Aller au contenu

CRPE 2013_2: Rassemblons nos situations par académies (contrats, M2, m


Dombeya

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je lance ce sujet car dans notre académie (Réunion) c'est un peu la jungle!

Nous avons l'impression d'avoir 2 années de formation: cette année avec le contrat et l'année de PES

Je vous propose de décrire votre situation académique pour y voir plus claire, pouvoir comparer et si possible agir malgré la bombe déjà lâchée. Nous avons pu changer la donne au mois de juillet mais sachons-le l'année est encore longue! Et malheureusement, nous avons d'autres chats à fouetter!

Merci d'avance pour votre participation. Nous avons besoin de savoir comment ça se passe chez vous.

Voilà comment on pourrait s'organiser. Et ça ne prend que quelques minutes avec un copier/coller! Par avance MERCI...

  • Académie:
  • Nombre d’admissibles:
  • Nombre de postes:
  • Affectation dès juillet (oui/non):
  • Affectation avec le nom de l'école dès juillet (oui/non):
  • OBLIGATION d'inscription au M2 IUFM/ESPE ou à un module POUR l'obtention d'un contrat (oui/non):
  • Avez-vous rencontrés des problèmes d'affectation? (oui/non):
  • Interlocuteurs difficile à contacter (oui/non):
  • Comment appréhendez-vous cette année?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Public externe

  • Académie: Réunion
  • Nombre d’admissibles: 336
  • Nombre de postes: 220
  • Affectation dès juillet (oui/non): NON
  • Affectation avec le nom de l'école dès juillet (oui/non): NON
  • OBLIGATION d'inscription au M2 IUFM/ESPE ou à un module POUR l'obtention d'un contrat (oui/non): OUI
  • Avez-vous rencontrés des problèmes d'affectation? (oui/non): OUI (affectation dans la 2ème vague)
  • Interlocuteurs difficile à contacter (oui/non): OUI (quand on insiste, les portes s'ouvrent, enfin pour certains (merci aux membres du forum)
  • Comment appréhendez-vous cette année? On ne sait pas à quelle sauce on sera mangé, stage comptant pour l'admission? M2 MEEF à valider pour l'admission? Des incertitudes qui ne devraient pas être, on devrait se concentrer sur les oraux, l'un de nos objectifs et notre stage.

A la Réunion, nous sommes nombreux à avoir été affectés dans une circonscription en août seulement après avoir crié notre indignation.

Au départ, seulement ceux qui étaient inscrits à l'ESPE ont eu droit à un contrat, donc les M1 de l'ESPE.

Ensuite, ils (Rectorat de la Réunion et IUFM/ESPE Réunion) ont décidé qu'il fallait s'inscrire à l'ESPE pour avoir un contrat (pour tous les autres donc, un majorité).

Depuis le 16/08, nous sommes en formation en amphi.

Titulaires d'un Bac +5 et plus, d'un M2 autre MEEF, pères et mères de 3 enfants et sportifs de haut niveau ont obligation à s'inscrire au M2 MEEF PE pour garder le contrat.

Ceux qui ont un M2 MEEF PE ou un équivalent doivent s’inscrire à un module de préparation à l'admission pour garder le bénéfice du contrat.

Et on nous laisse entendre que les PE titulaires ne veulent pas de nous sur le terrain, vu que nous ne sommes pas formés au métier.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors, je suis public externe (déjà titulaire d'un M2)

  • Académie: Paris
  • Nombre d’admissibles: 266
  • Nombre de postes: 230
  • Affectation dès juillet (oui/non): OUI
  • Affectation avec le nom de l'école dès juillet (oui/non): OUI
  • OBLIGATION d'inscription au M2 IUFM/ESPE ou à un module POUR l'obtention d'un contrat (oui/non): NON. (mais on a commencé à nous dire qu'il était vivement recommandé, avant de nous dire que les titulaires d'un M2 ne pouvaient pas s'inscrire en M2, avant de rebroussé chemin... On nous a parlé aussi de l'obligation de valider le stage pour avoir l'admission mais ça ... ?)
  • Avez-vous rencontrés des problèmes d'affectation? (oui/non): Non.
  • Interlocuteurs difficile à contacter (oui/non): J'ai essayé qu'une fois par mail, sans succès.
  • Comment appréhendez-vous cette année? Je pense que ça va être pas mal le bordel, ils n'ont clairement pas l'habitude et savent pas trop comment nous prendre.

Je pense que la formation en amphi dès le 18/08 était une bonne idée, j'aurais bien aimé qu'ils aient cette initiative chez nous. Là on se retrouve avec une pré-rentrée le 28 ou 29, puis directement la rentrée des prof et, personnellement, dès le jeudi toute seule. J'appréhende un peu, n'ayant pas eu de formation pour gérer une classe, mais ayant eu l'habitude de gérer des groupes d'enfants (ancienne animatrice), c'est plus le côté "déroulement des cours" qui me manque.

