garba Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Bonsoir Je vais mettre en place un arc en ciel du comportement à la rentrée dans ma classe. J'explique mon système sur mon blog, mais en gros c'est comme les feux du comportement (vert-orange-rouge) que j'utilisais précédemment, mais c'est devenu "arc-en-ciel" parce qu'il y a plus de couleurs J'ai en fait ajouté deux couleurs pour valoriser les bons comportements: on démarre la journée dans le "vert", on "descend" dans le orange après plusieurs avertissements (voire le rouge) mais on peut aussi "monter" si on a un bon comportement. Seulement voilà, je sèche un peu là: j'ai peur de ne pas assez penser à "monter" les élèves dans les couleurs "valorisantes". Concrètement, celles qui utilisent un tel système (clipchart, ou système des perles comme Alet) , à quelles occasions faites vous monter un élève vers le haut?
mkristel Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Je vais utiliser le même système cette année (noir, rouge, orange, vert, bleu et violet) L'an dernier j'avais les feux du comportement, mais cette idée de favoriser les bons comportements me plait beaucoup... et devrait les motiver !! (surtout que j'y associe des privilèges). Pour les "monter" dans le bleu , je pense le faire si au bout de 2 jours ils sont restés dans le vert + je ne leur ai donné aucun avertissement ; et pour le violet j'hésite... 1 ou 2 jour de plus...Je vais suivre le sujet
garba Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 Je vais utiliser le même système cette année (noir, rouge, orange, vert, bleu et violet) L'an dernier j'avais les feux du comportement, mais cette idée de favoriser les bons comportements me plait beaucoup... et devrait les motiver !! (surtout que j'y associe des privilèges). Pour les "monter" dans le bleu , je pense le faire si au bout de 2 jours ils sont restés dans le vert + je ne leur ai donné aucun avertissement ; et pour le violet j'hésite... 1 ou 2 jour de plus... Je vais suivre le sujet Merci pour ta réponse! Par contre moi ça ne marche pas trop, je fais revenir au "vert" tous les matins. Il y a peut-être moyen d'arranger ce système, mais il me faut aussi des moyens de les faire passer chaque jour dans le "violet" ou le "bleu"
chacha72 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Je viens justement de finir de fabriquer le mien ! C'est trop beau cet arc-en-ciel de couleur ^^ Pour la montée dans l'échelle, je ne sais pas encore trop, ça reste vague, j'espère que ça deviendra concret une fois en classe... Un coup de main à un camarade, un effort inhabituel sur le soin ou la rapidité de mise au travail, une bonne action... A ce sujet, comment faites-vous vos étiquettes avec les prénoms des élèves pour les déplacer sur le clipchart ? Je suis en train de fixer des mini-étiquettes sur des mini-pinces à linge avec de la pâte à fixe ^^ Je ne sais pas si ça va tenir longtemps.
garba Posté(e) 21 août 2013 Auteur Posté(e) 21 août 2013 Moi c'est étiquettes à la dymo sur les pinces à linge. Ça tient pile au niveau largeur et c'est autocollant donc très rapide. Merci pour tes quelques pistes! Étiquettes dymo sur pinces à linge, ça tient toute l'année, testé l'année dernière!
juliette25 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Je souhaite moi aussi faire ce système. Quelles sortes de récompenses avez vous prévu pour ceux qui montent ?
sabt Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Moi c'est étiquettes à la dymo sur les pinces à linge. Ça tient pile au niveau largeur et c'est autocollant donc très rapide. Merci pour tes quelques pistes! Étiquettes dymo sur pinces à linge, ça tient toute l'année, testé l'année dernière! C'est quoi les étiquettes dymo ?
mkristel Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 J'avais le feu du comportement l'an dernier, j'utilise des mini pinces à linge et les noms fixés au scotch double face ou à la pâte à fixe ça tient !Mes "récompenses", ce sont des droits supplémentaires... Je pense que pour ceux qui auront bleu ou violet, ils gardent leur droit la semaine suivante... Mais celui qui descend en dessous du vert perd immédiatement les droits et prend ceux associés à la couleur obtenue. Enfin, j’hésite encore...J'ai commencé à y réfléchir, ça donne ça pour le moment : Mes droits pour l'arc en ciel du comportement.doc
garba Posté(e) 22 août 2013 Auteur Posté(e) 22 août 2013 Moi c'est étiquettes à la dymo sur les pinces à linge. Ça tient pile au niveau largeur et c'est autocollant donc très rapide. Merci pour tes quelques pistes! Étiquettes dymo sur pinces à linge, ça tient toute l'année, testé l'année dernière! C'est quoi les étiquettes dymo ? Etiquettes faite avec une étiqueteuse dymo et un ruban:
oréole Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 je fias monter dans les cas suivants: quand un élève aide ( spontanement ou non d'ailleurs) un autre élève quand ils arrivent à résoudre un conflit sans bagarre quand ils nettoient la cour ou autre bonne action spontanée le vendredi quand je ne leur ai fait aucune remarque de la semaine! et surtout je mets un objectif par quinzaine: être bien rangés dès la sonnerie, se déplacer en groupe puis seul dans le couloir, bien corriger sa dictée, apprendre la liste de mots... en fonction des besoins, affiché sous l'arc en ciel.
garba Posté(e) 22 août 2013 Auteur Posté(e) 22 août 2013 Merci pour toutes ces idées! Je vois mieux comment m'y prendre! Et très bonne idée l'objectif par quinzaine!
MissTiQ Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Tes étiquettes dymo tu les colles sur des pinces à linge en bois ou plastique ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant