endurcir, à ne pas te laisser marcher sur les pieds (jme souviendrai toujours d'une collègue qui avait pris un an la direction et qui m'a refourgué toute sa classe l'aprem en décloisonnement tous les jours pour squatter son bureau faire les paperasses de l'école... c'était ma première année, j'ai pas refusé... le truc c'est qu'ensuite quand toi tu sais gérer une direction d'école sans décharge, sans secrétaire comme elle avait, tu te demandes ce qu'elle fichait de ses aprem dans son bureau!) on se fait toujours avoir! lol tu t'endurciras avec l'expérience tant du côté enfants que parents(pas toujours facile) , collègues(ça boit le café pendant que toi la pov brigade tu te retrouves seule dans la cour de récré sous la flotte à garder l'école, y en a pas un qui te laisserait sa pause pour que tu fasses quelques photocop) ou même hiérarchie! :) attention... ça ne reste que des événements isolés, toutes les écoles/collègues/élèves... ne sont pas comme ça et ça reste un super métier... tu apprendras sur le tas... hésite pas si besoin de conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci titia ! Oui j'ai pu me rendre compte malheureusement cette année de la "réalité" du terrain et encore en un an ben je n'en ai vu que quelques facettes lol ... mais je suis tt de même frappée par le coté "dur" parfois même inhumain et faut le dire absurde (collègues, parents, hiérarchie etc) ... mais s'endurcir ô oui , j'ai commencé cette année mais c'est pas encore suffisant LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le classeur administratif, tu peux effectivement trouver des choses intéressantes sur le net, avec tableau pour remplir où tu étais chaque jour, noter les réunions, l'aide perso, un cahier journal vierge...

Et juste un détail: pour ta déclaration d'impôt tu prends uniquement en compte les trajets domicile / école de rattachement puisque les trajets école de rattachement / école de remplacement sont remboursés chaque mois directement sur ta paye.

Par contre c'est important de noter où tu as remplacé pour pouvoir vérifier en fin de mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étaid brigade, j'avais imprimé un calendrier vide mensuel, sur lequel je notais pour chaque jour : le lieu du remplacement, la distance à l'école de rattachement, les réunions, l'aide personnalisée, les vacances, mes absences, prévoir des choses dans l'école de rattachement si je n'avais pas de remplacement. Cette feuille me servait pour faire l'état de mes déplacements, puis je l'ai gardée pour mes impôts. Elle me permettait aussi de savoir où j'en étais des 108 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est ce que quelqu'un pourrait me rappeler pour que je fasse mon classeur administratif, les heures allouées à l'apc, aux conseils (école et maitres/cycle), aux anims péda s'il vous plait ?

Autre question : on peut aux frais réels, déduire les déplacements de chez nous à l'école de rattachement (même si on ne les fait pas forcément, du fait de nos remplacements ?) Ou on les déduit simplement pour les fois où l'on n'a pas de remplacement ? (ça arrive ça d'ailleurs en brigade maladie ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...