On a eu le choix entre l'inscription au M2 ou une inscription à un "suivi de stage" (ce que j'ai choisi), j'attend donc l'ESPE au tournant à ce sujet.

Pour les PE titulaires qui veulent pas de nous : j'aurai envie de dire, c'est quand même tous les ans comme ça !! Y'a toujours eu des gens qui passaient le concours suite à un autre M2 et qu'on "lâchait dans la nature" sans formation en septembre (les PES des années précédentes par exemple, n'avaient que 15 jours de stage en responsabilité - quand ils l'avaient passé). Je pense qu'ils ont l'habitude et qu'ils savent gérer le manque d'expérience. Enfin, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Académie: Strasbourg
  • Nombre d’admissibles: 167
  • Nombre de postes: 200
  • Affectation dès juillet (oui/non): OUI
  • Affectation avec le nom de l'école dès juillet (oui/non): OUI
  • OBLIGATION d'inscription au M2 IUFM/ESPE ou à un module POUR l'obtention d'un contrat (oui/non): NON. J'ai déjà le M2 enseignement et personne nous a parlé d'inscription à l'ESPE. J'ai juste demandé plus d'heures et on m'a répondu que dans le premier degré, ce n'était pas possible.
  • Avez-vous rencontrés des problèmes d'affectation? (oui/non): Non.
  • Interlocuteurs difficile à contacter (oui/non): J'ai réussi à avoir des réponses à mes questions via le rectorat. Et j'ai déjà pris contact avec la directrice de l'école.
  • Comment appréhendez-vous cette année?Je pense également que ca va être le bordel vu que c'est la première fois (et la dernière) qu'ils mettent ca en place. On nous avait parlé d'un tuteur, mais pas plus d'information. Sinon, c'est également une bonne première expérience pour ma part.

Nous avons seulement une réunion avec le recteur le 30 août. Aucune formation n'a été mise en place pour ceux qui ont un contrat.

La directrice de mon école est très sympa, et ne m'a pas fait part d'une quelconque appréhension sur le fait qu'ils mettent des personnes sans formation sur le terrain. A nous ensuite de bien faire notre travail en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Public externe

  • Académie: Rennes

Nombre d’admissibles: 211

Nombre de postes: 186

Affectation dès juillet (oui/non): oui (via une application internet, pas encore de contrat papier)

Affectation avec le nom de l'école dès juillet (oui/non): oui

OBLIGATION d'inscription au M2 IUFM/ESPE ou à un module POUR l'obtention d'un contrat (oui/non): Pour ma part, non, car j'ai déjà mon master enseignement mais je ne sais pas comment cela se passe pour les autres.

Avez-vous rencontrés des problèmes d'affectation? (oui/non): personnellement, non, mais d'autres ont été affectés assez loin de chez eux, dans un département qui ne faisait pas partie de leur voeux d'affectation.

Interlocuteurs difficile à contacter (oui/non): Pas de réponses à mes mails de la part des services départementaux car ils sont en congés. Je n'ai pas encore contacté l'école.

Comment appréhendez-vous cette année? Bien qu'ayant déjà reçu nos affectations, nous avons eu peu d'informations sur le déroulement de l'année à venir. Des journées de formation sont prévues la semaine prochaine pour les admissibles mais les personnes concernées doivent recevoir une convocation et je n'ai toujours rien reçu. Pour l'instant, nous sommes un peu dans le flou, j'espère que l'on va avoir des informations très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions! :smile: Elles sont précieuses.

Il y a vraiment de tout à la lecture de vos réponses. Cela montre bien qu'en métropole, vous fonctionnez autrement que chez nous!

VOUS N'AVEZ PAS D'OBLIGATION D'INSCRIPTION A L'ESPE! Un point sensible car selon les textes, tous les admissibles ont droit à un contrat et sont donc formés d'office!

Dans le 974, pas d'inscription pas de contrat, c'est aussi formel que cela. Quelqu'un qui a déjà un M2 autre que MEEF PE doit en préparer un autre chez eux (avec un mémoire professionnel en prime)! "On ne peut pas vous donner un contrat, si vous êtes ingénieur par exemple, sans vous former. Ce n'est pas possible. Vous avez des enfants en face de vous!"

De plus, ils font la publicité de l'ESPE comme étant le seul endroit du moment à pouvoir former les enseignants. Ce que je ne comprends pas! Ou serait-ce pour remplir les bancs?

A la Réunion, nous serons en binôme sur les classes (stage dans tous les cycles de la circonscription affectée)

On aura 2 stages groupés (en septembre et en novembre) et un stage filé de 2 jours par semaine (de janvier à avril)...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins sur ce forum démarré par Dombeya à qui je fais un petit coucou! Bravo, c'est encore une belle initiative !

Je souhaiterais savoir, pour compléter les infos, si au niveau national vous avez des interdictions concernant le cumul d'activité avec les cdd proposés?

Par exemple, y-a-t il parmi vous des assistants d'éducation à mi-temps (ou autres) qui se sont vus refuser le cdd même s'il leur était possible de cumuler les deux? En tout cas à la Réunion, on nous le présente comme interdit, contrairement aux informations provenant du site du Ministère...

Autre chose: vous parait-il normal qu'un candidat au troisième concours ait obligation de valider un M2 (dixit ex-IUFM futur ESPE)????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le stage, à Paris, on a :

- un jour par semaine (soit le lundi, soit le jeudi), de septembre à juin. On sera seul(e) dans la classe (on complète des maîtres formateurs ou des temps partiels).

- A cela doit être rajouter en novembre et en février (il me semble) 2 x 2 semaines (dans la mesure du possible, dans les cycles différents du stage "filé"). Sachant que durant ces 4 semaines, nous restons dans notre classe "habituelle" le jour "habituel" (le lundi ou le jeudi donc).

C'est intéressant de voir les différences entre les académies. Il semble en effet qu'on vous "force" la main, c'est étrange. Comment faisaient-ils les années précédentes avec les candidats extérieurs qui passaient - et réussissaient - le concours sans passer par l'IUFM ? Il devait bien en avoir pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins sur ce forum démarré par Dombeya à qui je fais un petit coucou! Bravo, c'est encore une belle initiative !

Je souhaiterais savoir, pour compléter les infos, si au niveau national vous avez des interdictions concernant le cumul d'activité avec les cdd proposés?

Par exemple, y-a-t il parmi vous des assistants d'éducation à mi-temps (ou autres) qui se sont vus refuser le cdd même s'il leur était possible de cumuler les deux? En tout cas à la Réunion, on nous le présente comme interdit, contrairement aux informations provenant du site du Ministère...

Autre chose: vous parait-il normal qu'un candidat au troisième concours ait obligation de valider un M2 (dixit ex-IUFM futur ESPE)????

Merci

Concernant le cumul d'activité, la question a été posée (beaucoup travaillent à côté) et la réponse a été la suivante : c'est à nous de gérer notre emploi du temps.

Si on pense gérer deux activités PLUS la révision de l'admission, alors libre à nous de le faire. De toutes manières, vivre avec moins de 800€ par mois à Paris (et je suppose partout, mais à Paris ça paie juste le loyer), c'est difficilement gérable, sauf si on a nos parents ou un conjoint avec un bon travail derrière. Donc ils se doutent bien qu'une majorité des "déjà masterisés" vont essayé de travailler plus. D'ailleurs, il y a beaucoup de demande pour travailler plus d'un jour par semaine (dont moi), pour l'instant il faut attendre la rentrée pour qu'ils nous répondent à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Azarielle :), merci

Quelle distance entre textes officielles et le terrain!! Le cumul d'activités est possible (point barre).|

@Citoyen lambda,

Ma tête explose! Quand on nous dit vous verrez ça dans l'UE 18 ou 8, moi ça me met dans une colère noire... Puisque nous n'avons pas le droit d'assister au cours M2, alors n'en parlons pas! Je me sens exclue!! :(

Faut que je sache comment cela se passe ailleurs face à cette réelle situation d'injustice! Portons plainte au procureur de la République, que dis-je, au Ministère de l’Éducation nationale!!

ça y est, je pense que je vais reprendre mes armes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Azarielle !!!

Tout cela est bien logique et me rassure!

Ce qui n'est pas rassurant par contre, c'est qu'à la Réunion cette logique évidente échappe à ceux qui sont censés organiser notre formation et être nos formateurs ! Par contre on nous annonce sans prévenir à une réunion le 13 Aout, que des cours commenceront deux jours après (cours prodigués par les intervenants ESPE), alors que l'ESPE existera effectivement à partir du 1 septembre: et là, on nous dit distinctement :"jusque là c'est tout à fait logique !!!" :bien sur!!!!

D'autant que de concert avec le rectorat, ils nous répètent que tant que la preuve de notre inscription effective à l'ESPE (encore fantôme) ne leur est pas parvenue, nous ne pouvons prétendre aux contrats (toutes situations et tous concours confondus).

Etes vous d'accord avec nous pour dire qu'il y a vraiment un (des) problème(s) à régler ici ???

Certes ils nous ont demandé d'être indulgents par rapport à la réforme et patati et patata...je suis bien d'accord, mais à condition que ce soit réciproque...mais c'est loin d'être le cas...

Merci de nous donner un point de vue extérieur car ici on se croierait dans les douzes travaux d'Astérix !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...